Templates

Challenge d'équipe : la compétition pour challenger votre équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Challenge d'équipe

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
25/6/20
Partagé par 

Avec le template Challenge, décuplez les capacités de l'équipe grâce à une compétition sur un objectif commun. Autour d'un objectif fédérateur, faites appel au côté compétiteur qui réside en chacun des membres de votre équipe pour développer l’esprit d’équipe, la performance collective et mieux travailler en équipe à l’avenir. Avec le template Challenge, managez votre groupe de travail tout en insufflant une vraie dynamique et dépassez vos objectifs ensemble.

Le template pour allier esprit d’équipe et performance collective

Fixer 300 rendez-vous commerciaux en une semaine, récupérer un nombre fixe de retours clients en une journée, organiser un jeu lors d’un séminaire, accélérer les ventes ou encore accélérer une campagne de recrutement en encourageant la cooptation pendant un mois ; voici des exemples d’objectifs professionnels qui peuvent facilement se prêter au challenge d’équipe. Outre le fait de vous inciter à travailler en équipe, le challenge stimule l’esprit de compétition de chacun et décuple les performances collectives.

Que vous soyez habitué à utiliser le challenge dans votre management ou non, n’importe quelle équipe peut s’y essayer. Selon le sujet, il dure entre une semaine et un mois. Avec ce template Challenge, vous activez le levier de la compétition dans l'équipe tout en partageant des bonnes pratiques, et décuplez ainsi vos résultats dans une atmosphère ludique.

Le Board Klaxoon, très visuel, permet à chacun de savoir en temps réel où en sont les autres. Toute l’équipe peut participer à construire les compétences individuelles et collectives de l’équipe, même à distance, depuis un ordinateur ou un smartphone ; alors essayez le template Challenge !

Les objectifs définis ensemble restent accessibles à tous sur le Board.

Utiliser le challenge pour améliorer le travail et l’esprit d’équipe

Selon Roger Mucchielli, auteur du célèbre ouvrage de management Le travail en équipe, ce dernier ne va pas de soi. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s'acquiert progressivement à partir d'une volonté de cohésion et d'organisation.

D’après lui, « Une équipe, ça se construit, l'esprit d'équipe, ça se cultive. [... ] Il faut se doter des moyens appropriés pour faire d'un groupe une équipe orientée vers la réalisation d'un but commun et pour maintenir vivante l'équipe ainsi constituée. » C’est pourquoi utiliser le challenge au travail peut aboutir à une meilleure efficacité collective. Le caractère compétiteur de chacun est sollicité, et la performance collective stimulée. Il s’agit de mobiliser une équipe sur un objectif commun tout en s’amusant ; or, on sait que le jeu permet de se dépasser plus facilement que de simples objectifs professionnels à atteindre.

À l’intérieur d’un jeu, chaque coéquipier cherche à effectuer le coup de maître prestigieux qui lui assurera le succès, mais aussi celui de son équipe. Bien travailler en équipe demande donc un dosage délicat entre compétition et collaboration, deux éléments mis en exergue dans le challenge d’équipe.

Comment utiliser le template Challenge de Klaxoon ?

Préparez d’abord scrupuleusement votre terrain de jeu sur le whiteboard. Décrivez l’objectif du challenge d’équipe simplement, avec un seul critère d’évaluation. Le résultat doit être quantifiable, donc évitez les concours purement qualitatifs. Notez les règles du jeu : durée, façon de compter les points, étapes et récompenses.

Adaptez le parcours selon vos besoins. Vous pouvez modifier l’univers visuel selon le thème de votre projet, les goûts de vos collaborateurs ou la saison, par exemple.

C’est parti, vous pouvez inviter les membres de votre équipe à ce workshop ! Chacun doit envoyer deux photos : une dans la zone de départ pour se déplacer ensuite sur le parcours, et une dans le tableau des points. Pour chaque rendez-vous pris, ajoutez en catégorie s’il est à distance ou en physique, et en dimensions le nom du contact, son poste et la date du jour. N’oubliez pas de choisir la bonne couleur pour pouvoir compter les points !

Vous pouvez bien sûr adapter les catégories et les dimensions, et programmer des points d’étapes pendant le parcours. Tout au long du jeu, les participants font avancer leur avatar sur le parcours en fonction de leur nombre de points, à n’importe quel moment et depuis n’importe quel appareil mobile ou ordinateur. Le premier à franchir une étape peut aussi proposer une bonne pratique de travail. Si vous avez besoin, pour votre gestion de projet, de voir clairement le nombre de rendez-vous pris en physique ou à distance pendant le challenge, passez en vue colonne et triez les idées par catégorie.

N’oubliez pas d’organiser une remise de prix ou de récompenses à la fin et profitez-en pour refaire le tour de toutes les bonnes pratiques partagées pendant ce challenge d’équipe ; vous vous améliorez ainsi tous ensemble !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer