Templates

Sprint Planning: planifier et organiser simplement le prochain sprint de l'équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Sprint Planning

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
5/1/21
Partagé par 

Le template Sprint Planning, aussi appelé Planification de Sprint, vous permet de définir le périmètre du prochain sprint dans le cadre d’une gestion de projet scrum. Après vous être fixé un objectif réaliste et atteignable en équipe, déterminez et planifiez l'ensemble des tâches à réaliser par l'équipe de développement pour son prochain cycle.

Qu’est-ce qu’un sprint planning dans le cadre d’une gestion de projet scrum ? 

Le terme scrum signifie « mêlée » au rugby, le principe étant que l’équipe avance ensemble et soit toujours prête à réorienter le projet au fur-et-à-mesure de sa progression, tel un ballon de rugby qui doit passer de main en main jusqu’à l’essai.

La méthode Scrum s’appuie sur des sprints qui sont des espaces temps assez courts se terminant par une présentation de ce que l’équipe a ajouté au produit.

La planification de sprint permet de déterminer le périmètre d'action de l'équipe et les tâches qui seront à développer au cours de la prochaine itération.

Grâce au template Sprint Planning, vous pourrez tout d'abord définir un objectif clair et réaliste, puis décomposer la liste de tâches à réaliser en sous-tâches techniques et, enfin, estimer la complexité des tâches retenues par rapport à la capacité de développement de l'équipe avec le Planning Poker.

Pourquoi mettre en place un sprint agile en équipe ?

Les méthodes de gestion de projet agiles comme la méthode Scrum, très prisées dans un contexte de travail hybride et en mouvement, impliquent la participation active du client tout au long du projet, ce qui permet de créer des produits au plus près des besoins.

De plus, que vous soyez en télétravail ou en réunion présentielle, le template Sprint Planning donne de la visibilité à votre équipe sur le produit à développer et la mettra dans les meilleures dispositions pour se lancer. La feuille de route devient claire et planifiée.

Le sprint planning agile est une méthode qui repose sur l’auto-organisation de l’équipe et qui favorise donc la responsabilisation de chaque membre et la proaction. C’est à l’équipe de développement de déterminer elle-même la meilleure façon d’accomplir son travail. Et, grâce à l’évaluation de la vélocité de l’équipe, cet outil vous évite également les surtensions et les étapes reportées à répétition.

Comment utiliser le Sprint Planning avec Klaxoon ?

Commencez par inviter votre équipe sur le whiteboard. Renseignez ensuite les éléments de contexte importants concernant le produit sur lequel vous allez travailler en équipe : équipe de développement, Product Owner et Scrum Master. Pensez à ajouter noms et photos, cela rendra votre gestion de projet scrum beaucoup plus conviviale. Déterminez ensemble la durée des sprints en fonction de la taille de votre projet et de votre équipe, l’idée étant de conserver la même durée pour chaque cycle afin de pouvoir reproduire votre processus et garder une même dynamique. Définissez l’objectif précis de ce sprint et vous êtes prêts à démarrer !

Le Product Owner entre en jeu en copiant-collant les user stories que vous aurez déjà définies grâce au template Product Backlog, ou bien en les important depuis un tableur. Chronométrez, grâce au timer situé en haut de votre board, une session de 45 min de questions-réponses sur les fonctionnalités à développer et à améliorer, puis choisissez en équipe celles à conserver pour votre sprint. Passez-les dans une autre couleur afin de les faire ressortir puis demandez à l’équipe développement de les décomposer en plusieurs tâches. Il s’agit de lister toutes les actions nécessaires pour rendre la fonctionnalité livrable, puis de les passer dans la partie Sprint Backlog et de les relier à chaque user story concernée via les connecteurs.

Évaluez alors la charge de travail nécessaire à l’équipe pour réaliser toutes les tâches du sprint grâce au Planning Poker. Les membres de l’équipe de développement placent leur photo autour de la table, puis copiez une des tâches du Sprint Backlog au centre. Simultanément, tous les participants utilisent leurs cartes pour évaluer la durée et la complexité de la tâche : zéro pour une fonctionnalité très simple ou déjà en place, 100 pour la plus complexe, infini pour toute tâche d’une difficulté supérieure à 100, et « ? » lorsque vous n’arrivez pas à estimer une tâche.

Il peut y avoir une phase d’estimation collective s’il n’y a pas d’unanimité dans les scores. Les personnes ayant donné les notes les plus extrêmes échangent, on revote et enfin, on retient la note la plus élevée. On mentionne la note de chaque user story grâce aux Catégories, puis on la déplace dans la case Plan d’action.

Il ne vous reste plus qu’à estimer la vélocité de l’équipe collectivement en échangeant puis en vous attribuant un nombre de points. Vérifiez que le total des user stories ne dépasse pas votre vélocité, sinon lancez une phase de like pour séparer les tâches à conserver pour le présent sprint de celles à reporter au prochain. Terminez votre sprint planning en attribuant chaque action à un membre de l’équipe et c’est parti jusqu’au prochain !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer