Comment être plus créatif et efficace avec un tableau blanc numérique

Il y a quelque chose dans un tableau blanc qui rend les gens heureux. Il peut s'agir de la façon dont ils peuvent exprimer leur créativité ou de la façon dont ils peuvent collaborer avec les autres. Mais quoi qu'il en soit, l'utilisation de tableaux blancs au travail est un excellent moyen de s'amuser et de faire avancer les choses. Cependant, depuis la nouvelle normalité de l'environnement de travail hybride, ces tableaux blancs restent là, solitaires, avec des restes de vieilles idées ou de gribouillages. Et c'est bien dommage. Heureusement, l'innovation va de pair avec la nécessité. De nos jours, vous pouvez trouver des outils virtuels que les gens peuvent utiliser, notamment des tableaux blancs numériques.

Qu'est-ce qu'un tableau blanc numérique et comment est ce que cela marche ?

Un tableau blanc numérique est un outil virtuel qui permet aux gens de collaborer et d'être créatifs en ligne. C'est comme un tableau blanc ordinaire mais il existe en ligne.

Vous pouvez l'utiliser pour trouver des idées, faire des présentations, travailler visuellement en équipe sur des projets complexes ou en un seul endroit, ou simplement discuter avec d'autres personnes.

Un tableau blanc est exactement comme son nom l'indique, un espace vide où plusieurs utilisateurs peuvent interagir en écrivant dessus, en dessinant, en affichant des liens, tout type de ressources et, bien sûr, en appliquant des notes autocollantes. Heureusement, le tableau blanc sur l'écran numérique ne se soucie pas de savoir si vous utilisez un marqueur permanent ou non - bien que votre écran d'ordinateur puisse en subir les conséquences, alors faites attention, hein ? Ce qui est également bien avec un tableau blanc numérique, c'est que vous n'êtes pas limité en surface. Virtuellement, les tableaux blancs peuvent s'étendre à l'infini.

Utilisations d'un tableau blanc numérique sur le lieu de travail

Il existe de nombreuses façons d'utiliser un tableau blanc numérique au travail. Et le mieux, c'est que vous n'êtes pas limité à une seule façon de l'utiliser. Vous pouvez l'utiliser pour des séances de brainstorming, pour collaborer sur des projets, pour prendre des notes de réunion, pour dessiner des organigrammes et des diagrammes, pour annoter des PDF ou des images, et même pour s'amuser.

Brainstorming avec des membres de l'équipe à distance

En matière de brainstorming, rien ne vaut un bon vieux tableau blanc. Il y a quelque chose dans l'acte physique d'écrire des idées qui aide à faire circuler le flow créatif. Malheureusement, le brainstorming avec des membres d'une équipe à distance peut être un peu difficile. Heureusement, il existe des tableaux blancs numériques qui peuvent aider à combler ce fossé. Ces outils en ligne permettent aux membres de l'équipe de collaborer en temps réel ou en mode asynchrone, qu'ils se trouvent dans la même pièce ou à l'autre bout du monde. De plus, ils offrent des fonctionnalités que les tableaux blancs traditionnels ne peuvent tout simplement pas égaler, comme la possibilité d'exporter automatiquement les résultats. Donc, si vous cherchez un moyen de faire du brainstorming avec les membres de votre équipe à distance, un tableau blanc numérique pourrait bien être la solution.

Collaborer à des projets

Les projets, petits et grands, nécessitent toujours un certain niveau de collaboration. Même si c'est vous qui êtes à l'origine du projet, vous devrez compter sur les autres pour que les choses se fassent. C'est là qu'un tableau blanc numérique peut être un outil utile. Un tableau blanc numérique vous permet de centraliser toutes les informations relatives à votre projet et de les partager facilement avec d'autres personnes. Vous pouvez l'utiliser pour trouver des idées, prendre des notes et suivre l'évolution du projet. Et comme il est numérique, vous pouvez y accéder de n'importe où et à tout moment, ce qui est pratique si vous devez collaborer avec des personnes situées à différents endroits. Et cela évite que la réunion suivante n'efface négligemment tout le génie que votre équipe a noté.

Prendre des notes de réunion

Imaginez que vous êtes en réunion, que vous essayez de prêter attention à la discussion et de prendre des notes en même temps. Toutes les quelques minutes, vous devez arrêter d'écrire et regarder le tableau blanc pour voir ce qui a été écrit. À la fin de la réunion, vos notes sont en désordre et vous n'êtes même pas sûr des points principaux. Cela vous semble familier ? un tableau blanc numérique peut vous aider.

Avec un tableau blanc numérique, tout ce qui est écrit est automatiquement sauvegardé car les participants peuvent co-construire des projets ensemble. Vous pouvez donc vous concentrer sur ce qui est discuté pendant la réunion sans craindre de manquer quoi que ce soit. En bref, un tableau blanc numérique peut aider l'ensemble de l'équipe à avoir une bonne vue d'ensemble de la réunion, ce qui vous permettra de ne plus jamais manquer un point clé.

Dessiner des organigrammes et des diagrammes

Si vous avez déjà essayé de dessiner un diagramme ou un organigramme à la main, vous savez que cela peut être une expérience frustrante. Les lignes ne sont jamais tout à fait correctes et effacer les erreurs peut prendre beaucoup de temps. Un tableau blanc numérique peut vous aider à surmonter ces difficultés et à donner à vos diagrammes un aspect professionnel. Avec un tableau blanc numérique, vous pouvez facilement ajouter et supprimer des éléments, expérimenter différentes mises en page et enregistrer votre travail pour le consulter ultérieurement.

Annotation de PDF ou d'images

Un tableau blanc numérique permet d'ajouter facilement des notes à des PDF, des images ou tout autre type de document. Qu'il s'agisse d'annoter un document pour le réviser ou d'ajouter des commentaires à une image, le processus est simple et direct. Il suffit d'ouvrir le fichier sur votre tableau blanc et de commencer à ajouter des notes.

En quelques clics, vous pouvez sélectionner le texte ou la zone que vous souhaitez mettre en évidence, puis choisir parmi plusieurs couleurs. Cela peut s'avérer utile lors de la révision d'un document ou de la préparation d'une présentation.

Vous pouvez également utiliser un tableau blanc numérique pour dessiner des croquis directement sur des PDF et des images. Vous pouvez également utiliser un tableau blanc numérique pour dessiner des croquis directement sur des PDF et des images, ce qui peut s'avérer pratique pour le brainstorming ou l'illustration de concepts.

Jouer à des jeux

Les jeux sont un excellent moyen de briser la glace et d'apprendre à connaître les membres de votre équipe. Mais parfois, il peut être difficile de savoir par où commencer. C'est là qu'un tableau blanc numérique s'avère utile. Avec un tableau blanc numérique, vous pouvez facilement créer des jeux auxquels tout le monde peut participer.

Par exemple, vous pouvez créer un jeu de questions-réponses sur l'histoire de votre entreprise ou imaginer des façons créatives d'utiliser vos produits. Vous pouvez même utiliser le tableau blanc pour créer des chasses au trésor personnalisées. Quel que soit le type de jeu que vous recherchez, un tableau blanc numérique peut vous aider à vous amuser.

Et plus encore

Bien sûr, ce n'est qu'un début. En fait, tout groupe peut se réunir autour d'un tableau blanc numérique, être plus productif et s'amuser davantage en participant tous ensemble qu'en restant assis à regarder un écran d'ordinateur. Bien qu'il existe de nombreux outils de tableau blanc numérique différents, nous préférons le nôtre. Et pour vous faire votre propre avis, nous vous proposons d'essayer gratuitement !

Avantages de l'utilisation d'un tableau blanc numérique

Au cas où vous ne seriez pas encore convaincu, voici quelques avantages de l'utilisation d'un tableau blanc numérique.

1 - Accessible et facile à utiliser

Avec les tableaux blancs numériques, vous n'avez pas à vous encombrer de cadres lourds ou à attendre que la "bonne salle de réunion" se libère. Au contraire, il est disponible dès que vous en avez besoin, et vous n'avez même pas à vous soucier d'effacer ses informations ! En fait, avec un tableau blanc numérique, tout ce qui est sur le tableau blanc numérique reste sur le tableau blanc numérique.

Et vous n'aurez plus à retirer le capuchon de tous les marqueurs de la pièce pour en trouver un qui fonctionne encore !

2 - Tout s'enregistre automatiquement

Vous vous souvenez de l'époque où vous deviez trimballer un tableau blanc lourd à chaque réunion, présentation ou cours ? Et de devoir ensuite copier minutieusement tout sur un ordinateur ? Heureusement, cette époque est désormais révolue, grâce aux tableaux blancs numériques. Désormais, tout est automatiquement sauvegardé sous forme numérique, de sorte que vous pouvez y accéder de n'importe où et à tout moment, ou l'exporter si nécessaire !

De plus, vous pouvez facilement le partager avec d'autres personnes ou sur la Workshop Platform. Et si vous avez besoin d'apporter des modifications, il vous suffit de quelques clics sur votre écran. Les tableaux blancs numériques changent véritablement la donne en matière d'efficacité et de productivité. Fini les pertes de temps et d'énergie, vous pouvez désormais vous concentrer sur ce qui est vraiment important.

3 - Proposer plusieurs mises en page pour plus d'efficacité

Fixer une page blanche peut être stressant. Les tableaux blancs numériques offrent une variété de modèles pour vous aider à être plus efficace lors de vos réunions. Par exemple, vous pouvez avoir une mise en page qui donne un aperçu de votre projet ou une mise en page qui vous aide à vous concentrer sur des tâches spécifiques. Vous pouvez également disposer d'un modèle qui vous permet de voir simultanément la vue d'ensemble et les détails. Et si vous en avez besoin, vous pouvez toujours passer d'une itération à l'autre.

Le plus intéressant est que vous n'avez qu'à copier et coller vos modèles pour pouvoir les réutiliser plus tard.

4 - La collaboration dans toute sa splendeur

Les tableaux blancs numériques offrent aux équipes distantes un espace de travail partagé pour collaborer à des projets. Ils permettent aux membres de l'équipe d'apporter leurs idées de n'importe où dans le monde, ce qui facilite le suivi des changements et des progrès au fil du temps. Mieux encore, les tableaux blancs numériques peuvent être enregistrés et partagés en ligne, de sorte que les membres de l'équipe peuvent toujours s'y référer ultérieurement et continuer à développer le projet longtemps après la fin de la réunion.

5 - Proposez des options multimédias

Avec les tableaux blancs numériques, vous n'avez pas besoin d'un rouleau de ruban adhésif pour utiliser des images et des vidéos afin d'animer votre présentation ou d'inspirer l'équipe. Il vous suffit d'insérer l'image pour que tous puissent la voir.

Outre l'affichage d'images, vous pouvez y intégrer des éléments interactifs. Les gens peuvent dessiner, écrire et commenter en même temps.

Conseils pour utiliser un tableau blanc numérique au service de l'efficacité

L'introduction de tout nouvel outil peut être un défi et prendre beaucoup de temps. Quelle que soit la convivialité d'un outil, il y a toujours une courbe d'apprentissage. Voici quelques conseils pour utiliser un tableau blanc numérique afin d'accroître l'efficacité de votre équipe.

Conseil n° 1 - Aidez les autres à apprendre l'outil

La qualité d'un outil dépend de la personne qui l'utilise. Lorsque vous utilisez un nouvel outil de tableau blanc, apprenez à le connaître suffisamment bien pour montrer aux autres comment procéder. Ou partagez des vidéos de didacticiels avant de l'utiliser lors d'une réunion ou d'un atelier. Cette aide encouragera l'utilisation de l'outil et soulagera l'anxiété que les autres peuvent avoir à utiliser une nouvelle technologie ou un nouveau logiciel.

Conseil n° 2 - Faites en sorte que ce soit visuel

Les tableaux blancs sont beaucoup plus amusants que l'écriture sur une feuille de papier. Mais ils sont aussi plus efficaces. Grâce à la gestion visuelle, vos ateliers sur tableau blanc sont à la fois joyeux et productifs. Encouragez les gens à participer et à poster, même des choses "hors normes".

Conseil n° 3 - Réglez un minuteur

Les limites peuvent accroître la créativité. Réglez un minuteur pour exercer une légère pression sur les membres de votre équipe afin qu'ils produisent rapidement des idées au lieu de trop réfléchir. En général, quelques minutes suffisent. Vous pouvez toujours leur donner un peu plus de temps ou organiser un autre tour de génération d'idées plus tard.

Conseil n° 4 - Partagez après la réunion

Montrez ce que vous avez accompli en partageant le tableau blanc après la réunion. Votre équipe peut même avoir d'autres idées à ajouter plus tard.

Conclusion

Les tableaux blancs numériques sont un outil polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux domaines différents pour travailler en équipe. Ils permettent aux gens d'être plus créatifs en utilisant la gestion visuelle, de débloquer la participation de l'équipe et de découvrir de nouvelles méthodes de travail.

Dans un monde où nous sommes de plus en plus dépendants de la technologie, il est essentiel de trouver des moyens de l'utiliser efficacement. Les tableaux blancs sont un outil qui peut nous aider à être plus efficaces et créatifs dans notre travail. Avec un peu de pratique, ils peuvent nous aider à surmonter certains des défis du travail à distance.

Et qui sait, nous pourrions même nous amuser en cours de route !

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant