Merci !
Code invalide

Organiser un Hackathon : faites émerger des solutions créatives en stimulant l'esprit de compétition et l'émulation !

Publié le
15/2/2021
Live le
15/2/2021
partagé par
par
Klaxoon

Avec le Template Organiser un hackathon, développez un nouveau produit ou service à Très Grande Vitesse.

Faites émerger des solutions créatives en stimulant l'esprit de compétition et l'émulation !

Le défi : proposer une solution innovante pour répondre à une problématique en équipe, face à d'autres groupes. Si les premiers hackathons rassemblaient des acteurs de la programmation informatique, le concept s'applique désormais à tout type de secteur, dès lors que l'on souhaite mobiliser l'intelligence collective au profit de l'innovation !

Cette compétition intensive, sur 24 ou 48 heures, met aussi en avant la collaboration, la créativité, l'évaluation, l'autocritique... Les participants sont challengés et invités à changer de posture régulièrement pour utiliser tout leur potentiel et révéler leurs multiples compétences. Les capacités d'agilité et d'investissement sont très sollicitées lors de cet exercice à grande échelle. L'équipe qui propose la réalisation la plus prometteuse à l'issue du temps imparti remporte la compétition.

Ce template se lit de bas en haut... alors, prêts à décoller ?

niveau
présentiel
distanciel

Un Hackathon pour travailler en équipe et favoriser l’innovation

Pour comprendre la définition du mot hackathon, il faut savoir qu’il est né d’une contraction entre les termes “hack” et “marathon”. “Hack” ici n’est pas à prendre au sens de piratage informatique, comme on l’entend généralement, mais plutôt d’exploration de programme : les premiers hackathons consistaient à tester un système de sécurité informatique, pour en détecter les failles et les combler.  Le parallèle avec le marathon, célèbre course de fond sur une distance de quarante-deux kilomètres à pieds, c’est bien sûr la dimension intense et continue. 

1. Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Un hackathon est une compétition entre plusieurs équipes, invitées à proposer la meilleure solution innovante pour répondre à une problématique donnée, et ce, dans un temps imparti. Le format s’étale généralement sur vingt-quatre à quarante-huit heures, en continu. Il s’agit donc d’un événement ponctuel réunissant des dizaines de participants pour travailler en équipe autour d’un objectif commun : imaginer un nouveau produit ou service innovant. Des données sont mises à la disposition des participants par l’organisateur pour avancer sur le sujet.

Les hackathons ont vu le jour à la fin des années 90 en Californie, berceau de la Silicon Valley. À l'origine, ce type de compétition a été inventé pour concevoir des prototypes d’applications mobiles, de sites web ou de services en ligne. Par exemple, plusieurs fonctionnalités du réseau social Facebook ont vu le jour à l’issue de hackathons organisés par l’entreprise auprès de ses salariés. 

Et ces dernières années, la formule du hackathon s’est démocratisée, elle a conquis de plus en plus d’entreprises partout dans le monde. Désormais les hackathons ne sont plus systématiquement organisés en interne, la compétition est parfois ouverte au public.  Et ils ne sont plus réservés aux seules entreprises ! Des collectivités ou encore des grandes écoles se sont à leur tour mises à proposer des hackathons. 

Sur quelles thématiques planchent les participants à ces hackathons nouvelle génération ? Tout est possible ! Par exemple, le hackathon #dataFin organisé au Sénat durant deux jours en janvier 2020, était consacré aux données financières des collectivités locales. Il s’agissait d’un hackathon ouvert au public, dans le but de s’approprier des sujets comme l’utilisation des impôts locaux, ou encore les relations financières entre l’État et les collectivités locales. Deux cents participants ont répondu présents, pour travailler en équipe avec des profils variés : développeurs, data-journalistes, mais aussi personnels des finances publiques et citoyens volontaires. Des jeux de données actualisées avaient été mis à disposition notamment par la DGFIP et la DGCL. Dix-sept projets ont été présentés à l’issue de ce hackathon au Sénat. 

Autre exemple “grand public”, avec l’EDHEC Business School, à l’initiative d’un hackathon sur le thème : “imaginer des solutions digitales permettant d’aider les étudiants à effectuer les meilleurs choix de carrière”. Ce hackathon s’est tenu à l’occasion de VivaTech 2019 (https://klaxoon.com/fr/blog/des-usages-clients-devoiles-a-viva-technology-2019), le salon de l’innovation et des start-up à Paris. 

Aujourd’hui, toutes les organisations peuvent organiser leur propre hackathon, sur la thématique de leur choix, en interne ou en externe. Il suffit de se lancer ! Et avec le template Klaxoon Organiser un Hackathon, vous disposez d’un modèle prêt à l’emploi accompagné d’un mode d’emploi clair, pour lancer la compétition en salle ou à distance.


2. Un hackathon, comment ça marche ? 


Pour préparer un hackathon, on travaille en amont la problématique sur laquelle on souhaite avancer, et les ressources à fournir pour pouvoir élaborer des propositions de solutions. 

Et oui, un bon hackathon, ça se prépare. L’équipe organisatrice définit le thème sur lequel les participants devront plancher tout au long de l’événement. Ce doit être de préférence un thème inédit, à enjeux forts, et qui nécessite des compétences multiples et variées. Le juste équilibre dans cette combinaison fera le succès du hackathon, en stimulant le travail collaboratif, le partage des bonnes pratiques, le brainstorm et l’innovation. La préparation du hackathon comprend aussi la mécanique de la compétition, on détermine le programme dans les grandes lignes, avec les heures de début et de fin. Avec le template Klaxoon Organiser un hackathon, un déroulé vous est proposé, vous pouvez évidemment l’adapter. 

Pour ce qui concerne les données mises à disposition des participants, ces ressources sont un élément central du hackathon. Les participants arrivent “les mains vides” et mettent en commun leurs compétences, leurs savoir-faire, leur intelligence et leur capacité à innover. Mais la matière première sur laquelle ils vont se baser est fournie par l’organisateur : des chiffres, des statistiques, des études… Une documentation complète présentée sous forme de serveur ou de banque de données. L’accès doit être simple et rapide pour tous.

Pour ce qui concerne les données mises à disposition des participants, ces ressources sont un élément central du hackathon. Les participants arrivent “les mains vides” et mettent en commun leurs compétences, leurs savoir-faire, leur intelligence et leur capacité à innover. Mais la matière première sur laquelle ils vont se baser est fournie par l’organisateur : des chiffres, des statistiques, des études… Une documentation complète présentée sous forme de serveur ou de banque de données. L’accès doit être simple et rapide pour tous.

Enfin, il est important d’accorder une bonne place à la communication autour de l’événement, pour engager de la motivation. L’essence du hackathon c’est l’intelligence collective ! Il est donc intéressant d’avoir le plus de participants possible à son événement. Utilisez tous les canaux de diffusion pour les inscriptions : mails, réseaux sociaux, affichage, bouche-à-oreille… Prévoyez cette campagne de communication au moins deux semaines avant la date de l’événement afin d’avoir le temps de gérer les inscriptions et que chacun puisse s’organiser. Créer une identité visuelle attractive autour du thème est aussi un plus.

Le jour J est arrivé, des dizaines de participants sont réunis et forment des équipes équilibrées, généralement entre quatre et huit personnes par équipe. Les organisateurs présentent le sujet, le contexte, l’objectif, les données mises à disposition... Les règles du hackathon sont exposées à tous, ainsi que les grandes parties du programme - chaque équipe peut gérer son temps ensuite, notamment pour le repos si l’événement dure plus d’une journée. C’est parti ! Toutes les équipes se lancent dans la réflexion et l’élaboration de leur projet. Chaque groupe travaille en parallèle, de manière intense.

Enfin, à l’issue du temps imparti (vingt-quatre heures, quarante-huit heures ou autre), chaque équipe présente sa solution innovante : sous forme de vidéo, de prototype… la forme dépend des consignes données en début de hackathon, en fonction de la problématique. Le jury examine les différentes propositions et vote pour sa préférée. L’équipe gagnante reçoit généralement une récompense, évidemment définie en amont par les organisateurs : un cadeau, un chèque, un contrat… Le prix sert aussi à rendre la compétition encore plus attrayante en alimentant l’envie de gagner et donc de se dépasser. Organiser une cérémonie de remise des prix participe à clore ce moment de cohésion de manière chaleureuse et festive !

3. Pourquoi organiser un hackathon ?

Si le hackathon rencontre un tel succès, ce n’est pas par hasard : la formule a de quoi séduire. Ce type de compétition est fortement apprécié pour favoriser l’innovation. Concrètement, quels sont les bénéfices pour l’organisateur ? Cela permet tout simplement d’obtenir un nouveau produit ou service en un temps record ! Le hackathon représente clairement une accélération du processus de développement. Tout le monde s’exprime, l’intelligence collective et le travail collaboratif concentrés sur un temps très court servent l’innovation. Pour une entreprise, un hackathon s’apparente à de la Recherche & Développement version Très Grande Vitesse ! 

Le hackathon est à la fois propice aux idées innovantes et fédérateur. La formule réveille l’esprit d’équipe, la collaboration, l’entraide, et décuple l’idéation en la pimentant de challenge. Lors de ce type d’événement, court mais intense, la productivité est à son apogée. C’est une opportunité pour l’organisateur de repérer les talents et compétences parmi les participants. 

Et c’est gagnant-gagnant ! Le bénéfice n’est pas seulement du côté de l’organisateur. Les “hackathoniens” profitent de cette parenthèse pour travailler en équipe sur d’autres sujets que ceux qui les animent au quotidien, avec des nouvelles personnes, et manifestent l’envie de se dépasser. En organisant un hackathon, c’est l’occasion pour un grand groupe par exemple de proposer à ses salariés de se mettre dans une posture “esprit start-up” pendant deux journées particulières. Cela peut être l’occasion de se découvrir de nouvelles compétences et appétences. 

En ce qui concerne les hackathons ouverts au grand public, certains multiplient leurs participations : pour eux, c’est une occasion de se dépasser, d’apprendre en équipe, et une chance de se faire remarquer par une entreprise, et pourquoi pas embaucher par la suite ! Bien sûr, les hackathons promettant un prix élevé aux gagnants sont aussi très attrayants.

4. Les plus-values de Board pour animer un hackathon 


Le Template Organiser un hackathon est le support idéal pour animer un hackathon à distance ou en salle ! Comme l’ensemble de la suite Klaxoon, Board est un outil collaboratif de management visuel. Avec Board, l’espace est infini, il est donc tout à fait possible de faire intervenir plusieurs dizaines de participants sur le même support. Sur le whiteboard en ligne, vous disposez d’un tableau blanc pour travailler de manière visuelle, recueillir et structurer tous les échanges en un seul espace.

Une boîte à outils permet à chacun de laisser libre court à sa créativité en partageant des idées sous toutes les formes : texte, photos, dessins, liens… Les formes, les tableaux, les polices d’écritures, les couleurs : tous ces éléments sont disponibles sur Board pour faciliter le management visuel.

Avec le template Organiser un Hackathon, à retrouver parmi des centaines de modèles clés en main dans la bibliothèque de templates Klaxoon, les étapes de votre hackathon vous sont proposées directement, avec la méthode détaillée pour les animer. 

À l’heure où le télétravail se généralise, cela ne doit pas être un frein pour l’organisation d'événements. Klaxoon et Board vous permettent de vous adapter pour animer l’intégralité de votre hackathon à distance. Sur le Template Organiser un hackathon, vous retrouverez un modèle prêt à l’emploi, au design inédit, et adaptable à souhait. Un mode d’emploi détaillé vous guidera dans la préparation et l’animation de votre Hackathon avec Board !

Les travaux de chacun sont à disposition de tous, tout le monde a accès au Board du Hackathon, est libre de le consulter et de l’alimenter à tout moment. Avec le template Organiser un hackathon, aucune perte d’information mais un considérable gain de temps matériel, d’installation, et d’enchaînement des étapes.

S’interpeller, dynamiser l’échange, prendre des décisions… autant d’éléments essentiels qui sont fluidifiés, même à distance, grâce à la fonctionnalité Question. Simple question, ou bien évaluation ou encore choix multiples : les différentes options vous permettent de coller au plus près de votre demande, et de gagner du temps. Le Like facilite aussi le travail collaboratif, notamment pour les étapes de vote incontournables dans un hackathon. 

Le hackathon à distance avec Klaxoon a déjà fait ses preuves, à l’échelle internationale ! 

Notamment dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en 2020. Retrouvez en détail cet usage expliqué par Sebastian Almer.

La Rennes School of Business a quant à elle organisé la première édition du 5 Pumas Challenge en octobre 2020 avec Klaxoon. Un hackathon sur le thème du design thinking et de la responsabilité sociétale des entreprises, qui a rassemblé 650 étudiants répartis sur les cinq continents ! Ce sont cent trente équipes de cinq personnes qui ont participé à cette compétition cent pour cent digitale, durant trois jours d’affilée.

N’attendez plus, testez à votre tour le Template Organiser un hackathon, engagez le groupe dans une dynamique challengeante et innovante en sortant du cadre habituel pendant deux jours riches et intenses. Prêts à travailler en équipe pour développer une innovation en un temps record ?

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Organiser un Hackathon, innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Organiser un Hackathon

niveau
présentiel
distanciel

Klaxoon pour votre équipe