Templates

Rétrospective: 5 étapes pour s'améliorer en équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Rétrospective

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
1/10/20
Partagé par 

Prenez du recul et définissez vos actions en équipe pour travailler plus efficacement ! Issue des méthodes agiles, la rétrospective est un élément clé de l'amélioration continue au sein des équipes. Autour d'un sujet choisi (bilan projet, point d'étape, remise à plat d'un processus, etc.), cet exercice vous permet de faire le point sur ce qui a bien fonctionné et ce qui est à revoir. C’est une méthode efficace pour que l’équipe mette des actions concrètes en place suite aux idées partagées.

La rétrospective, une étape décisive dans votre gestion de projet

Originellement, la rétrospective est l’une des cérémonies de la méthodologie de gestion de projet agile Scrum, un cadre de travail divisé en sprints et couramment utilisé dans l’univers de la Tech. Mais elle peut tout à fait s’appliquer à d’autres univers, d’où son utilisation dans tous types d’entreprises, dès qu’il est question de gestion de projet. 

Le template de rétrospective agile Klaxoon vous propose de travailler en équipe sur cinq axes de réflexion autour de votre projet :

  • Ce qui fonctionne bien,
  • Ce qui est à revoir,
  • Ce qu'il faut faire davantage,
  • Ce qu'il faut arrêter,
  • Ce qu’il faut commencer à faire.

Ensemble, faites émerger de nouvelles idées, échangez et priorisez les sujets importants. Résultat ? Trouvez naturellement des actions à réaliser pour vous améliorer en équipe sur la suite du projet ou du processus. Appuyez-vous sur ce modèle prêt à utiliser pour préparer et animer votre workshop de travail en toute sérénité !

En équipe, prenez le temps de faire le bilan d'un projet pour améliorer la gestion des suivants.

Quels bénéfices retirer de la rétrospective en équipe ?

Que ce soit dans un contexte professionnel ou privé, exprimer ce qu’on ressent est un point essentiel pour construire des liens solides entre des individus et collaborer efficacement. Le terme « rétrospective » définit une rencontre où plusieurs individus se donnent du feedback dans une démarche d’amélioration continue.

Le but est d’offrir un moment à chaque personne pour lui permettre d’exprimer son point de vue : ce qu’elle ressent, ce qui va, ce qui ne va pas et ce qui doit être amélioré. C’est une phase importante pour améliorer la situation, l’environnement ou les relations professionnelles dans le cadre d’une gestion de projet en équipe.

Pour aller plus loin dans vos projets et travailler en équipe avec plaisir, réalisez ce feedback au bon moment et dans les meilleures conditions à l’aide de ce modèle prêt à l’emploi. Afin d’éviter les retours au détour d’un couloir ou les réflexions perdues à la machine à café, mettez en place une rétrospective agile qui vous permettra de mettre en valeur vos atouts d’équipe et de corriger vos défauts !

Comment réaliser une rétrospective avec Klaxoon

Préparez votre whiteboard en notant le nom du projet et la date, puis invitez votre équipe à vous rejoindre pour cette réunion de rétrospective.

Présentez l’objectif du workshop, puis lancez un minuteur de cinq minutes pendant lesquelles chaque participant poste ses idées, en respectant les couleurs et l’ordre indiqué dans le template. Il est important de commencer par le positif ; ça vous motivera ! Vous pourrez plus facilement passer aux choses qui vont moins bien, pour ensuite finir par les projections.

Lancez une phase de questions de dix minutes. Parcourez les idées, échangez, et n’hésitez pas à utiliser l’outil Question si vous souhaitez interpeller quelqu’un en particulier, créer un vote ou un nuage de mots, vous mettre d’accord, etc.

Passez alors à la priorisation. Demandez à tous les membres de l’équipe de liker une ou deux idées de chaque catégorie en cliquant sur le cœur. Il vous suffit de passer en vue colonne pour faire apparaître les idées phares.

Il ne vous reste plus qu’à vous baser sur ces idées pour proposer ensemble des actions à mener. Attribuez-leur une autre couleur, et les personnes en charge d’une action pourront ajouter une idée avec leur photo pour clôturer cette rétrospective agile.

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer