Cet été, rafraîchissez vos workshops avec une remise de 20% sur votre premier achat de licence Pro via le code SUMMER20 (valable jusqu'au 31 juillet)
j'en profite

Les Workshops de mindmapping

Avec la Workshop Platform, c'est simple de poser vos idées à plat et de les connecter les unes aux autres pour les organiser visuellement.

équipe en workshop dans une salle

Le mindmapping, ou cartographie mentale, est un moyen facile et visuel d'organiser des idées, en les représentant et en les reliant dans un espace dédié. Photos, mots, symboles, couleurs, dessins, tout peut être utilisé pour transmettre votre message, et s'assurer que tous les membres de votre équipe le comprennent.

Cette méthode puissante peut apporter de nombreux avantages pour améliorer l'organisation, l'apprentissage et la mémorisation des informations. Sur une mindmap, il devient plus facile de visualiser tous les tenants et aboutissants d'un projet, puis de trouver plus rapidement les bonnes solutions. De plus, cela peut aider à augmenter la productivité et à stimuler l'énergie créative de votre équipe !

avant après des post-it à l'outil de mindmapping

Besoin d'un mindmapping plus efficace et visuel ?

La nécessité de structurer les mindmaps

Si vous avez déjà essayé d'organiser vos idées visuellement, vous avez probablement constaté que cela peut rapidement partir dans tous les sens. Trop d'espace d'un côté, pas assez de l'autre, avec 100 post-it® les uns sur les autres, et des fils reliant les idées qui se croisent dans toutes les directions...

Ça vous rappelle des souvenirs ? Au final, on peut même venir à en douter de l'efficacité de l'exercice, car le résultat obtenu après peut être plus confus que l'idée que vous en aviez avant. Comment y remédier, et rendre enfin vos mindmaps claires et logiques?

Un exercice difficile en équipe

Lorsque vous travaillez sur une mindmap en autonomie, il est plus simple d'y représenter les choses telles que vous les imaginez. Mais lorsqu'un projet nécessite d'être cartographié visuellement en équipe, il s'agit d'assurer une bonne coordination globale, d'autant plus si les participants ne se trouvent pas physiquement au même endroit.

Pour mettre en perspective l'ensemble des idées partagées, la mindmap doit constamment donner une vision à jour de l'avancement de la réflexion. Et voici comment faire des mindmaps organisées, collaboratives et accessibles à tous !

La Workshop Platform, pour une planification visuelle collaborative

La Workshop Platform de Klaxoon comprend l'outil Board, un tableau blanc collaboratif virtuel conçu pour aider toutes les équipes à matérialiser leurs idées visuellement, pour des mindmaps impactantes sur n'importe quel écran. Une façon innovante de susciter l'interaction et l'engagement au sein de votre équipe !

Organisez et triez vos idées depuis n'importe quel appareil

  • Ajoutez des idées dans Board sous forme d'images, de texte, de vidéos, de dessins ou de documents.
  • Reliez les idées entre elles grâce à des connecteurs ou des flèches, pour des associations visuelles immédiates.
  • Organisez, classez et triez les idées partagées par l'équipe pour des mindmaps claires.
workshop de mindmapping à distance sur 2 écrans
J'utilise Klaxoon pour éviter les post-it® qui se décollent, se recollent et qu'il faut recopier.

Hélène Blanquet Directrice Communication & RSE chez Orange

Facilitez le partage des idées et favorisez l'intelligence collective

  • Réunissez toute l'équipe et toutes ses idées dans un seul espace virtuel infini.
  • Aimez les idées partagées par les autres participants pour alimenter le processus de réflexion collective.
  • Lancez des workshops en visio avec Live pour échanger en temps réel autour de votre mindmap, ou travaillez dessus de manière asynchrone.
équipe en workshop hybride avec idée ajoutée sur Board

Faites évoluer vos idées en même temps que vos projets

  • Dupliquez, faites glisser et déposez vos idées dans Board pour gagner du temps.
  • Travaillez en toute confiance sur vos mindmaps grâce aux sauvegardes automatiques, depuis n'importe quel appareil connecté.
  • Posez des Questions aux participants pour obtenir un retour d'information instantané et mettre à jour vos mindmaps : question ouverte, Quiz, Sondage, ...
question posée à l'équipe sur mobile
Cela nous permet d'être sûrs de capter toutes les idées, et ensuite de prendre le temps de les trier et de les organiser en plans d'action.

Julien Ribeyre Digital Manager chez BPI France

Faites le plein d'inspiration pour des workshops de mindmapping efficaces

Découvrez la nouvelle génération de solutions conçues pour le travail hybride
essai gratuit — maintenant

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant