Templates

Basic Flowchart : dessiner un process sous forme de diagramme de flux

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Basic Flowchart

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
25/6/20
Partagé par 

Besoin d’y voir clair sur un processus particulier de votre projet ? De définir un process, d’organiser un projet ou résoudre un problème ? En équipe, représentez visuellement des diagrammes de flux grâce au template Basic Flowchart. Intégrez les informations et les documents sur Board, affichez les tâches entrantes et sortantes, et prenez les décisions nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Un diagramme de flux en ligne simple et efficace

Le template Basic Flowchart vous permet de représenter graphiquement un process. En équipe, séquencez les étapes du début jusqu’à la fin. Vous matérialisez le début et la fin du process, les décisions prises, les actions menées ainsi que les données ou documents à intégrer ; ce qui crée un diagramme de flux de processus clair et visuel, autrement appelé workflow diagram. 

Grâce aux formes, aux couleurs, aux symboles et aux connecteurs, les processus et les liens entre ces derniers apparaissent d’eux-mêmes. Cette représentation graphique vous permet ensuite de prendre du recul pour définir des pistes d’amélioration et faciliter votre gestion de projet. Grâce à Board, le whiteboard de Klaxoon, vous pouvez réaliser ce workshop en présentiel, en hybride ou totalement à distance si tout ou partie de l’équipe est en télétravail.

Clarifier la vision de vos process grâce au whiteboard

Schématiser un processus est le meilleur moyen de l’analyser pour ensuite l’améliorer. Pour ce faire, Board, le whiteboard Klaxoon, offre une grande variété de symboles, d’illustrations et de connecteurs simplifiés et schématisés qui permettent de visualiser aisément une très grande quantité d’informations. Ces symboles, simples, faciles à comprendre et mémorisables, vous permettent de travailler en équipe efficacement tout en jonglant avec de nombreuses données.

Malgré son apparente simplicité, un diagramme de flux de processus contient de nombreuses informations détaillées telles que les désignations des tâches, les délais, les quantités, les sources d’approvisionnement, les acteurs, etc. Il fournit une représentation visuelle des étapes d'un processus, ce qui en offre à chacun une compréhension claire.

Il aide à identifier les opérations à faible valeur ajoutée, facilite le travail et la communication d’équipe et permet à tous ses membres de rester sur la même longueur d’onde tout au long de la gestion de projet ou dans le cadre d’un process spécifique lié au projet.

Ajoutez visuellement les étapes et détails du process sous forme d'idées dans Board.

Dessiner des diagrammes de flux avec Klaxoon

Une fois que vous avez invité les membres de votre équipe et les autres acteurs possiblement impliqués dans le processus sur Board, commencez par définir le process à schématiser. Indiquez le nom du projet, la date et le nom du process. Avant de vous lancer dans le séquençage des différentes étapes du processus en question, assurez-vous que l’équipe est alignée sur les objectifs. Comment ? En lui posant justement la question des objectifs, tout simplement ! 

À gauche se trouve la boîte à outils qui va permettre de construire le workflow diagram. Utilisez la légende de couleurs proposée pour envoyer vos idées : en bleu,  les étapes ; en vert, les décisions ; en rouge, les débuts/fins ; en jaune, les documents. Vous pouvez copier et coller chaque élément autant de fois que vous en avez besoin. Pour chaque nouvelle idée, indiquez le nom de l’étape, du document ou de la décision dans l’encart « dimension » situé en bas de l’idée et, au besoin, modifiez sa couleur. Pour les idées jaunes, n’hésitez pas à poster directement les documents ou les liens que vous souhaitez partager, ainsi, ils seront intégrés dans le diagramme. Connectez ensuite les idées entre elles grâce aux connecteurs et aux flèches proposés dans la barre d’outils. Vous voyez le sens du flux se dessiner.

Si vous souhaitez modifier la présentation du diagramme pour avoir une autre vision de votre process, utilisez les outils d’organisation pour aligner, distribuer et arranger les différents types d’idées à votre guise.

Une fois le diagramme constitué, demandez un feedback à l’équipe en lançant une Question de vote. Et, dans une démarche d’amélioration continue, vous pouvez clôturer votre workshop en lui demandant quels sont les points à améliorer pour le prochain atelier en lançant une Question Storm.

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit - maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit - maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer