Merci !
Code invalide

Animer un entretien de recrutement : un whiteboard qui réunit le recruteur et le candidat

Publié le
26/10/2021
Live le
26/10/2021
partagé par
par
Klaxoon

« Voilà un candidat qui pourrait bien être celui que l’on recherche ! ». C’est ce que vous pensez très fort, en raccrochant votre téléphone à la fin d’un premier échange prometteur. Cela ne fait aucun doute : votre radar interne de recruteur aguerri vient de détecter un bon profil. Si bien qu’il pourrait tout à fait être approché par l’un de vos confrères… Mais pas question de laisser filer cette perle rare ! Dans un marché concurrentiel où certaines compétences sont peu communes et très recherchées, une entreprise qui recrute a tout intérêt à faire preuve d’attractivité. Alors pourquoi ne pas tirer votre épingle du jeu grâce à Board Hybrid, lors de l’incontournable entretien de recrutement ? Le Template Klaxoon est un modèle conçu spécialement à cette occasion. Allez, on vous explique tout !

niveau
présentiel
distanciel

Tenez votre candidat en haleine juste après le premier entretien téléphonique 

 

Quelques jours peuvent s’écouler entre le moment où vous avez pu échanger par téléphone avec un candidat et le jour de l’entretien. Pendant ce laps de temps, il est utile de renforcer l’intérêt que votre potentielle recrue porte pour votre entreprise et le poste à pourvoir. 

Le Board Hybrid constitue justement un bon moyen de maintenir ce lien : c’est la version digitale du tableau blanc. Mais pas n’importe quel tableau : sa surface infinie permet de partager du contenu riche et varié, sous tous types de forme. Qu’il s’agisse d’un texte, d’une image, d’une vidéo, d’un fichier Word, Excel, PowerPoint, PDF, d’un document partagé, d’un lien vers une page Web… Les possibilités d’expression sont immenses. Cette caractéristique offre donc, à vous comme à vos candidats, les moyens de communiquer par le visuel, de manière très efficace, pour préparer et optimiser la rencontre.

En amont de l’entretien, partagez son lien d’accès au candidat, (vous recevrez une notification dès qu’il aura rejoint le Board Hybrid) :

-   Le candidat a ainsi l’opportunité de prendre connaissance du parcours qui l’attend dans votre démarche de recrutement : un point rassurant qui apporte plus de sérénité durant tout le processus.

-   Cela lui permet aussi d’en savoir plus sur l’entreprise, grâce aux divers éléments que vous aurez mis à sa disposition. Tout ce contenu donne au candidat une image plus précise de l’environnement dans lequel il est susceptible d’évoluer, pour l’aider à réaliser s’il se projette ou non dans l’entreprise et si les missions proposées correspondent bien à ses attentes.

-   En cas d’inadéquation, le candidat sera donc en mesure de le faire savoir dès les premières phases du processus de recrutement et donc, de vous faire gagner un temps précieux.

template animer un entretien de recrutement |Klaxoon


Donnez envie au candidat de rejoindre votre entreprise

 

Mettez en avant l’attractivité de votre entreprise

Il est question ici de présenter les éléments forts qui constituent votre marque employeur. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel votre entreprise évolue, le champ des possibles est vaste. Le produit ou service, la mission, la vision, le style de management, l’environnement de travail, les récompenses reçues, les perspectives de développement, la rémunération, les avantages sociaux, la formation interne, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… Sont autant d’aspects pouvant être mis en lumière. À vous de faire ressortir les atouts et caractéristiques qui vous distinguent positivement des autres entreprises !   

 

Expliquez les valeurs de votre entreprise

Ce n’est pas un hasard si les candidats sont attirés par les entreprises dont les valeurs s'alignent sur les leurs : celles-ci forment le socle de la culture d’entreprise. Le succès d’un recrutement est nécessairement conditionné par des valeurs communes, d’où la nécessité de les énoncer clairement.

 

Donnez un coup de projecteur sur l’équipe

Pour aider le candidat à se projeter dans sa potentielle nouvelle équipe, il est intéressant de présenter les membres qui la composent. Mettre un nom sur un visage et savoir comment est structurée l’équipe apporte du concret.

 

Expliquez les missions du poste à pourvoir

Il s’agit certainement du point le plus décisif : le poste, en lui-même. Veillez donc à bien détailler les missions dont la future recrue sera en charge. En quoi consistent-elles ? Quels sont les objectifs à atteindre ? Quel est le périmètre de responsabilités ? Quelles compétences sont requises ?

Là encore, il s’agit de faire preuve de la plus grande clarté pour évaluer la concordance entre le candidat et le poste.

illustration d'un entretien de recrutement |Klaxoon


Amenez le candidat à se démarquer

 

Dans l’espace d’expression « parlez-nous de vous », le candidat dispose d’un moyen efficace pour faire la différence. En effet, il peut partager les éléments qu’il souhaite mettre en avant lors de l’échange. Tous les formats sont possibles : une image, une vidéo, un texte, un lien web, un document .ppt, .doc, .pdf, un document partagé…

Les possibilités sont donc multiples pour tous les types de profil ! Un créatif pourra facilement présenter son portfolio, tout comme un commercial sera en mesure d’appuyer ses propos par des graphiques.

C’est aussi l’opportunité pour le candidat d’insister sur les motivations qui l’animent à occuper le poste à pourvoir et à rejoindre l’entreprise.

Illustration template animer un entretien de recrutement |Klaxoon


Conduisez l’entretien aussi bien en présentiel qu’à distance

 

Vous l’aurez compris, la force visuelle de Board Hybrid permet de communiquer efficacement. En présentiel, il constitue un support de présentation de documents idéal.

Par ailleurs, en cas d’impossibilité de rencontre en présentiel, le Board Hybrid a également l’avantage de devenir le lieu de l’interaction. En effet, avec Live, l’outil de visioconférence intégré, vous pouvez facilement conduire l’entretien de recrutement et échanger verbalement avec votre candidat, par écrans interposés. De plus, grâce à la fonctionnalité Synchro Board, chacun peut, à tour de rôle, présenter les éléments souhaités en ayant la certitude que l’interlocuteur voie la même partie de l’écran, au même moment. 

Illustration template animer un entretien |Klaxoon


Gardez le lien avec votre candidat, après la rencontre

 

Après l’entretien, il est intéressant de savoir ce que le candidat en a retenu. C’est une façon de s’assurer de la bonne adéquation entre sa vision du poste et la réalité des choses.

Enfin, grâce à l’outil Question, le candidat peut vous interpeller sur un point particulier.

Alors, lancez-vous et animez votre prochain entretien de recrutement avec ce modèle gratuit, inclus dans la bibliothèque de Templates Klaxoon ! Vous y découvrirez également un modèle de suivi de recrutement, idéal pour piloter le processus en équipe. Et pour aller plus loin, le Template portant sur le parcours d’intégration aidera votre nouveau collaborateur à prendre ses marques sereinement dans votre entreprise !

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

Acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Animer un entretien de recrutement, innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Animer un entretien de recrutement

niveau
présentiel
distanciel

Klaxoon pour votre équipe