Merci !
Code invalide

Birdie Birdie : un jeu collaboratif pour découvrir en équipe la méthode Agile Scrum

Publié le
17/8/2021
Live le
17/8/2021
partagé par
par
Klaxoon

Le template Birdie Birdie a pour objectif de faire découvrir la méthode Scrum de gestion de projet à travers la réalisation d’une figure du jeu Tangram. Le but : réaliser une figure donnée, à partir d’un carré découpé en sept pièces, en respectant les consignes énoncées par l’animateur.

Ce jeu permet de s’initier à la méthode Scrum et de la mettre facilement en pratique. En effet, on avance de manière itérative de la même manière qu’avec les sprints dans le modèle Scrum. Vous retrouvez les étapes similaires aux cérémonies agiles : la planification de sprint, la revue ou encore la rétrospective de sprint.

Le jeu Birdie Birdie est un outil idéal pour que votre équipe travaille sur sa communication et ses capacités d’adaptation. En effet, apprendre à bien travailler en équipe est la première étape afin de pouvoir mettre en place différentes actions rapidement, mener à bien un projet collaboratif et installer un processus d’amélioration continue.

niveau
présentiel
distanciel

Les bénéfices de l’agilité pour gérer vos projets et travailler en équipe

Plébiscitée par les adeptes des approches de gestion de projet itératives et collaboratives, la méthode agile Scrum devient de plus en plus populaire à travers le monde. Rien de surprenant quand on connaît les objectifs du "future of work" ! Repenser le travail en y intégrant les nouvelles technologies collaboratives, équilibrer les vies professionnelle et personnelle de tous les collaborateurs, stimuler leur créativité au travail sont autant de buts à atteindre. Alors évidemment, l'apprentissage de nouveaux outils devient inévitable. De plus, après plus d’un an de restrictions sanitaires qui ont imposé de nouvelles méthodes de travail hybrides, nombreux sont les gestionnaires de projet qui désirent adopter pleinement ces nouveaux outils.

Les méthodes agiles placent les besoins du client au centre des priorités et privilégient le dialogue et la communication entre toutes les parties prenantes du projet. C’est pourquoi Klaxoon vous guide et vous accompagne dans la formation à ces méthodes de gestion de projet.

Le nouveau tableau blanc interactif de Klaxoon, Board Hybrid™, est le support idéal pour mettre en place une méthode agile de type Scrum. Cet espace de travail facilite la collaboration et les échanges entre les membres d’une même équipe projet.

Travailler en groupe en entreprise ne signifie plus aujourd’hui simplement se retrouver en réunion pour des brainstorm réguliers puis avancer seul dans son bureau. C’est pourquoi le whiteboard de Klaxoon favorise les échanges et le partage d’idées en direct ou en différé, et seul ou à plusieurs, grâce aux outils graphiques créatifs tels que les connecteurs intelligents, l’outil Questions, et Live, l’outil de visioconférence intégré.

Télétravailler comme travailler en équipe en présentiel devient désormais plus efficace et plus ludique, et la gestion de projet s’en trouve facilitée !

Illustration Birdie-Birdie |Klaxoon


Comprendre les éléments principaux de la méthode de management agile Scrum 

Le modèle Scrum est une méthodologie agile pour développer des produits ou des fonctionnalités. Développée par Ken Schwaber et Jeff Sutherland dans leur ouvrage incontournable, Le Guide Scrum, elle fonctionne par cycles de développement appelés sprints. La méthode se découpe en plusieurs étapes, qui sont appelées les cérémonies, comme par exemple la planification de sprint ou Sprint Planning en début de cycle, ou encore la rétrospective de sprint en fin de cycle.

Au tout début d’un cycle de développement, la planification de sprint permet de définir le périmètre du prochain sprint et d’identifier l'ensemble des tâches à réaliser par l'équipe de développement. L’idée est de travailler en équipe pour vous fixer un objectif réaliste et atteignable pour le prochain sprint. Il s’agit de passer en revue toutes les fonctionnalités prévues sur le nouveau produit et de les décomposer en de multiples petites tâches techniques pour vous aider à y voir plus clair. Il vous suffit ensuite de décider ensemble quelles tâches seront développées au cours de la prochaine itération par rapport aux objectifs fixés et à la capacité de développement de l'équipe. 

La Revue de sprint, ou encore Sprint Review, vous permet à tout moment du projet de faire le point sur son avancement et de récolter des retours pour adapter la liste des fonctionnalités à prioriser. Il s’agit, à la fin d’un sprint, de présenter le produit réalisé aux différentes parties prenantes et de récolter un maximum de feedback. C'est un moment clé pour communiquer et démontrer les éléments d'avancement, et résoudre les difficultés rencontrées.

La rétrospective de sprint, quant à elle, intervient à la fin d’un cycle de développement. Elle permet au chef de projet de connaître l’état d’esprit de l‘équipe à la suite d’une phase de développement, et de collecter et générer des idées qui permettront de décider quoi faire pour le prochain sprint. C’est une étape cruciale dans le management d’un projet car elle permet de vérifier si l’équipe a réussi à se dire les choses et à générer des idées, et elle permet de s’améliorer collectivement. Car, c’est un fait, savoir travailler en équipe, ça s’apprend !

Illustration Birdie-Birdie |Klaxoon


Le template Birdie Birdie pour découvrir la méthode Scrum en s’amusant

Le Tangram, un jeu agile pour apprendre à véritablement travailler en équipe

Le template Birdie Birdie est basé sur le Tangram, ou « jeu des sept pièces », qui est une sorte de puzzle. Le but du jeu est de reconstituer un carré découpé en sept pièces, dont cinq triangles isocèles rectangles, un carré et un parallélogramme, en respectant certaines caractéristiques. Cela va permettre à vos collaborateurs d’apprendre à travailler en équipe de façon efficace et ludique.

Avant de vous lancer, vous pouvez laisser un temps aux participants afin qu’ils se familiarisent avec les différentes pièces de Tangram. Attention, il y a une règle à respecter : les équipes doivent utiliser toutes les pièces, mais ils ont interdiction de les superposer !

Template Birdie-Birdie |Klaxoon


Préparer votre template pour jouer à Tangram, jeu agile et collaboratif

Constituez deux équipes composées de deux à cinq personnes. Vous pouvez intégrer une photo pour chaque membre et créer un lien de visioconférence pour les deux équipes. Choisissez un animateur de jeu, ou un animateur par équipe.

Le chef de projet décide de l’image à reconstituer avec les pièces du puzzle (par exemple : un bateau). Choisissez également des éléments caractéristiques à respecter afin de réaliser votre figure ; cela peut être des obligations ou des interdictions (une voile, pas de cabine, etc.).

Le but du jeu ? L’équipe qui aura réalisé la figure intégrant le plus de caractéristiques données gagne le niveau, et celle qui aura remporté le plus de niveaux sur le tableau gagne la partie.

Exemple Birdie-Birdie |Klaxoon


Jouer sur le modèle de la méthode Scrum : un vrai travail en équipe

Après avoir invité vos collaborateurs sur le whiteboard, lancez un Live de 5, 15 ou 30 minutes que vous pourrez renouveler autant de fois que vous le souhaitez afin d’expliquer les règles du jeu.

Avant de démarrer chaque niveau, l’animateur dévoile la carte mystère derrière laquelle se cache le nom de la figure et les critères à respecter.

C’est parti !

La planification est un temps libre d’environ 5 minutes qui permet aux équipes de mettre en commun leur projet et d’attribuer un rôle à chaque membre s’ils le souhaitent.

Ensuite, une phase de réalisation de 7 minutes laisse à chaque équipe le loisir de produire un visuel ciblant la figure souhaitée.

La revue en groupe, effectuée grâce à l’outil Live, permet à chaque équipe de présenter ce qui a été réalisé et de le comparer avec ce qui a été demandé. Par équipe, changez la couleur des éléments caractéristiques respectés puis comptabilisez-les et découvrez qui remporte la manche. L’animateur peut verrouiller la carte mystère jusqu’à la fin de la partie pour que les participants ne découvrent pas la solution.

Repassez sur une visio par équipe pour la partie rétrospective : les membres doivent se questionner sur ce qui a fonctionné ou pas et chercher des axes d’amélioration pour la prochaine manche.

Cela vous rappelle quelque chose ? La planification, la réalisation, la revue, et la rétrospective : vous retrouvez ainsi toutes les étapes de la méthode Scrum !

Prenez enfin une vingtaine de minutes pour répondre aux questions de la partie Feedback. En effet, pour un travail collaboratif en ligne véritablement efficace, les collaborateurs doivent décrire leur ressenti sur leur manière de travailler en équipe et l’évolution de leur communication. C’est ici que l’apprentissage par le jeu est primordial car, sans l’avoir pratiquée, ils vont découvrir l’importance de la vision d’ensemble dans la méthodologie Scrum.

Vous pouvez faire évoluer le jeu en modifiant les figures et les critères, en les complexifiant, ou en diminuant la durée des phases, par exemple. Ainsi, le template Birdie Birdie est un jeu agile parfait pour apprendre la méthode Scrum et la perfectionner au fur et à mesure de vos projets !

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Birdie-Birdie, innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Birdie-Birdie

niveau
présentiel
distanciel

Pour votre inspiration, voici d'autres Articles dans les mêmes catégories.

Klaxoon pour votre équipe