Enseigner avec un tableau blanc digital

Le tableau blanc est un outil intemporel et inestimable pour la collaboration, les annonces, les démonstrations, etc. Présent dans presque tous les bureaux, les salles de cours et même les réfrigérateurs de cuisine, le tableau blanc excelle par la souplesse d'utilisation qu'il offre.

Compte tenu de l'étendue des possibilités offertes par un tableau blanc ordinaire, il est difficile d'imaginer comment le faire évoluer au-delà de son format standard. Mais avec le développement et l'évolution constants des technologies, nous avons pu transformer certains de nos outils les plus anciens sous un jour nouveau. Le tableau blanc a alors reçu sa propre évolution grâce à la digitalisation de son processus, permettant aux gens d'utiliser le tableau de façon intuitive tout en introduisant de nouvelles capacités qui ne peuvent être réalisées que sur une plateforme virtuelle.

Avec la prolifération de l'apprentissage et du travail à distance, on assiste aujourd'hui à une forte demande d'outils capables de mieux répondre à l'évolution de la formation individuelle, quel que soit l'endroit où l'on se trouve (et même le fuseau horaire). C'est là que l'enseignement et la formation avec un tableau blanc numérique peuvent s'avérer utiles.

Tableaux blancs numériques : Un outil traditionnel dans une nouvelle ère

Si le tableau blanc dans son état standard est probablement celui que connaissent la plupart des étudiants et des travailleurs, certains seront peut-être surpris d'apprendre que le tableau blanc évolue depuis des années. C'est dans les années 1990 que Xerox a développé sa propre version du tableau blanc interactif, capable de combiner différentes technologies émergentes dans une activité qui semble naturelle pour beaucoup. La première itération de ce tableau était connue sous le nom de Xerox PARC, qui avait quelques applications limitées dans les discussions en petits groupes et les réunions collaboratives. En 1991, SMART technologies a suivi Xerox avec sa propre version d'un tableau interactif, qui s'intitulait pareillement "SMART Board".

Les technologies des tableaux blancs n'ont cessé d'évoluer au fil des ans, utilisant différentes technologies et capteurs qui permettaient aux étudiants et aux conférenciers de combiner différentes fonctions médias, systèmes d'enregistrement et compléments collaboratifs. Parallèlement à ce développement, on a assisté à l'évolution des plateformes virtuelles, que l'on retrouve couramment dans les différents produits SaaS (Software-as-a-Service) disponibles sur le marché aujourd'hui.

Grâce à l'accès facile à des systèmes logiciels à part entière, hébergés et maintenus dans leurs propres écosystèmes, il est devenu plus facile pour les équipes et les formateurs d'accéder à des outils qui nécessitaient autrefois un développement complet pour être utilisés dans la structure actuelle de votre programme. Nombre de ces services logiciels comprennent des tableaux blancs numériques intégrés qui transforment la réflexion des tableaux blancs standard et l'interactivité des SMART Boards en un support entièrement virtuel.

Avantages des tableaux blancs numériques

Alors que le tableau blanc physique est aussi intuitif que les croquis ou les notes griffonnées lors de réunions ou de séances de brainstorming, le tableau blanc numérique est parfois négligé car il est perçu comme moins simple à utiliser. Certaines plateformes proposent des tableaux blancs numériques qui finissent par être maladroits et difficiles à utiliser, aussi il peut être facile de rejeter cet outil comme une autre tendance temporaire du phénomène plus large du travail à distance.

Mais les tableaux blancs numériques offrent à l'animateur et à l'équipe participante bien plus en termes d'interactivité, d'engagement et de capacités générales que les tableaux standard des salles de réunion. Grâce à l'évolution constante de la technologie, il est désormais facile d'imiter l'expérience de l'utilisation d'un tableau blanc traditionnel dans un espace entièrement virtuel. En outre, les tableaux blancs numériques offrent des avantages supplémentaires qui peuvent rehausser l'intérêt pour vos réunions et vos sessions de formation.

Capacités multimédias

Comme pour les SMART Boards, l'un des principaux avantages des tableaux blancs numériques est la possibilité d'utiliser différents supports dans le cadre de l'utilisation générale du tableau blanc. Vous n'êtes plus limité aux dessins et aux notes autocollantes, car vous pouvez facilement copier et coller des photos, insérer des vidéos et même des clips musicaux sur votre tableau blanc pour favoriser l'engagement et l'adhésion de votre équipe au cours d'une session particulière de tableau blanc.

Mais ce n'est pas seulement l'ajout de médias supplémentaires qui rend les tableaux blancs numériques si intéressants, mais la possibilité d'enrichir les médias actuels de différentes manières. Les collaborateurs d'un document peuvent modifier en direct des documents et des idées sur les tableaux blancs, tandis que les animateurs de formation peuvent même annoter des vidéos pendant leur lecture sur les tableaux blancs afin de mieux illustrer les points les plus pertinents.

Essentiellement, le tableau blanc numérique est devenu une centrale multimédia pour la formation, la collaboration et toute autre utilisation générale que vous auriez faite sur un tableau blanc standard. Cela vous permet d'être plus créatif dans la façon dont vous abordez vos réunions et donne à votre équipe plus d'occasions de contribuer de plus d'une façon qui sort de l'ordinaire.

Souplesse et possibilité de travailler à distance

L'inconvénient du tableau blanc traditionnel est assez évident : il est en grande partie immobile. Le tableau blanc de votre bureau ou de votre salle de classe est probablement boulonné et surplombé pour offrir un espace d'écriture beaucoup plus grand et pour permettre à toutes les personnes présentes dans la pièce de le voir. Cela fonctionnait bien à l'époque où nous nous attendions à une cadence régulière de personnes entrant et sortant de ces lieux, mais les pratiques de travail hybrides qui continuent de croître aujourd'hui ont changé la dynamique de l'utilisation de nos bureaux (et même quand exactement nous sommes au bureau).

C'est là que les tableaux blancs numériques montrent vraiment leur force, car leur utilisation est largement virtuelle par nature. Toute personne disposant d'un appareil connecté à Internet, qu'il s'agisse d'un téléphone mobile, d'une tablette, d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur de bureau, peut accéder au tableau blanc numérique, quelle que soit la plateforme virtuelle utilisée par votre entreprise. Vos efforts de collaboration ne sont plus limités géographiquement à vos bureaux, vous pouvez désormais faire appel à la puissance de la réflexion d'équipe, où que vous soyez.

Les tableaux blancs numériques ont également cette caractéristique très utile qui est la flexibilité qui leur permet d'être accessibles et utilisés de nombreuses manières différentes. Comme nous l'avons mentionné, vous pouvez accéder au tableau blanc par le biais de nombreux appareils différents, mais vous pouvez également en installer un à la volée dès que vous décidez que vous en avez besoin. Les nouveaux tableaux blancs numériques sont accessibles d'un simple clic, de sorte qu'un appel de suivi inefficace de 15 minutes peut rapidement devenir une session d'atelier ultra-efficace avec un tableau blanc numérique correctement paramétré.

Édition et partage plus propres

Lorsque vous travaillez avec de nombreuses parties prenantes différentes sur un tableau blanc numérique, les choses sont forcément un peu désordonnées. Les bonnes séances de brainstorming et d'atelier débouchent souvent sur une tonne d'idées lancées sur le tableau, mais cela rend aussi un peu difficile l'identification claire des points de discussion essentiels à l'objectif de votre réunion et de ceux qui peuvent être remis à une autre date. Vous avez probablement déjà vu des secrétaires de réunion noter et effacer frénétiquement des éléments sur un tableau blanc dans la salle de conférence en essayant de suivre la discussion.

Comme la plupart des choses numériques, le tableau blanc virtuel n'est pas limité par les difficultés d'édition. Le copier-coller, l'annuler, le rétablir, le réajuster et d'autres fonctions d'édition standard sont devenus un pilier de presque tous les logiciels de dessin, il était donc naturel qu'ils soient également présents sur les tableaux blancs numériques. Vous pouvez facilement réorganiser les entrées sur un tableau blanc en les faisant glisser, vous pouvez annuler et refaire certaines actions, et vous pouvez même ajuster le design du tableau blanc en un clin d'œil.

Il est vrai que les choses sont beaucoup plus faciles avec un tableau blanc numérique, non seulement en termes d'utilisation mais aussi de partage. Nous avons brièvement évoqué la flexibilité de l'outil dans différents scénarios, quel que soit le lieu, mais les tableaux blancs numériques peuvent facilement être exportés dans une variété de formats numériques afin que vous puissiez partager le matériel comme bon vous semble. C'est incroyablement utile pour ceux qui n'ont pas participé à la réunion mais qui veulent voir ce dont vous avez discuté. Vous pouvez facilement réarranger le fichier en le modifiant légèrement et le partager directement avec d'autres personnes afin qu'elles puissent avoir accès à ce qui a été discuté. C'est rapide à mettre en forme et encore plus rapide à partager avec des étudiants juste après une session de cours, par exemple.

Bonnes pratiques pour enseigner avec des tableaux blancs numériques

Nous avons évoqué les différents avantages de l'utilisation des tableaux blancs numériques, mais certains d'entre vous, qui sont plus à l'aise avec la configuration classique des tableaux blancs, peuvent être réticents et ne pas être convaincus de leur utilité pour l'enseignement et les discussions générales. Mais il existe des moyens d'améliorer votre approche de l'utilisation des tableaux blancs numériques, qui pourraient trouver un écho auprès de ceux à qui vous enseignez dans une configuration hybride ou entièrement à distance.

Collaborer et s'engager

L'une des premières choses à faire lorsque vous utilisez des tableaux blancs numériques pour enseigner est de toujours essayer de trouver un moyen de générer un effort de collaboration et de rechercher l'engagement des étudiants. Les cours magistraux à sens unique sont une relique d'une époque révolue dans le domaine de l'éducation, et la norme actuelle indique que l'engagement des élèves est un aspect positif essentiel à prendre en compte pour que les élèves restent impliqués dans leur propre processus éducatif.

Les enseignants peuvent utiliser différentes ressources de tableau blanc numérique dans le cadre d'activités plus vastes afin de faire travailler les élèves sur un ensemble de problèmes particuliers, de faire un brainstorming sur un sujet ou même de leur demander de présenter eux-mêmes un sujet par le biais d'une démonstration sur tableau blanc. L'université d'État de Washington a noté que, quelle que soit l'activité menée, la création d'un environnement engageant et collaboratif peut contribuer à accroître la pensée critique des élèves et à renforcer leur attention et leur concentration sur le sujet.

Conservez des dossiers et des notes de séance

Dans la plupart des cours, il est probable que vous abordiez de nombreux sujets différents, compte tenu de l'étendue et de la portée du cours. L'avantage de travailler avec des tableaux blancs numériques est que vous pouvez tirer parti de sa nature virtuelle en cherchant des moyens d'améliorer votre enseignement ou par vos élèves qui cherchent à mieux comprendre un sujet en le revoyant.

Vous pouvez même enregistrer entièrement une classe pour un enseignement asynchrone afin que les étudiants puissent apprendre des sujets auxiliaires qui n'ont peut-être pas besoin de prendre du temps d'enseignement en direct mais qui, selon vous, peuvent aider à soutenir certains sujets qui auront besoin d'un peu plus de contexte et d'instruction. Le Brown College considère même que cette tactique permet de pratiquer des méthodes d'enseignement plus inclusives, en comprenant que chaque étudiant a des façons différentes d'apprendre et des contextes qui peuvent entraver sa capacité à participer à un enseignement en direct.

Restez concentré tout en étant créatif

Lorsque vous utilisez des tableaux blancs numériques, vous pouvez facilement être submergé par la pléthore d'options qui s'offrent à vous. Réduisez votre champ d'action en veillant à ce que le facilitateur de l'enseignement configure le tableau blanc avec un ordre du jour, des objectifs de réunion ou des directives de brainstorming. Choisissez parmi des modèles pour des éléments tels que les projets de classe, les révisions de concepts et les activités d'apprentissage. Concevez votre tableau à partir de fonds tels que des grilles, des lignes, des couleurs unies ou même des photos qui, selon vous, peuvent aider vos élèves à mieux s'impliquer dans la matière enseignée.

Pour les séances d'enseignement de type brainstorming, il est important de créer un lieu propice aux idées, que vous travailliez avec de nouveaux étudiants pour déterminer leurs principaux intérêts en termes de résultats d'apprentissage ou que vous essayiez simplement de voir où en est leur compréhension d'un sujet spécifique. Commencez par une ardoise blanche ou quelques images pour vous inspirer, puis notez vos suggestions. Comme il s'agit d'un tableau blanc virtuel, vous ne manquerez jamais de place.

De plus, si vous êtes vraiment coincé dans une ornière créative en tant que facilitateur d'apprentissage, vous pouvez toujours tirer parti de l'expertise des autres grâce à de nombreux modèles différents trouvés en ligne, comme des templates. Les tableaux blancs numériques sont facilement partageables, ce qui a donné naissance à un espace entier où les gens ont commencé à partager ce qu'ils considèrent comme de bons modèles à utiliser pour aborder des sujets spécifiques. Vous pouvez ensuite modifier ces modèles comme bon vous semble afin qu'ils fonctionnent mieux dans votre contexte spécifique.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant