Articles

Diagramme de Venn : faites des liens efficaces entre les éléments

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
7/1/22
Partagé par 

Un diagramme de Venn permet d'exprimer clairement les relations entre des entités, notamment lorsque deux ou plusieurs éléments ont des attributs qui se superposent. Les diagrammes de Venn facilitent tout simplement la visualisation des données, c'est pourquoi ils sont couramment utilisés dans les présentations et les rapports.

Si vous devez communiquer les relations existant entre deux ensembles d'objets ou plus, un diagramme de Venn est un moyen puissant et efficace de le faire.

Qu'est-ce qu'un diagramme de Venn ?

Au niveau le plus fondamental, un diagramme de Venn est une exposition imagée de toutes les relations réelles possibles entre différents ensembles d'éléments. Il est composé de plusieurs cercles (ou parfois d'ovales) qui se chevauchent, chacun représentant un seul ensemble ou élément.

Plus simplement, un diagramme de Venn peut être utilisé pour montrer les attributs de deux ensembles d'objets et leurs différences. Par exemple, une comparaison simple des ensembles "baleines" et "poissons" pourrait être dessinée comme suit :

Une représentation visuelle des ensembles "baleines" et "poissons" sous forme de diagramme de Venn. | Klaxoon
Les deux ensembles "baleines" et "poissons" se rejoignent en ce que leurs représentants peuvent vivre dans l'océan.

Une comparaison plus complexe de différentes espèces utilise davantage de cercles pour représenter divers attributs :

Une comparaison plus complexe de caractéristiques de plusieurs espèces animales sous forme de diagramme de Venn. | Klaxoon
Dans ce diagramme, des caractéristiques plus complexes sont comparées pour identifier celles qui sont communes à plusieurs espèces.

À quoi sert un diagramme de Venn ?

Le but du diagramme de Venn est assez simple. Comme de nombreux autres types de diagrammes et d'illustrations, le but d'un diagramme de Venn est de rendre la visualisation des informations claire et efficace.

Les diagrammes de Venn sont particulièrement utiles lorsque vous devez exprimer rapidement les relations entre deux ensembles d'éléments - les similitudes et les différences entre les équipes d'une entreprise, par exemple, ou les responsabilités d'un projet.

Quand est-il nécessaire de construire un diagramme de Venn à des fins professionnelles ?

Les diagrammes de Venn font partie d'un ensemble de diagrammes et d'illustrations très utiles dans les affaires, les projets et le concept de management visuel. Ils peuvent être utilisés aux côtés de cartes de processus comme des organigrammes pour communiquer rapidement la manière dont les équipes, les systèmes informatiques ou les tâches au sein d'un projet plus vaste sont reliés entre eux.

En outre, les diagrammes de Venn présentent un avantage majeur par rapport aux formes de diagrammes plus "complexes". Comme beaucoup de gens connaissent les diagrammes de Venn depuis l'école, même ceux qui n'ont pas une expertise technique très poussée sur un sujet sont généralement capables de les lire facilement.

Un diagramme de Venn est une illustration qui utilise des cercles pour montrer la relation entre deux ou plusieurs ensembles.  Les diagrammes de Venn sont couramment utilisés dans les domaines des statistiques, des probabilités, des mathématiques, de la linguistique, de la logique et de l'informatique, et sont également très utiles pour la gestion de projet.

L'histoire des diagrammes de Venn en bref

Les diagrammes de Venn ont été inventés en 1880 et portent le nom de leur inventeur, le mathématicien et logicien britannique John Venn. Cette année-là, il a publié un article dans le Philosophical Magazine and Journal of Science intitulé "On the Diagrammatic and Mechanical Representation of Propositions and Reasonings".

Cependant, les racines du diagramme de Venn remontent à bien plus loin que cela. Certains ont affirmé que la première utilisation des diagrammes remonte aux années 1200, par le philosophe et logicien Ramon Llull de Majorque. Le mathématicien allemand Leibnitz a également utilisé des diagrammes similaires, tout comme le mathématicien et polymathe suisse Leonard Euler. En fait, les diagrammes d'Euler continuent d'être utilisés, et même John Venn appelait ses propres diagrammes des cercles eulériens.

Depuis les années 1880, les diagrammes de Venn ont continué à être utilisés et développés dans de nombreux domaines des mathématiques pures et appliquées.

Exemples d'usage des diagrammes de Venn

Les diagrammes de Venn ont un large éventail d'exemples d'utilisation, dans de nombreux domaines différents. En voici quelques-uns :

  • En mathématiques, les diagrammes de Venn sont utilisés pour enseigner les concepts mathématiques de base tels que les ensembles, les intersections et les unions. Ils sont également utilisés par les mathématiciens-chercheurs pour résoudre des problèmes complexes dans la théorie des ensembles (et d'autres branches des mathématiques).
  • En statistiques et en probabilités, les diagrammes de Venn sont utilisés pour exprimer les relations entre deux ou plusieurs ensembles de données d'une manière facilement compréhensible.
  • En logique, les diagrammes de Venn peuvent être utilisés pour étudier les implications d'une affirmation particulière. Ils permettent également de vérifier la validité d'arguments particuliers et de conclusions qui découlent de cette affirmation.
  • En linguistique, les diagrammes de Venn sont utilisés pour montrer comment et en quels endroits différentes langues sont similaires, ce qui peut révéler des informations sur le moment et le lieu où elles ont divergé.
  • La même technique est également utilisée pour les langages informatiques, à la fois comme outil pédagogique et pour permettre aux programmeurs de déterminer le meilleur langage à utiliser pour aborder une tâche particulière.

Quels problèmes les diagrammes de Venn permettent-ils de résoudre ?

Ceci dit, l'utilisation la plus courante des diagrammes de Venn reste dans le domaine des affaires. Dans les contextes commerciaux, les diagrammes de Venn peuvent être utilisés pour comparer et opposer des produits, des services, des processus ou tout ce qui peut être représenté par des ensembles.

Non seulement cela peut vous aider à réfléchir à un problème, mais le diagramme de Venn lui-même est également un outil de communication efficace pour illustrer la comparaison que vous faites.

Dans le monde des affaires, les diagrammes de Venn sont particulièrement utiles pour résoudre deux types de problèmes :

Premièrement, ces diagrammes peuvent fournir une référence facile à présenter aux décideurs pour vérifier la validité de conclusions. Dans un grand projet comportant de nombreuses parties évolutives, il peut être facile de se perdre dans les détails, et les diagrammes de Venn offrent aux chefs de projet un moyen facile d'exprimer les relations entre les différentes parties d'un projet.

Ensuite, les diagrammes de Venn sont très efficaces dans les présentations, les rapports et à chaque fois que vous devez communiquer rapidement et facilement la relation entre deux ensembles. La plupart des gens les trouvent beaucoup plus faciles à lire que les diagrammes SIPOC, par exemple, et les diagrammes de Venn sont donc particulièrement utiles lorsqu'on s'adresse à un public non expert d'un point de vue technique.

Les diagrammes de Venn en gestion de projet

Les diagrammes de Venn ont plusieurs usages lorsqu'il s'agit de gérer ou de planifier des projets. Comme nous l'avons vu, l'objectif principal d'un diagramme de Venn est de montrer la relation entre deux ou plusieurs ensembles.

Dans le cas de la gestion de projet, un diagramme de Venn peut donc être utilisé pour comparer les différents aspects de votre projet, notamment :

  • Chaque projet que vous dirigez devra respecter un budget, un temps imparti et un périmètre global prédéfinis. Un diagramme de Venn peut être utilisé pour montrer la relation entre ces trois éléments. Chaque cercle de votre diagramme pourrait augmenter ou diminuer en taille, en fonction d'une augmentation ou d'une diminution du budget ou du temps alloué, par exemple.
  • Pour aller plus loin, votre diagramme de Venn peut être utilisé pour décomposer le budget de votre projet (par exemple en coûts d'approvisionnement en matériaux, en coûts de main-d'œuvre ou en coûts d'exploitation), tout en montrant la relation entre les trois.
  • Votre diagramme de Venn peut également être utilisé pour montrer la relation entre les rôles des membres de votre équipe de projet. Plus précisément, vous pouvez avoir différents cercles représentant les différentes tâches qui composent le projet, avec les noms des membres de l'équipe qui sont assignés aux différentes tâches sous chaque cercle respectif. Les membres de l'équipe travaillant sur plus d'une tâche partageront les cercles, ce qui fournira une représentation visuelle rapide des membres de l'équipe qui travailleront directement ensemble.

Applications des diagrammes de Venn dans le business

Les diagrammes de Venn ont également de nombreuses applications dans le monde des affaires. Ils peuvent être utilisés chaque fois que les relations entre des éléments ou des concepts peuvent être vues en termes d'ensembles. Et, comme les mathématiciens vous le diront, cela concerne pratiquement tout ce qu'on peut imaginer.

Plus précisément, les diagrammes de Venn sont généralement utilisés dans un certain nombre d'applications-clés du monde des affaires :

  • Pour représenter les différentes audiences qui se superposent et que votre marque cible, ainsi que les relations qu'elles entretiennent entre elles. En faisant correspondre les audiences sur un diagramme de Venn, vous pouvez découvrir qu'elles ont plus en commun que vous ne le pensiez.
  • De même, les diagrammes de Venn peuvent être utilisés pour comparer des produits, soit vos propres produits, soit vos produits face à ceux de vos concurrents. Cela peut vous aider à voir dans quelle mesure vous différenciez efficacement votre offre.
  • Vous pouvez également utiliser les diagrammes de Venn pour comparer les attributs, la stratégie et les autres caractéristiques de votre entreprise à ceux de vos concurrents. Cela peut vous aider à obtenir un avantage commercial ou à expliquer une nouvelle stratégie commerciale aux cadres et aux employés.

Quels objectifs vous fixer avec votre diagramme de Venn ?

Pour commencer à concevoir votre diagramme de Venn, vous devez d'abord définir les objectifs que vous poursuivez en le créant. Certains ensembles de données et idées fonctionnent très bien avec les diagrammes de Venn, d'autres non. En règle générale, si vous utilisez souvent l'expression "en comparaison avec", vous disposez probablement d'un ensemble de données qui se prête bien à un diagramme de Venn.

Deuxièmement, et comme nous l'avons noté plus haut, il y a deux objectifs principaux pour tout diagramme de Venn. Certains sont conçus pour servir de guide ou de référence aux décideurs, et peuvent être assez complexes. D'autres sont conçus pour communiquer rapidement des idées complexes à des membres d'équipes qui ne sont peut-être pas familiers avec tous les aspects techniques de votre projet, rôle ou proposition.

Pour cette raison, vous devrez réfléchir soigneusement aux objectifs de votre diagramme avant de passer à l'étape suivante dans sa conception.

Brainstormez autour de votre diagramme de Venn

L'étape suivante, avant de commencer à utiliser un outil tel un générateur de diagrammes de Venn, consiste à réfléchir à l'aspect de votre diagramme et à effectuer l'analyse initiale des données sur lesquelles il sera basé.

En ce qui concerne ce brainstorming, rappelez-vous qu'un diagramme de Venn peut être très simple aussi bien qu'il peut être très complexe. Les diagrammes de Venn simples - ceux qui ne comportent que deux cercles ou trois caractéristiques identifiées- peuvent être efficaces pour faire valoir un point particulier, mais ne sont pas des outils à proprement parler.

Cependant, il peut être plus difficile de construire des diagrammes comportant plus de quatre ou cinq cercles : si vous vous trouvez dans cette situation, il est probablement temps de diviser votre diagramme en un ensemble d'illustrations, ou bien de repenser votre approche.

Deuxièmement, vous devrez probablement procéder à une analyse préalable des données. En général, les diagrammes de Venn ne contiennent pas d'énormes quantités de données chiffrées. Cependant, si vous voulez faire un diagramme qui compare les attributs-clés de deux types d'audience (par exemple), vous pouvez effectuer une analyse pour vérifier si les personnes d'une audience spécifique vivent dans un endroit particulier.

Création de votre diagramme de Venn

Une fois la planification, le brainstorming et l'analyse des données terminés, il est temps de commencer à construire votre diagramme de Venn. Si vous avez une idée claire de ce à quoi vous voulez que votre diagramme ressemble et des personnes à qui vous voulez qu'il s'adresse, c'est désormais la partie la plus facile de la production d'un diagramme de Venn.

Ensuite, vous pouvez rendre les choses encore plus simples en téléchargeant notre template de diagramme de Venn prêt à l'emploi.

Voici les raisons principales d'utiliser ce modèle de diagramme de Venn :

  1. Vous pouvez rapidement utiliser des cercles qui se croisent pour illustrer les relations entre différents éléments.
  2. Le modèle vous permet, à vous ou à votre équipe, d'ajouter facilement des titres, des étiquettes, et de jouer avec les formes et les couleurs.
  3. Vous pouvez identifier et analyser les relations entre les différents éléments de manière visuelle, afin que votre équipe puisse facilement trouver la solution qui lui convient le mieux.
  4. Votre équipe peut utiliser le template pour réfléchir ensemble à un projet, et comparer les options afin de trouver une solution naturellement.
  5. Notre template de diagramme de Venn convient aux statistiques, aux mathématiques, à l'éducation aussi bien qu'à un contexte business.

Il est important, à ce stade, de se sentir libre et d'expérimenter. Tant que vous avez planifié votre diagramme et vos données correctement, votre diagramme devrait être relativement facile à lire, quelle que soit la combinaison de couleurs, de formes et de graphiques que vous choisissez. Mais il n'y a pas de mal à être créatifs, surtout si vous prévoyez d'utiliser votre diagramme dans une présentation ou un rapport.

Lexique du diagramme de Venn

Les diagrammes de Venn étant issus des mathématiques, la plupart des termes utilisés en relation avec eux sont mathématiques. Ils peuvent donc être difficiles à comprendre pour ceux d'entre nous qui ont rencontré les mathématiques pures pour la dernière fois sur les bancs du lycée.

Vous n'avez pas besoin de connaître ces termes pour créer de superbes diagrammes de Venn, mais ils peuvent être utiles si vous utilisez un logiciel pour créer vos diagrammes, ou si vous devez en discuter avec des experts techniques. Voici quelques définitions-clés pour vous aider :

Plusieurs expressions mathématiques liées à des possibles représentations dans un diagramme de Venn : union, intersection, complémentarité, ... | Klaxoon
Un peu de mathématiques, pour aller plus loin avec la terminologie des différents types de relations qui peuvent être représentées par un diagramme de Venn.

FAQ sur les diagrammes de Venn

Quand faut-il créer un diagramme de Venn ?

Il y a deux raisons principales qui peuvent amener à créer un diagramme de Venn. La première est que vous avez besoin d'une aide visuelle pour réfléchir aux relations logiques entre des ensembles d'objets. La seconde est lorsque vous devez communiquer sur ce type de relation rapidement, facilement, efficacement et de manière attractive.

Que doit communiquer votre diagramme de Venn ?

Les diagrammes de Venn sont incroyablement flexibles et peuvent être utilisés pour communiquer une grande variété de choses différentes. Dans le monde des affaires, ils sont couramment utilisés pour l'analyse d'audiences, de produits ou de concurrents, mais à chaque fois que vous comparez deux ensembles d'objets (ou plus), vous pouvez utiliser un diagramme de Venn pour produire rapidement une représentation de la situation.

Quels sont les principaux avantages de la création d'un diagramme de Venn pour votre projet professionnel ?

Le principal avantage des diagrammes de Venn est qu'ils offrent un moyen visuel de représenter des comparaisons complexes entre des ensembles de données. Comme de nombreuses personnes s'y retrouvent facilement, ils peuvent rendre vos présentations et vos rapports plus lisibles, plus efficaces et plus convaincants.

Les diagrammes de Venn sont un outil puissant et flexible pour communiquer des idées complexes. Ils peuvent être utilisés pour montrer visuellement les relations entre deux ensembles d'objets - là où ils diffèrent, mais aussi là où ils se rejoignent.

Cela dit, tous les diagrammes de Venn ne sont pas nécessairement aussi efficaces les uns que les autres. Il est important de concevoir votre diagramme avec soin, afin qu'il puisse être lu facilement. C'est pourquoi nous avons produit un template de diagramme de Venn répondant à ce besoin, ainsi qu'un ensemble plus large de modèles de gestion de projet, qui peuvent constituer d'excellents points de départ pour votre exploration de la communication visuelle.

publié par
Julie
David
-
Chargée de communication
Lorsqu’elle ne sillonne pas les salons de la tech, du digital et du learning du monde entier, Julie met son énergie et son humour au service de la valorisation des usages de la communauté de klaxooneurs.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer