Merci !
Code invalide

L’arbre à problème : une arborescence pour schématiser une situation problématique

Publié le
16/11/2021
Live le
16/11/2021
partagé par
par
Klaxoon

Avec le template L’arbre à problème, réalisez l'analyse structurelle d'un problème rencontré, en passant en revue l'ensemble des causes et des effets engendrés par ce dernier, qu'ils soient immédiats ou secondaires. La discussion est au cœur de ce workshop. Encouragez la participation de tous les membres de l’équipe en lançant des échanges et des débats. Tirez profit du raisonnement de chacun afin de décomposer et hiérarchiser les éléments à l'origine du problème, et obtenir une vue d'ensemble. Ainsi vous y verrez plus clair pour la prochaine étape, la recherche de solutions. 

niveau
présentiel
distanciel

Pourquoi la métaphore de l’arbre ?


Quand on regarde un arbre, on voit d’abord juste l’arbre dans son ensemble. Puis, en le détaillant, on distingue ses branches. Si vous prenez le temps d’observer cet arbre, vous constatez la singularité de chaque branche, les nuances de couleurs dans son feuillage. En revanche, il faut creuser pour découvrir ses racines, mais leur importance est capitale, puisque tout l’arbre en dépend. 

Au travail, et dans la vie en général, lorsque l’on se trouve face à un problème, on voit d’abord que le problème lui-même, qui nous empêche d’avancer. Le résoudre ne se fait pas en un coup de baguette magique, une phase d’analyse est indispensable pour définir les outils nécessaires et le plan d’action. On doit avoir conscience de toutes les conséquences du problème, mais aussi des causes qui ont mené à cette situation problématique. La recherche des causes peut demander plus de temps car elles nécessitent d’être creusées. C’est là que la métaphore de l’arbre prend tout son sens.

Les branches et les feuilles de l'arbre représentent les conséquences du problème, effets immédiats et effets secondaires, et les racines représentent les différentes causes, plus ou moins profondes. D’ailleurs les termes “causes racines” sont souvent accolés lorsque l’on cherche à remonter à l’origine d’un problème pour se lancer dans sa résolution. Les circonstances du problème, l’enchaînement des événements, tout ce qui a conduit à la situation actuelle, les mauvaises conséquences qui se font déjà ressentir et même celles que l’on craint à venir… Un problème cache tout ça à la fois. La métaphore de l’arbre offre un moyen très visuel et structuré de tout remettre à plat. 

À quelle occasion lancer un workshop avec L’arbre à problème ?


Cet atelier est idéal en cas de situation critique, en amont de la résolution de problème. La réalisation d’un arbre à problème permet d’avoir toutes les cartes en main pour se poser les bonnes questions et trouver des solutions appropriées par la suite. Le faire en équipe présente un intérêt majeur : tout le monde ne ressent pas les choses de la même manière, n’est pas forcément concerné par les mêmes répercussions, n’a pas tout l’historique ou simplement une partie… C’est ensemble que l’on parviendra à une représentation complète, nécessaire pour avancer.

Aperçu template arbre à problème |Klaxoon
Aperçu du template Arbre à problème : une méthode de Design thinking


Comment utiliser le template l’arbre à problème pour travailler en équipe ?

 

Il faut dans un premier temps avoir identifié le problème sur lequel vous souhaitez vous concentrer. Rassemblez ensuite l'équipe en partageant très simplement l’accès au Board Klaxoon, un whiteboard digital collaboratif à l’espace infini. Vous trouverez un mode d’emploi précis et détaillé directement sur le template. Si vous êtes à distance, il vous suffit de lancer Live, l’outil de visioconférence intégré. Engagez la discussion de l’équipe sur le thème des causes du problème, chacun poste ses idées de réponses dans l’espace dédié. Les échanges se poursuivent de la même manière pour les conséquences du problème, chacun envoie des idées également au cours des débats. Vous pouvez également utiliser un système de like pour signifier quelles idées sont les plus pertinentes selon chaque membre de l’équipe, et affiner ensemble sur lesquelles se concentrer.


Quels sont les avantages de cette méthode ?

L’arbre à problème permet de démêler des problèmes complexes, en prenant le temps et en mobilisant l’intelligence collective, en distinguant bien les différentes causes et conséquences. Cerner et comprendre la problématique en équipe conduit à la résoudre ensemble. Cela renforce le groupe car tout le monde est engagé. Organiser un workshop avec le template l’arbre à problème est une bonne préparation pour la résolution de problème, testez-le en équipe !

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

Acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Arbre à problème, innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Arbre à problème

niveau
présentiel
distanciel

Pour votre inspiration, voici d'autres Articles dans les mêmes catégories.

No items found.

Pour votre inspiration, voici d'autres Articles dans les mêmes catégories.

No items found.

Klaxoon pour votre équipe