Templates

SQCDP : l’outil de management visuel pour améliorer les processus de production au quotidien

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Méthode SQCDP

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par 
Publié le
22/8/22

Dans n’importe quel processus industriel, la performance de production est une priorité. Pour atteindre les objectifs, les équipes doivent pouvoir s’appuyer sur des tableaux de bord clairs et précis qui listent les incidents et les solutions à mettre en œuvre pour les corriger. La méthode SQCDP est l’une des plus efficaces. Cet outil de management visuel est en effet très populaire au sein des unités de production, pour faciliter l’amélioration continue. Grâce à ce modèle prêt à l’emploi, tous les membres de l’équipe peuvent apporter leur contribution au quotidien pour suivre et améliorer les principaux indicateurs de performance de façon simple et efficace.

Qu’est-ce que la méthode SQCDP ?

Un outil de management visuel qui favorise l’amélioration continue

Sécurité, qualité, coût, délai, personnel : voici les cinq mots derrière l’acronyme SQCDP. Il s’agit d’une méthode de management visuel prisée depuis longtemps dans l’industrie aéronautique et désormais déployée dans de nombreux secteurs d’activité.

Son fonctionnement extrêmement simple permet de suivre et d’améliorer les principaux indicateurs de performance d’un processus de production, sur la durée d’un mois entier. C’est un tableau de bord collaboratif qui permet d’assurer la pérennité et le bon niveau de performance d’un circuit de production.

Cette méthode se présente sous la forme d’un tableau, ou plus exactement de cinq tableaux pour chacun des indicateurs de l’acronyme SQCDP. 

  • S pour sécurité concerne les accidents, les blessures, la vérification et l’application des protocoles ;
  • Q pour qualité concerne le taux d’excellence de la production et la satisfaction client ;
  • C pour coût concerne la maîtrise des frais, l’optimisation des ressources ;
  • D pour délai concerne la gestion des flux, du temps, l’optimisation de la livraison, de la chaîne logistique ;
  • P pour personnel concerne les congés et absences, les heures supplémentaires, la gestion des ressources humaines.

Un support visuel pour animer la réunion d’équipe quotidienne

Chaque jour, au cœur même de l’atelier de production, l’équipe se réunit pour passer en revue les cinq indicateurs de la veille.

Un premier espace permet à l’équipe de colorer la case du jour en question, selon la performance de la journée :

  • En vert si la journée s’est bien passée, sans incident notable ;
  • En rouge, au contraire, si des incidents ont été constatés pendant la journée.

L’équipe peut déterminer en amont les critères pour chaque indicateur et donc déterminer quel degré de gravité nécessite de colorer la case en rouge.

Au fur et à mesure du mois, une tendance globale se dessine et permet d’ajuster et d’améliorer les procédures et les comportements pour atteindre le meilleur niveau de performance possible.

Le deuxième espace permet d’indiquer les incidents survenus et les actions à mener pour les résoudre. Il peut être rempli à n’importe quel moment, pour fournir des informations en temps réel.

Une équipe complète son SQCDP sur un écran, à partir du modèle prêt à l’emploi de Klaxoon. Deux participants sont connectés en visioconférence. | Klaxoon
La force visuelle du Board permet à l’équipe de savoir au premier coup d’œil quels indicateurs SQCDP sont performants ou non.

Pourquoi appliquer la méthode SQCDP avec Klaxoon

Les bénéfices du SQCDP

Grâce à sa dimension visuelle, le SQCDP est une source d’informations très utile pour vos équipes. Au quotidien, il vous permet de notifier les incidents et les actions à mener. Au fur et à mesure du mois, de monitorer votre activité et de mesurer la tendance de performance globale. C’est le tableau de bord idéal pour qui veut améliorer son processus de fabrication ou de production. 

C’est une méthode facile à comprendre et très simple à intégrer dans une routine de travail.

2 bonnes raisons de réaliser votre SQCDP sur un Board Klaxoon

Tous les membres de l’équipe peuvent participer, sans contrainte de lieu ni de temps

Board est un tableau blanc digital (ou whiteboard) dont la surface de communication illimitée permet de partager très simplement des idées (texte, image, vidéo, document, lien...) sous la forme de vignettes colorées, pour un rendu très visuel. Et grâce à l’outil de visioconférence intégré Live, tous les participants peuvent se retrouver pour échanger en temps réel, en salle et/ou distance.

La création d’un SQCDP étant un exercice collaboratif impliquant tous les membres de l’équipe amenés à travailler sur la chaîne de production (opérateurs, logisticiens, responsable qualité, contremaître etc.), Board est donc le support interactif idéal pour échanger en groupe efficacement !

Et la contribution peut même se poursuivre lors de moments asynchrones. Si, une personne participante à la réunion quotidienne est absente, elle peut très facilement aller voir si le jour a été coloré en vert ou en rouge et prendre connaissance des nouvelles informations disponibles sur le Board. De même, si les équipes se relaient de jour comme de nuit, elles peuvent transmettre les informations à la fin de leur journée.

Chacun peut choisir le format d’expression le plus approprié

Board vous propose de poster des idées en texte, en vidéo ou en photo. C’est particulièrement utile pour remonter des informations. Une image vaut mille mots. Une photo ou une vidéo d’une machine défectueuse ou d’un défaut sur un produit peuvent être bien plus parlantes qu’un texte explicatif. 

Ce qui rendra votre SQCDP encore plus visuel et encore plus facile à comprendre pour tous les membres de l’équipe !

Sur un écran de smartphone, une photo de bris de glace montre un incident sur la chaîne de production. | Klaxoon
Grâce à Board, vous pouvez poster une photo de l’incident pour identifier facilement le problème et le lieu.

Comment créer votre SQCDP sur Board

Disponible dans la bibliothèque de templates de Klaxoon, ce modèle prêt à l’emploi vous permet d’intégrer la méthode SQCDP à vos procédures, en équipe.

Notifiez toutes les informations utiles

Dans le tableau, une idée correspond à un incident ou une action à mener. Dès que vous constatez un problème, vous l’indiquez dans une idée. Une photo, une vidéo ou une courte description, à vous de choisir. Mettez la couleur correspondant à la nature de votre idée (rouge pour un incident) et attribuez-lui la catégorie correspondante (sécurité, qualité, coût, délai ou personnel). 

De même, indiquez dans une autre idée, l’action à mener pour résoudre l’incident. Vous pouvez même lier les idées entre elles pour bien identifier les actions à mener avec les incidents correspondants, grâce aux connecteurs logiques.

C’est une habitude à prendre dès que vous prenez votre poste et que vous pouvez faire à tout moment, le Board étant aussi disponible sur votre smartphone.

En équipe, faites le point sur la journée de la veille

Au cours de votre réunion d’équipe quotidienne, repassez ensemble les différents incidents constatés (s’il y en a) et déterminez si la journée a fait l’objet d’un incident ou non. Colorez alors la journée en rouge ou en vert.

Au fil du mois, prenez le temps de voir la tendance globale pour l’ensemble des indicateurs et prenez ensemble les décisions qui s’imposent pour améliorer votre processus industriel. Grâce au code couleur pré-enregistré sur Board, signifiez l’avancement de chaque action : en jaune, l’action est à mener ; en bleu, l’action est en cours ; en vert, l’action est terminée ; en orange, l’action est bloquée.

Enfin, assurez-vous que les solutions apportées aux problèmes soient efficaces et améliorent vos procédures.

Faites le bilan

À chaque fin de mois, avant de démarrer un nouveau Board SQCDP, faites le point sur le mois écoulé, en analysant le nombre d’incidents relevés et d’actions terminées. Prenez les dispositions nécessaires pour continuer à vous améliorer mois après mois, et vous atteindrez vos objectifs d’excellence.

Aperçu d’un Board SQCDP complété par une équipe pendant un mois. | Klaxoon
Le code couleur permet de visualiser facilement les incidents pour chaque indicateur de performance SQCDP, ainsi que l’état d’avancement des actions.

Pour approfondir la démarche du tableau de bord SQCDP

La méthode SQCDP, dans sa manière d’identifier les problèmes et de trouver les solutions les plus efficaces pour les résoudre, s'intègre parfaitement dans la démarche de Lean Manufacturing. Il existe d’ailleurs de nombreuses autres méthodes pour mettre en action le lean management, comme par exemple la roue de Deming. Avec cette dernière, identifiez vos problèmes et mettez en œuvre des solutions pour vous en améliorer en continu.

Et pour aller plus loin, découvrez comment Rémy utilise Board pour améliorer au quotidien l’expérience visiteur dans un célèbre parc d’attraction français, grâce à la remontée d’informations et à la prise en charge en temps réel de ces dernières.

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer