Templates

Méthode QRQC : résoudre rapidement les problèmes rencontrés sur le terrain

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

QRQC

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
30/9/20
Partagé par 

Avec le template QRQC, utilisez l'efficacité du Quick Response Quality Control pour identifier quotidiennement et en équipe ce qui coince et trouver ensemble des solutions pour y remédier rapidement et définitivement. Cette méthode de résolution des problèmes et de gestion de projet implique toutes les équipes du projet. Ainsi, faites le point quotidiennement sur vos performances, détectez immédiatement les défauts et résolvez-les en équipe.

La méthode QRQC pour résoudre en équipe les problèmes rencontrés sur le terrain

Développé par Nissan au fil des années 1990, le QRQC signifie « Quick Response Quality Control » ou « Contrôle Qualité avec Réponse Rapide » en français. Issue des principes du Lean Management, c’est la méthode de gestion de projet idéale pour résoudre quotidiennement, et en équipe, les problèmes rencontrés sur le terrain.

Détectez les dysfonctionnements et neutralisez-les immédiatement grâce des processus de résolution rapide. Ensuite, prenez le temps de résoudre en profondeur les problèmes ou autres dysfonctionnements pour trouver des solutions durables. 

La méthode QRQC est issue de l’approche japonaise Kaizen, un processus d’amélioration continue fondée sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses. Il s’agit de faire de petites améliorations au quotidien et de manière constante. Ainsi, que vous soyez réunis en salle ou que votre équipe soit hybride, avec des membres en télétravail, vous apprenez chaque jour à devenir plus vigilants et réactifs en équipe avec le template QRQC.

Capturez visuellement chaque problème pour optimiser votre réactivité dans la recherche de solutions.

Améliorez à la fois votre travail d’équipe et votre produit grâce à la méthode QRQC

Le template QRQC implique toutes les parties prenantes dans la résolution du problème et améliore les performances de l'équipe. En effet, la première étape permet de mobiliser l’équipe sur la détection et la résolution des problèmes qualité en temps réel, puis vous prenez le temps de les résoudre en profondeur afin d'éviter qu'ils ne réapparaissent. Ainsi, vous garantissez la qualité produit sur le long terme et améliorez la satisfaction client.

La méthode QRQC est un puissant levier pour engager et intensifier une démarche d’amélioration continue. Grâce à ses étapes normalisées, elle apporte réactivité et rigueur dans la résolution des problématiques qualité. En résolvant les problèmes rencontrés par les collaborateurs, elle augmente la motivation et renforce la cohésion de l’équipe. Et, grâce à la communication structurée sur les problèmes rencontrés, la qualité des produits et services s'accroît, ce qui a pour effet d'entraîner l’entreprise dans un cercle vertueux. 

Enfin, cette méthode de gestion de projet s’avère redoutablement efficace lorsqu’elle est combinée avec le management visuel permis par les outils du whiteboard Klaxoon, modulable et personnalisable à l’envie.

Comment utiliser la méthode QRQC avec Klaxoon ?

Commencez par inviter votre équipe sur votre whiteboard.

Penchez-vous sur les cinq rosaces thématiques proposées et basées sur la matrice SQCDP et évaluez, en équipe et chaque jour du mois, le niveau de performances de chacune. En noir, il n’y a aucun problème à signaler, en rouge vous notifiez un problème et en vert le problème est résolu. Bien sûr, vous adaptez les thématiques à vos besoins ; il vous suffit de cliquer sur l’idée et de modifier son contenu texte.

Pour chaque point rouge, créez une idée, détaillez-y le problème et placez-la dans la zone dédiée. Ajoutez le nom de la thématique en catégorie. Les catégories sont pré-renseignées selon les thématiques par défaut, mais vous pouvez les modifier selon vos propres thèmes.

Grâce au template, vous voyez vos idées dans la matrice et pouvez interagir dessus en équipe. 

Passez à la résolution rapide. Pour ça, vous pouvez utiliser la méthode QQOQCP pour caractériser votre problème grâce aux sept questions : qui, quoi, où, quand, comment, combien et pourquoi. Envoyez alors des idées de sécurisation afin d’éviter la propagation du problème et, si l’équipe en propose plusieurs, utilisez la fonction  like pour déterminer ensemble la plus pertinente et choisissez la meilleure ensemble.

Prenez ensuite un temps pour travailler en équipe afin de trouver une solution durable. Identifiez d’abord ses causes en utilisant la Méthode des cinq pourquoi, puis proposez des actions correctives pour corriger le défaut sur le long terme. Utilisez la zone Standardisation pour capitaliser sur la résolution de votre problème en prenant par exemple en photo l’action réalisée. N’oubliez pas d’ajouter en dimension le collaborateur chargé de l’action et du suivi.

Au cours de votre gestion de projet, vous aurez peut-être besoin de résoudre plusieurs problèmes en même temps. Utilisez alors l’outil de sélection pour déplacer ou aménager n’importe quel élément du Board, et dupliquez les tableaux au besoin.

Et, parce qu’on peut toujours s’améliorer en équipe, vous pouvez utiliser le template Rétrospective à la fin du mois afin de faire le point sur vos différentes résolutions de problèmes et votre fonctionnement de groupe.

Grâce au template QRQC, vous gardez une trace des échanges et des ajustements apportés à votre organisation. Vous pouvez facilement assurer le suivi du traitement des irritants et maintenir vos performances.

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer