Merci !
Code invalide

Revue de Sprint : présenter le travail réalisé au cours d’un cycle en gestion de projet Scrum

Publié le
2/3/2021
Live le
2/3/2021
partagé par
par
Klaxoon

Avec le template Revue de sprint, faites le point sur l’avancement du projet scrum et récoltez un maximum de retours pour adapter la liste des fonctionnalités à prioriser.

À la fin du sprint, présentez le produit réalisé aux différentes parties prenantes et récoltez un maximum de feedbacks.

En Agile SCRUM, la revue de sprint (Sprint Review) est le moment où l'équipe de développement présente le travail effectué lors du sprint aux différentes parties prenantes du projet.

C'est un moment clé pour communiquer et démontrer les éléments d'avancement, les difficultés rencontrées, mais surtout récupérer les feedbacks de chacun !

Véritable espace de travail et de partage, le Template Revue de Sprint vous permet d'utiliser le management visuel pour gagner en efficacité, récupérer plus de feedbacks, tracer les échanges et sortir de la cérémonie avec un Product backlog actualisé.

niveau
présentiel
distanciel

En fin de sprint Scrum, une réunion pour présenter le travail accompli

La méthodologie Scrum, c’est un modèle de gestion de projet agile basé sur un processus itératif et rythmé par des rendez-vous d’équipe incontournables. Les cycles de développement successifs sont appelés des sprints. Pour obtenir de bons résultats, il est primordial que l’équipe soit bien alignée sur les objectifs de chaque étape.

À quel moment du cycle de développement intervient la Revue de sprint ? Comment se déroule-t-elle ? Pourquoi et comment utiliser le template Klaxoon pour cette cérémonie agile Scrum ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la Revue de sprint se trouvent ci-dessous.

La Revue de sprint : une des 4 cérémonies agiles Scrum

La revue de sprint est l’une des réunions clés d’un projet Scrum, elles sont appelées les cérémonies agiles et ont chacune un objectif distinct. Les voici dans l’ordre chronologique :

  • Le Sprint Planning, ou planification de sprint, fait office de préparation du cycle de développement. Cette réunion indispensable en gestion de projet Scrum intervient donc au début de chaque sprint. Toute l’équipe Scrum est présente, c’est-à-dire l’équipe de développement, le product owner (le responsable produit) et le scrum master (le coach de l’équipe de développement), mais aussi les parties prenantes. C’est lors de cette cérémonie agile que sont déterminées les fonctionnalités du produit à développer en priorité, ou celles que l’on peut reporter au prochain sprint. Pour aller plus loin et mener votre sprint planning en équipe, rendez-vous sur la page dédiée au template Sprint planning de Klaxoon.
  • La Daily Scrum, ou mêlée quotidienne, contrairement aux autres cérémonies agiles qui ont lieu une fois par sprint, celle-ci est récurrente comme son nom l’indique. Tout au long du sprint, cette réunion se tient chaque matin : le scrum master et l’équipe de développement se synchronisent pendant 15 minutes pour définir le plan de travail de la journée et identifier ensemble les points de blocage éventuels. Le scrum master est chargé d’évacuer les obstacles pour faciliter le travail de l’équipe de développement, afin que cette dernière puisse avancer le plus efficacement possible vers l’objectif du sprint, en exécutant les tâches définies lors du Sprint planning. La mêlée quotidienne est aussi le moment pour mettre à jour le Burndown chart, un graphique pour suivre l’avancement des tâches du sprint.
  • La Revue de sprint, ou revue d’itération, que nous allons développer ci-dessous, arrive en fin de sprint. C’est le moment où l’équipe Scrum (le product owner, le scrum master et l’équipe de développement) présente le travail effectué au cours du dernier sprint aux parties prenantes du projet. C’est vraiment un temps de présentation de l’incrément de produit où chacun peut faire ses retours. L’équipe célèbre ses réussites, les tâches terminées dans le cadre de l’itération et récolte un feedback immédiat de la part des parties prenantes du projet. La revue de sprint menée à chaque fin d’itération permet aux parties prenantes de suivre la conception du produit et de l’adapter si besoin.
  • La Rétrospective de sprint, permet ensuite à l’équipe de développement de prendre de la hauteur et d’examiner la façon dont elle a travaillé au cours du sprint écoulé. L’objectif est d’identifier les axes d’amélioration pour les prochains sprints, et de dresser un plan d’action pour en tenir compte. Retrouvez plus d’infos sur cette cérémonie agile ainsi qu’un template disponible dans la bibliothèque Klaxoon.

Quelles sont les conditions idéales pour organiser la revue de sprint ?

Le moment opportun pour organiser la revue de sprint intervient quand un sprint touche à sa fin et que l’équipe de développement a finalisé des tâches. Les tâches en question doivent être complètement présentables : c’est-à-dire répondre à un certain nombre de critères de qualité définis par l’équipe, alors elles sont considérées comme prêtes pour la revue.

De plus, il est important que l’équipe de développement se sente à l’aise pour présenter le travail qu’elle a accompli, elle n’est pas là pour se défendre ou se justifier. L’équipe scrum et les parties prenantes sont dans l’échange et les retours. Le but premier des méthodes agiles est de savoir se réadapter et se réorienter facilement en équipe si besoin.

Concernant la durée de cette cérémonie agile Scrum, il est traditionnellement recommandé de prévoir une heure pour une semaine de sprint, donc deux heures pour un sprint de deux semaines. Cependant, en utilisant le template Klaxoon sur Board, les fonctionnalités de ce whiteboard digital synchronisé vous permettront de gagner du temps dans l’animation de vos revues de sprints.

Qui participe à la Revue de sprint Scrum ?

–L’équipe scrum est présente au complet :

  • l’équipe de développement bien sûr ! Toutes les personnes qui ont contribué à exécuter les tâches du sprint vont maintenant les présenter.
  • le scrum master : il est l’équivalent d’un coach pour l’équipe de développement, mais aussi le coordinateur du projet scrum. C’est lui qui prépare et anime les cérémonies agiles, il les planifie et invite les participants.
  • le product owner : le responsable produit est le garant de sa qualité fonctionnelle afin qu’il réponde aux attentes et aux besoins des utilisateurs et clients. Il assiste donc aux revues de sprint puisqu’il priorise les fonctionnalités, accepte ou rejette les livraisons.

– Les parties prenantes du projet Scrum : la revue de sprint leur permet d’avoir un bon aperçu du développement produit en cours, des avancées, et de suivre les éventuels ajustements ou réorientations.

– Des membres du management peuvent éventuellement être conviés à la revue de sprint en fonction du contexte.

Animer une revue de sprint avec le template Klaxoon en 3 étapes

Le scrum master lance et prépare le template, tout y est expliqué étape par étape pour faciliter la prise en main et l’animation. Il invite ensuite tous les protagonistes à rejoindre le Board en leur partageant un code d’accès. Pour les participants qui sont à distance, Live, l’outil de visioconférence intégré à Board, permet de travailler aussi efficacement qu’en salle. De plus, la fonctionnalité Synchro Board offre la possibilité à tous de visualiser exactement la même chose au même moment pour suivre la réunion en toute fluidité. L’animation de la cérémonie agile en tant que telle se découpe en trois volets.

  • La présentation : le product owner et le scrum master passent en revue le Product Backlog (la liste ordonnée des fonctionnalités à produire), ils présentent les items terminés sur les idées en vert, et ceux non terminés sur les idées en rouge. Le code couleur permet à tous de voir en un coup d’œil où en est le projet. Ensuite ils passent à la présentation des éléments préparés en amont sur les indicateurs révélateurs du sprint écoulé.
  • La démonstration : l’équipe de développement fait tester le produit aux parties prenantes présentes. Pour ce faire, il leur est possible de partager un lien, une image ou encore une vidéo dans l’espace prévu à cet effet. Chacun peut consulter le produit et envoyer ses feedbacks. Plus il y a de retours, mieux c’est : le but est d’en récolter un maximum pour améliorer le produit. L’équipe de développement répond aux éventuelles questions sur le produit.
  • La mise à jour : grâce aux feedbacks et aux échanges formalisés tout au long de la revue de sprint, le product Backlog est actualisé. Des éléments peuvent être ajoutés ou supprimés, mais attention quand même… si les feedbacks entraînent des changements importants, ne faites pas de modifications drastiques avant de les analyser avec l’équipe de développement.

Avec le template Revue de sprint de Klaxoon, pas besoin de compte-rendu ! Encore un gain de temps. Tous les échanges sont centralisés et enregistrés automatiquement sur le Board. Chacun garde ainsi une trace des échanges et peut revenir sur le Board quand il le souhaite.

Lancez votre Revue de sprint simplement avec Klaxoon ! Expert en agilité ou novice, cet outil est utile en gestion de projet et facile à prendre en main grâce à un mode d’emploi détaillé. À vous de jouer !

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant
Nouveautés dans les comment-faire associés
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Revue de Sprint , innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Revue de Sprint

niveau
présentiel
distanciel

Klaxoon pour votre équipe