Templates

La méthode Kaizen : s'améliorer en continu, simplement et en équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Kaizen

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
7/10/20
Partagé par 

Piochez dans ce kit de templates Klaxoon parmi sept méthodes Kaizen simples et efficaces. Vous découvrirez ainsi comment améliorer votre management et vos performances d’équipe grâce à des tâches faciles à réaliser qui, répétées au quotidien, apporteront des changements profonds dans votre travail collectif.

La méthodologie Kaizen, ou apprendre à booster vos performances grâce à l’amélioration continue

La démarche Kaizen, née dans les années 1950 au sein des usines Toyota au Japon, est une approche du management visant à résoudre les problèmes et à optimiser les méthodes de travail par le biais de petits changements quotidiens. L’approche lean Kaizen,  « kai » signifiant « changement » et « zen » signifiant « bon », se focalise donc sur l’amélioration continue.

Dans ce kit de sept méthodes Kaizen plus ou moins connues, vous pourrez sélectionner des idées pour vous améliorer en équipe, en menant des actions concrètes, simples et peu onéreuses. Le but est de travailler en équipe pour réaliser de petites améliorations au quotidien et de manière constante, que ce soit pour votre organisation collective ou votre environnement de travail partagé.

Vous pouvez par exemple : 

Grâce à ces méthodes qui ont fait leurs preuves, vous améliorez à la fois vos performances d’équipe, et votre gestion tout en douceur !

Choisissez en équipe les méthodes qui conviennent à chacun de vos besoins.

Pourquoi adopter l’approche lean Kaizen ?

Pour améliorer les performances de votre organisation, vous pouvez choisir d’opérer des changements radicaux, qui peuvent se révéler spectaculaires mais peu durables car perturbant trop de process à la fois, ou essayer la méthodologie Kaizen, qui privilégie les petites actions à répéter quotidiennement pour un changement durable et en profondeur.

Outre votre gestion de projet à l’instant T et le management de votre équipe, la démarche Kaizen permet à chaque membre de l’équipe de participer aux modifications à effectuer et de se les approprier, en raison de leur application progressive et à petit pas. Le bien-être de vos collaborateurs et, par ricochet, celui de vos clients s’en ressent de plus en plus.

De plus, vos performances pures s’améliorent constamment et quotidiennement car vous optimisez vos process ; vous gagnez donc du temps, réduisez les délais de livraison de vos projets ou produits et perfectionnez votre travail d’équipe !

Enfin, les méthodes Kaizen peuvent être utilisées dans n’importe quelle équipe. À l’origine utilisées dans l’industrie, elles se déclinent facilement dans tous les autres secteurs d'activités comme les services ou le commerce. Et, même si vous êtes en télétravail, à votre compte ou en équipe à distance, vous pouvez en tirer parti pour votre propre efficacité personnelle, alors lancez-vous !

Comment utiliser le template Méthode Kaizen ?

Dans ce kit, vous trouverez tout d’abord deux templates qui vous guideront dans l’optimisation de vos processus de travail : les 5S et les 8 Mudas.

Le premier vous permettra d’étudier puis d’optimiser en équipe votre environnement de travail en cinq étapes. Vous apprenez à travailler en équipe dans le but de gagner en efficacité, d’économiser du temps et de l’énergie, de diminuer les risques d’accident et d’améliorer la qualité finale de votre production.

Le second vous guidera dans la recherche de gaspillage dans votre travail et des solutions pour l’éliminer.

Si vous êtes en prise avec un problème récurrent, nous vous proposons deux méthodes Kaizen pour vous aider à l’analyser et le résoudre.

La méthode QQOQCP aide votre équipe à analyser en détail tous les éléments de votre problématique grâce à sept questions, ce qui vous permet ensuite de définir précisément les actions correctrices à mettre en place.

La méthode des 5 Pourquoi vous permet quant à elle de remonter à la cause racine d’un dysfonctionnement, afin de mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche de solutions pérennes.

Enfin, vous pourrez piocher parmi les trois méthodes Kaizen visant à mettre en place un processus d’amélioration continue basé sur la résolution de problèmes.

Testez les 8D : ce sont 8 étapes à suivre pour répondre rapidement à un problème et lui trouver des solutions pertinentes et durables.

Lorsque plusieurs entités ou équipes sont impliquées dans un même projet, n’hésitez pas à essayer l’outil QRQC, qui vous permet à la fois de faire le point quotidiennement sur les dysfonctionnements que chacun rencontre, et de les résoudre ensemble et de façon pérenne.

Enfin, amusez-vous à optimiser sans cesse vos performances avec la roue de Deming. Cette approche de résolution de problème, potentiellement infinie, vous entraîne dans un cercle vertueux visant à planifier vos nouvelles actions, les développer, puis les vérifier et les ajuster si nécessaire, en recommençant depuis le début.

En équipe, vous avez toutes les cartes en main pour vous mettre sur la voie de l’amélioration continue !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer