Templates

La méthode des 8 Mudas : améliorez durablement vos process de travail

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Les 8 MUDAS

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par 
Publié le
30/9/20

Avec le template des 8 mudas, identifiez en équipe tous les types de gaspillage et mettez en place des actions concrètes pour vous en débarrasser et améliorer vos performances. Faisant partie des méthodes lean de gestion de projet, cet atelier d’amélioration continue vous permettra de mettre en place de petits changements quotidiens qui soulageront votre équipe sur le long terme !

La démarche lean pour se débarrasser des mudas et s’améliorer de façon pérenne

« Muda » signifie gaspillage en japonais. Dans le monde de la production, on considère comme gaspillage toutes les activités qui consomment des ressources sans créer de valeur. Une démarche lean de gestion de projet se concentre sur une gestion sans gaspillage. En effet, en anglais, le mot « lean » signifie « maigre », « dégraissé ». Il faut comprendre par là que l’on cherche à améliorer les processus de travail en éliminant tout ce qui peut l’être afin d’être plus performant pour mieux satisfaire le client et mieux travailler en équipe.

Ce template est issu de l’approche japonaise lean Kaizen ; « kai » signifiant « changement » et « zen » signifiant « bon ». C'est tout simplement ce qu'on a traduit par « amélioration continue », c’est-à-dire un processus d’amélioration fondé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses. Il s’agit de faire de petites améliorations au quotidien et de manière constante.

En équipe, utilisez ce template pour identifier tous les types de « muda » que vous rencontrez dans votre quotidien et cartographiez-les sur le radar en fonction de leur importance. Vous pourrez alors les prioriser, puis en faire ressortir des opportunités d'amélioration ainsi que des actions à mettre en place.

Pourquoi utiliser les outils du lean dans une démarche d’amélioration continue ?

Créée dans les années 1970 pour le monde industriel, et plus particulièrement l’industrie automobile, la démarche lean (ou Lean management) n’est plus uniquement appliquée à l’industrie, mais à tous types d’entreprises, tous secteurs confondus, et leur permet de rester compétitives sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Elle consiste donc à rechercher la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts) grâce à l’amélioration continue et à l’élimination des gaspillages, tout ceci dans le but de créer de la valeur pour satisfaire le client.

Dans ce cadre de gestion de projet, la méthode des huit mudas va vous aider à prendre de bonnes résolutions. L’identification collective des zones de gaspillages permet à l’équipe de regarder dans la même direction sans stigmatiser une activité en particulier, et la classification par degré d’incidence vous permettra de prioriser les actions très facilement. Réunie en salle ou en télétravail, toute l’équipe se mobilise avec le template des huit mudas pour lutter contre le gaspillage.

Comment alléger votre gestion de projet avec le template 8 mudas de Klaxoon ?

Après avoir invité votre équipe à rejoindre le whiteboard, la première étape consiste à passer en revue les huit sources de gaspillage afin de mettre tous les membres de l’équipe sur la même longueur d’onde.

Talents, surproductions, stocks, attentes, transports, défauts, mouvements et sur-process ; tout le monde prend un temps pour poster ses idées dans les catégories concernées en faisant attention de les placer dans la bonne zone de couleur (du plus au moins rouge), en fonction de son importance. Vous pouvez bien sûr vous aider pour un meilleur travail collaboratif !

Prenez ensuite un temps pour passer en revue toutes les idées et en éclaircir certaines, si besoin, grâce à l’outil Question. À tout moment, vous pouvez interpeller quelqu’un en particulier ou bien vous adresser à toute l’équipe afin que toutes les personnes connectées au Board puissent répondre.

La zone des Grandes orientations situées au-dessous vous permet ensuite de lister ensemble toutes les opportunités d’amélioration qui sont ressorties. N’oubliez pas d’ajouter un porteur d’action dans les dimensions de chaque idée. Le plus Klaxoon ? Personnalisez encore plus votre template 8 mudas en modifiant la couleur des légendes pour différencier vos idées selon différentes catégories. Vous pouvez aussi vous servir de cette option pour passer les idées appliquées dans une autre couleur et voir ainsi votre gestion de projet lean s’améliorer au fur et à mesure !

Pour en savoir plus sur le template des 8 Mudas, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Klaxoon :

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer