Templates

Diagramme de Venn : croiser les idées pour faire émerger une solution

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Diagramme de Venn

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
25/6/20
Partagé par 

Le diagramme de Venn vous permet de réfléchir en équipe à chaque axe de votre problématique. Organisez un brainstorm sur chacun d’entre eux puis croisez les idées. Au final, vous identifiez les solutions qui répondent à tous les axes de votre problématique. Grâce à ce template, préparez et animez votre workshop de travail en toute sérénité et engagez tout le monde dans l'échange et dans la suite de votre gestion de projet.

Le diagramme de Venn, ou l’analyse croisée de votre problématique

Dans toute gestion de projet, on doit faire face à des problématiques qui nécessitent de trouver de nouvelles idées. Le diagramme de Venn vous permet de faire émerger les solutions les plus efficaces, de façon collaborative. Aussi appelé diagramme d'ensemble ou diagramme ensembliste, il utilise des cercles entrecroisés pour illustrer les relations logiques entre des ensembles d'éléments. Introduit dans les années 1880 par John Venn, il est aujourd’hui couramment utilisé dans les domaines des mathématiques, des statistiques, de l’enseignement et des affaires, notamment en gestion de projet.

Dans ce workshop, vous réfléchissez ensemble à votre projet, analysez les différents acteurs et axes de votre problématique, puis croisez les idées sur votre whiteboard. Vous voyez alors apparaître les relations existantes entre plusieurs axes d’un besoin. Vous comparez les options afin d'arriver à un choix logique tous ensemble. Ainsi, le diagramme de Venn vous permet d’identifier les solutions capables de répondre à tous les axes de votre problématique. Et, grâce au Board Klaxoon, vous pouvez travailler en équipe en salle ou à distance.

Ajoutez visuellement vos idées dans les zones appropriées pour trouver ensemble les connexions existant entre elles.

Pourquoi utiliser un diagramme de Venn dans votre gestion de projet ?

Construire un diagramme de Venn sur le whiteboard modulable à l’infini de Klaxoon offre de nombreux avantages. Cela permet d’organiser visuellement l'information afin de voir la relation entre les ensembles d'éléments, tels que les points communs et les différences.

Vous pouvez aussi, en équipe, comparer deux options ou plus et comprendre clairement ce qu'elles ont en commun et ce qui pourrait les distinguer. Cela peut être utile par exemple si vous devez choisir entre un produit ou un service à intégrer à votre projet.

Enfin, dans une gestion de projet complexe impliquant beaucoup d’acteurs différents et ne travaillant pas forcément au quotidien ensemble, un workshop comme celui-ci peut également offrir la possibilité de comprendre tous les axes d’une même question sans qu’aucune activité n’entre en conflit avec les autres.

Comment faire un diagramme de Venn avec le template Klaxoon ?

Commencez par préparer votre whiteboard en indiquant le sujet de la réflexion que vous souhaitez mener. Déterminez vos objectifs en remplaçant les idées « axe » par vos axes de réflexion et décrivez-les brièvement pour votre équipe. Vous pouvez utiliser la boîte à outils située en bas du tableau si vous avez besoin de davantage de catégories.

Invitez tous les acteurs concernés par la problématique et présentez-leur l’objectif de cette réunion.

Lancez un timer de 10 minutes pendant lesquelles chaque participant va envoyer ses idées dans les différents axes déterminés. Tout le monde place lui-même ses idées dans les cercles, dans la couleur correspondant à la légende. Collectivement, passez en revue toutes les idées pour les enrichir ou les ajuster. Grâce au whiteboard Klaxoon, chacun peut intervenir sur n’importe quelle idée.

Relancez un timer de 10 minutes pour croiser les idées et en envoyer de nouvelles dans les zones de sous-ensemble prédéfinies, à l’endroit où les axes se recoupent.

Demandez alors aux participants de voter pour les éléments qui leur semblent le mieux correspondre à tous les critères à la fois. Chacun peut liker une ou deux idées de chaque catégorie en sélectionnant l’idée et en cliquant sur le cœur. Vous pouvez alors utiliser ces idées mises en avant pour construire ensemble la solution collaborative la plus adaptée à votre besoin de départ.

Terminez ce diagramme de Venn en définissant de potentielles actions à mener pour concrétiser votre solution. N’oubliez pas d’attribuer chaque action à un membre de l’équipe ; ce dernier envoie alors sa photo dans une idée sur le Board et la connecte à l’action qui le concerne.

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit - maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit - maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer