Templates
Board

What's on your radar : un radar pour organiser et visualiser les priorités

PRO

What's On Your Radar

Niveau
Présentiel
À distance
Partagé par 

Une bonne visibilité, c’est ce qui nous manque bien souvent pour nous lancer dans un nouveau projet ou reprendre un sujet avec assurance. Pour cela, la méthode What’s on your radar vous aide à être certains d’avoir fait le tour de toutes vos options. En équipe, partagez simplement vos idées et actions dans un espace de travail visuel, et faites-en une cartographie structurée qui mette en avant les plus importantes à traiter.

What’s on your radar : une gestion efficace des priorités

Que ce soit pour démarrer un nouveau projet ou prioriser des actions, mieux vaut savoir où l’on va et avoir les bons objectifs dans le viseur. En somme, c’est un véritable radar qu’il vous faut pour structurer votre travail en équipe ! 

Issue du design thinking, la méthode What’s on your radar est justement conçue pour identifier et classer rapidement les priorités à traiter dans le cadre de la gestion de projet. Sur site comme à distance, retrouvez-vous sur ce whiteboard prêt à l’emploi, et centralisez un maximum d’idées en lien avec le sujet pour être certains de ne rien oublier.

Cette session de brainstorming donne la possibilité à chaque partie prenante du projet de s’exprimer et de faire valoir son expertise. En répartissant simplement les idées partagées sur le radar représenté sur le tableau blanc en ligne, vous avez une vue d’ensemble de tous les aspects qu’il vous faudra prendre en compte. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les classer par ordre d’importance, en suivant le feedback de l’équipe. Et vous voilà parés, avec toutes les informations en main pour avancer efficacement !

Comme toutes les méthodes développées à partir du design thinking, What’s on your radar vous permet d’adopter une approche centrée sur l’humain et, dans le cas de nombreux projets, sur votre utilisateur final. Cette réflexion en équipe structurée vous permettra de mieux clarifier vos enjeux et définir votre problème, ainsi que vos objectifs. Alors, prêts à enclencher votre radar ?

En plaçant vos idées par ordre d’importance sur le radar, les actions à réaliser en priorité ressortent d’elles-mêmes.

Pourquoi utiliser cet outil de priorisation des tâches ?

Lorsqu’on aborde un sujet pour la première fois, il est primordial de le cerner à tous les niveaux. Il peut toutefois arriver que les informations les plus importantes ne vous parviennent pas au bon moment, ou bien que la subjectivité des parties prenantes déforme les enjeux ou les problèmes à traiter.

Grâce au template What’s on your radar, vous posez immédiatement les bases pour bien cadrer votre projet et ses priorités. Vous pouvez choisir de réunir toutes les parties prenantes directement en visio sur votre Board, ou alors les laisser suivre les échanges en asynchrone. Dans les deux cas, vous savez que l’ensemble des personnes concernées a accès à l’information, et peut y réagir en toute transparence.

Avec cet outil de management visuel, vous avez aussi la certitude que votre matrice des priorités résonnera avec votre contexte et vos besoins, quels qu’ils soient. Sur le template, vous pouvez notamment : 

  • Personnaliser les catégories de sujets à traiter ;
  • Ajouter et modifier à souhait des légendes sous forme de code couleur ;
  • Créer facilement des formes supplémentaires (par exemple, pour ajouter de la granularité dans les niveaux de priorisation) ;
  • Importer des process, documents de support ou médias pour aider votre équipe dans sa réflexion.

De plus, votre whiteboard sera l’endroit idéal pour garder une trace de votre réflexion, et la faire évoluer simplement lorsque vous prendrez connaissance de nouveaux éléments sur votre projet. En cas de doute sur un point, vous pouvez directement interpeller les personnes de l’équipe que vous souhaitez sur le Board, grâce à une Question que vous pouvez rattacher à une idée. 

Et pour une prise de décision efficace, ce même espace visuel permet directement à l’équipe de voter pour les idées à prioriser, grâce au bouton “J’aime” ou encore le dot-voting.

Comment utiliser la matrice What’s on your radar de Klaxoon

Commencez par partager votre Board avec les personnes de votre équipe ou bien d’autres équipes, qui pourraient être à même de vous apporter des informations de valeur sur votre projet. Pour cela, démarrez votre activité à l’aide du bouton en haut à droite : générez un code d’accès pour partager votre Board via un lien, ou bien invitez les participants à le rejoindre directement avec leur adresse mail.

Placez-vous ensuite au niveau de l’espace “Boîte à idées” sur le whiteboard. Cliquez sur le bouton “Suivez-moi” à gauche pour activer la Synchro de Board. Le reste de l’équipe pourra alors se positionner automatiquement à l’emplacement où vous vous trouvez. 

Dans cet espace dédié au brainstorming, demandez ensuite aux participants d’ajouter toutes les idées qui leur viennent à l’esprit concernant le projet : 

  • D’autres éventuelles parties prenantes concernées
  • Des actions à mettre en place
  • Des éléments d’historique à garder en tête
  • Toute autre information complémentaire

Vous pouvez réfléchir tous ensemble en salle ou en visio, grâce à l’outil intégré Live, mais aussi suivant vos disponibilités en asynchrone. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de préciser une date limite pour ajouter les idées, afin d’être sûrs de ne pas manquer d’information.

Ensuite, déplacez-vous vers l’espace circulaire du radar. Suite aux idées générées par l’équipe, nommez des catégories dans lesquelles il serait pertinent de les classer, et associez-leur un code couleur. Cela vous permettra de diviser le radar en plusieurs parties. Dans chaque catégorie, déplacez alors vos idées de la zone de brainstorming par ordre d’importance : 

  • Au plus proche du centre du cercle : idées d’importance de niveau 1, la plus forte priorité.
  • Dans la zone intermédiaire : idées d’importance de niveau 2.
  • Dans la zone extérieure du cercle : idées d’importance de niveau 3, les moins prioritaires à cette étape de la réflexion.

Ainsi, vous obtenez une cartographie claire des informations à prendre en compte dans l’ordre pour assurer un bon déroulement de votre projet. Pour votre équipe, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur des éléments sur le projet auxquels elle n’aurait pas forcément eu accès autrement. Toutes les parties prenantes sont alignées, et chacune repart avec une vision claire des actions à mener !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la plateforme d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec les Templates, innovez dans la gestion de vos projets, gérez-les de façon visuelle et avancez en équipe en vous synchronisant.

PRO

Niveau
Présentiel
À distance

Libérez le potentiel de votre travail d’équipe

Faites gratuitement vos premiers pas vers un travail ultra-efficace, grâce à la plateforme visuelle Klaxoon.
Commencer gratuitement