Cas d'usage

Enseigner à distance : comment engager ses étudiants ?

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Enseigner à distance

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
25/2/21
Partagé par 
Sylvain Gillet
Formateur professionnel et enseignant vacataire chez Sowaycom

Sylvain Gillet a fondé son laboratoire marketing, Soway Com, dans lequel il fait valoir son expertise en tant que consultant en stratégie numérique. Également enseignant vacataire, il intervient du BAC+2 au BAC+5 en écoles supérieures de commerce telles que ISEMA Business School ou encore l’ECV Digital, en centre de formation et en université. Afin de rendre ses cours ludiques, il  s’appuie sur des outils e-learning originaux, et c’est avec Klaxoon qu’il peut proposer à ses élèves cette innovation.

Sylvain Gillet

Le challenge de Sylvain : assurer une formation à distance aussi dynamique qu’en présentiel

 Résolument tourné vers le numérique, Sylvain décide en 2018 qu’il doit amorcer la digitalisation de ses formations. La raison : il souhaite proposer des formations en ligne plus vivantes, plus captivantes, pour lui bien sûr, mais surtout pour ses apprenants. Son but est de stimuler l’attention de ses apprenants grâce à tous les outils que le numérique peut lui offrir : former au numérique par le numérique !

Le choix de l’outil idéal pour digitaliser ses formations n’est pas compliqué pour Sylvain, qui utilise alors déjà Klaxoon et notamment Board pour d’autres projets. Il se tourne donc vers cet outil de travail collaboratif pour créer sa propre plateforme de e-learning et pour “gamifier” l’expérience de ses cours.

 Et l’enjeu est de taille, notamment à une période où le télétravail se généralise lors du confinement de 2020.

Effectivement, en un mois, pour quatre établissements dans lesquels Sylvain intervient, les cours à distance représentent :

  • 184 étudiants
  • 85h d’enseignement à distance

 Sylvain prend donc les choses en main et décide de créer un réel parcours pédagogique digital avec Klaxoon.

Créer efficacement un parcours e-learning avec Klaxoon

Les prémices

 Pour continuer à réaliser ses cours à distance avec ses étudiants, Sylvain reprend l’intégralité du contenu qu’il avait prévu en présentiel avec l’outil Klaxoon : il les transforme pour les adapter au e-learning.

 L’avantage pour Sylvain, c’est que ses étudiants utilisent alors déjà Klaxoon pour suivre des formations en présentiel. Sylvain fait donc tout pour que la transition entre l'apprentissage présentiel et le e-learning se fasse facilement. 

Création de networks et de missions

 Sylvain Gillet commence par créer un Network : il s'agit d’un espace de travail collaboratif créé directement sur Klaxoon et qui permet de partager rapidement et facilement différents documents et activités aux personnes d’une même équipe. Au  total, le consultant crée 12 networks, un pour chacune des promotions à qui il enseigne.

 Dans chacun de ces networks, le formateur ajoute une Mission Klaxoon qui correspond à un chapitre de cours. La Mission est un parcours constitué de 1 à 10 étapes permettant aux participants d'explorer du contenu en autonomie dans un univers ludique. Chaque étape se compose d'une activité : Quiz, Sondage ou un Mémo qui comporte des contenus textuels, vidéos, imagés… En bref, du contenu varié, riche et divertissant : c’est précisément ce que recherche Sylvain ! Grâce à cet aspect ludique que Klaxoon et son environnement d’outils digitaux proposent, Sylvain capte l’attention et stimule la participation de ses élèves, plus que jamais !

Le déroulé d’un cours à distance avec Sylvain sur Klaxoon

 Tous les étudiants rejoignent le Network qui correspond à leur promotion. Par la suite, le formateur programme une réunion avec ses élèves afin de lancer une nouvelle Mission Klaxoon qui est liée à un chapitre. Ils suivent les différentes missions en consultant les mémos à travers du contenu textuel, vidéo, imagé, des quiz ou encore des sondages.

 Connecté avec leur professeur via Microsoft Teams ou n’importe quel autre logiciel intégré à Klaxoon, sur leur téléphone, ordinateur ou tablette, les élèves ne sont jamais entièrement seuls. Sylvain est là pour les guider, comme il le ferait en présentiel.

 À la fin de chaque Mission, les étudiants évaluent le cours. Sylvain peut donc connaître les principaux points à améliorer pour les prochaines séances. Grâce à cela, Sylvain peut revenir sur les incompréhensions lors du prochain cours. Une sorte de brainstorm nécessaire au bon fonctionnement de l’enseignement à distance selon Sylvain !

 Pour chaque séance, les élèves peuvent poser les questions qui leur viennent à l’esprit en commentaire de la Mission. Mais ils peuvent également échanger avec le formateur grâce à un Article nommé “L’espace prof” qui s’apparente à un flux de messages. Ce n’est pas parce que le cours est à distance que Sylvain Gillet n’accompagne pas ses étudiants, bien au contraire !

 Finalement, les étudiants assimilent les connaissances en suivant cette Mission et ils sont capables de réaliser le Quiz final qui permet au professeur de valider leurs connaissances, ainsi que leurs acquis.

Avec Klaxoon, à la fois justifier la présence des élèves et avoir un suivi précis de l'acquis des connaissances de chacun.

Quels avantages constate Sylvain à l’utilisation de Klaxoon ?

 Pour Sylvain, utiliser Klaxoon pour ses enseignements à distance est réellement bénéfique pour lui, mais aussi pour ses apprenants.

 Il identifie deux grands avantages :

  1. Les étudiants sont plus attentifs puisqu’il existe une variété de contenus au sein même du cours : rédactionnel, vidéo, image… Cela procure aux apprenants un effet de surprise qui permet de conserver toute leur attention. Il y a une réelle “gamification” où les élèves ont l’impression de participer à une Mission, à un jeu où ils doivent gagner des points. Ça les garde motivés en permanence !
  1. Le management des élèves est simplifié et amélioré. En effet, grâce à cette plateforme, Sylvain peut prendre en compte l’assiduité de ses étudiants, mais aussi leur implication dans le cours. À chaque fin de Mission, il peut envoyer les justificatifs de suivi de cours de chaque étudiant à l’établissement concerné. Cela facilite le processus de contrôle d’assiduité de chaque apprenant auprès de son établissement. De plus, malgré la distance, il repère très facilement les étudiants en difficulté et il peut donc réagir au plus vite pour limiter au minimum les retards. En tant que professeur, Sylvain est donc encore plus efficace grâce à Klaxoon !

 Pour Sylvain, c’est une digitalisation de formation réussie. Si comme lui, vous cherchez un outil de travail collaboratif à distance pour organiser une formation e-learning ou encore  aménager une formation à distance, la plateforme Klaxoon est idéale. Découvrez aussi nos templates dédiés à la formation : Digitaliser une formation, Animer une formation, ou encore Animer un cours en ligne. 

Découvrez ou redécouvrez l'intégralité du webinar Klaxoon et Sylvain Gillet, disponible également sur notre chaîne Youtube.

publié par
Marie
Barbesol
-
évangéliste Klaxoon
Spécialiste Learning & Development, elle a rejoint l'aventure Klaxoon dès sa genèse. Elle y transmet sa passion pour la formation et la communication. Débordante d'énergie et télétravailleuse depuis 2010, elle vit au bord de la mer ou dans le train selon les jours !

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec les Templates, innovez dans la gestion de vos projets, gérez-les de façon visuelle et avancez en équipe en vous synchronisant.

PRO

Niveau
Présentiel
À distance

Inspirez-vous d'autres templates de la même catégorie

No items found.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer