Templates

QQOQCP : se poser les bonnes questions pour trouver des solutions en équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

QQOQCP

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
25/6/20
Partagé par 

Testez la méthode QQOQCP pour une gestion de projet très simple en répondant à six questions : qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi ? Laissez votre équipe s'exprimer, débattez et faites émerger les points les plus importants. Un template d'analyse stratégique idéal pour cheminer avec méthodologie vers les objectifs à atteindre, prendre des décisions et dégager collectivement un plan d'action.

La méthode QQOQCP ou QQOQCCP pour construire un plan d’actions complet rapidement

Besoin de creuser un sujet ou une situation, de résoudre un problème, d'analyser un événement ou simplement de savoir comment atteindre vos objectifs ? Peu importe le type de solutions que vous cherchez à ce moment de votre gestion de projet, il est essentiel de se poser toutes les bonnes questions pour les trouver.

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Avec le template QQOQCP, autrement appelé QQOQCCP en ajoutant la question du « combien ? » aux six questions traditionnelles, vous n’oubliez aucun élément crucial pour faire le point sur votre projet et mieux avancer ensuite. Cette méthode propose six à sept questions simples pour analyser en équipe une situation sous tous les angles, et atteindre un objectif ou résoudre un problème.

Au bureau, en télétravail ou en hybride, votre équipe peut se réunir sur Board, le whiteboard de Klaxoon, et s’exprimer pour creuser le sujet, débattre et faire émerger les réponses les plus pertinentes. Ce template d’analyse stratégique est idéal pour dégager collectivement un plan d’actions et faire avancer votre gestion de projet sans rien oublier.

Les bénéfices du QQOQCCP pour la gestion de projet

Méthode de questionnement d’origine aristotélicienne, le QQOQCCP aide les équipes à analyser une situation et à résoudre des problèmes. Ce template de la méthode QQOQCP permet d’aborder un thème sous différents angles en se posant les bonnes questions.

Bien souvent, les équipes peinent à résoudre un problème car chacun a des perceptions différentes d’une situation donnée et a tendance à ne la regarder que sous l’angle qui est le sien, basé sur ses connaissances et ses expériences. Le workshop basé sur la méthode QQOQCCP permet de transformer cette difficulté en avantage en menant une analyse fine de la situation, et ce, de manière constructive, basée sur un questionnement logique et systématique. De cette façon, le problème est tourné dans tous les sens, comme décomposé, toutes ses dimensions sont observées, les regards sont croisés et le champ des possibles en matière de solution s’ouvre en grand.

Malgré l’étendue de son analyse, le QQOQCCP reste extrêmement simple, tant dans son implémentation que dans son utilisation concrète. Par ailleurs, c'est une méthode qui incite à un questionnement large et constructif, très utile dans le cadre de la gestion de projet en équipe.

Dans chaque section, les questions posées et les idées partagées apparaissent clairement grâce à un code couleur.

Comment appliquer la méthode QQOQCP avec Klaxoon

Commencez par préparer le template QQOQCP en indiquant le sujet ou la situation que vous allez analyser, ainsi que la date et le projet associé si nécessaire. Une fois les membres de votre équipe invités sur votre whiteboard, vous pouvez vérifier que tout le monde est sur la même longueur d’onde en posant une question Storm pour former un nuage de mots. 

Prêt pour ce brainstorming ? Nous vous conseillons de chronométrer le temps passé sur chaque question, trois minutes par exemple, à l’aide du timer. Suivez l’ordre des questions proposé car il vous mènera avec méthodologie vers votre plan d’action ; du « Quoi ? » pour décrire la situation jusqu’au « Pourquoi ? » pour prendre de la hauteur.

  • Quoi : que s’est-il passé, qu’observe-t-on ?
  • Qui : qui est concerné, qui a détecté le problème ?
  • : où cela se passe-t-il, sur quelle machine ou poste ?
  • Quand : à quel moment, combien de fois et depuis quand ?
  • Comment : de quelle manière ?
  • Combien : quels coûts, moyens ou ressources cela implique-t-il ?
  • Pourquoi : dans quel but, quelles finalités ?

Une fois que vous avez envoyé toutes vos idées, dans l’ordre, dans chaque case, passez-les en revue collectivement. S’il y en a trop, vous pouvez demander aux participants de « liker » les trois ou quatre plus pertinentes à leurs yeux en cliquant sur le cœur. Vous pouvez aussi poser une question sous une idée afin de creuser le sujet ou de vous mettre d’accord. Les participants répondent directement sur le Board pour faciliter la prise de décision collective.

Toutes les questions ont été balayées ? Vous n’avez plus qu’à identifier les actions qui en découlent. N’oubliez pas d’affecter chacune d’elles à un membre de l’équipe, qui saisit alors son nom en dimension de l’idée en question. Et votre plan d’action est prêt !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer