Cas d'usage

Transformer ses modules de formation clients en 100% distanciel

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
30/12/20
Partagé par 
Grégory Dubois
Directeur-associé en charge de la Balthazar Akademy au Cabinet Balthazar

Grégory Dubois est directeur associé chez Balthazar Akademy, filiale de formations et de développement des compétences du groupe Balthazar. Il conçoit pour ses clients des dispositifs pédagogiques facilement utilisables. Parmi ces clients, nous retrouvons Nicolas Guilmin.

Nicolas Guilmin est directeur général du GEFCO Automotive Services. C’est une filiale du groupe GEFCO qui fait partie du segment de la chaîne logistique, de la distribution des véhicules, notamment de la marque Peugeot. Ainsi, ils vérifient les véhicules à la sortie de l’usine, les mettent en disposition des différents moyens de transports et réalisent certaines activités annexes pour préparer les véhicules. C’est une société qui emploie 500 à 900 collaborateurs sur 7 sites différents.

Grégory Dubois

Le challenge : mettre en place une formation managériale à distance

Nicolas Guilmin découvre Klaxoon lors du premier confinement grâce à Grégory qui collabore avec lui afin d’accompagner les directeurs d’agence d'Automotive Services pendant le télétravail. Grégory Dubois donne des conseils en stratégie pour aider Nicolas  à mettre en place son nouveau dispositif correctement, il fait un réel coaching pour accompagner au mieux son client.

Klaxoon est d’une grande utilité pour Nicolas et ses collaborateurs. Ensemble, sur la plateforme, ils débriefent de leur vécu individuellement et collectivement durant cette période particulière. Mais surtout, ils réfléchissent à l’après : Comment préparer la reprise du travail en présentiel ?

Le travail fait à distance grâce à Klaxoon a été ludique et on a été surpris du résultat.

Klaxoon permet de travailler en équipe et de se réunir en salle ou à distance : un avantage important pour Nicolas et son équipe. C’est pour cela qu’ils utilisent désormais Klaxoon pour leurs formations managériales. Grégory est d’une grande aide pour mettre en place ses formations !

La solution : la suite d’activités Klaxoon pour adapter la formation

Tout d’abord, ils refont l’ingénierie pédagogique : Comment faire passer ce que nous faisions en présentiel à distance ? Pour ça, ils utilisent plusieurs activités disponibles sur Klaxoon. Ils mettent en place différentes étapes : un webinaire de lancement de la formation, la conception de 6 classes virtuelles, un module e-learning, puis un bilan pour terminer. Grâce à Klaxoon, ils réduisent le parcours à l’essentiel et aux compétences nécessaires à acquérir pour cette formation.

La création de Session pour animer la formation

La création de Session avec Klaxoon permet de diffuser des slides, mais aussi d’intégrer des vidéos permettant d’animer et de captiver l’attention de tous les participants. En plus, durant ces réunions, ils font interagir tout le monde en posant des questions pour engager le débat. Ces activités sont des icebreaker efficaces pour que chaque collaborateur se sente à l’aise de participer.

L’utilisation du Board pour s’exprimer librement

Le Board est un espace de travail commun très visuel. C’est un whiteboard digital à la taille infinie sur lequel l’équipe peut partager tout type d’informations et organiser ses mêmes informations grâce au management visuel. L’import et la visualisation de tous types de contenus et de fichiers (fichiers de traitement de texte, images, planches de présentation, PPT, fichiers graphiques, données de tableur…) évitent aux équipes de multiplier les mails et les téléchargements de pièces jointes.

Ici, Nicolas et Grégory utilisent cet outil pour réaliser un feedback. Chaque participant rédige une rétrospection sur ce qu’il vient de voir. Cela permet de faire participer tout le monde, y compris les plus introvertis puisque pour émettre leurs avis, c’est très simple : il suffit de glisser son idée sur le whiteboard.

Ensuite, grâce à cet outil, chaque participant construit lui-même son approche théorique de la formation. En effet, ils doivent répondre à une question, donner leur avis sur un sujet spécifique donné. C’est une sorte de brainstorming d’équipe qui permet d’apprendre, d’échanger sur un même sujet. Une méthode d’apprentissage efficace et ludique ! Même principe que pour le feedback : chaque participant dépose ses idées directement sur le whiteboard.

Mémo, un outil très flexible

Chaque participant reçoit un Mémo à compléter. Mémo est une série de 1 à 300 pages, questions de quiz et questions de sondage pour présenter des idées, images, vidéos. Les questions permettent de s'assurer de la compréhension des informations ou de demander l'avis des participants. Ici, le Mémo est un compte rendu qui se génère automatiquement pour les collaborateurs. En effet, une fois le Mémo 100% complété, il y a un récapitulatif disponible à la fin.

Le résultat : une formation aussi performante en présentiel qu’à distance

Le feedback des collaborateurs est très bon. Nicolas Guilmin ne remarque aucune perte entre une formation en présentiel et en distance grâce à Klaxoon. De plus, ce format présente des avantages intéressants pour l’entreprise :

  • L’utilisation de la Workshop Platform permet de faire des réductions de coûts non négligeables pour la société. Il n’y a plus besoin de coûts de transports, d'hébergement pour réunir les collaborateurs des 7 sites sur un et même lieu. C’est une économie de 300€ par membre !
  • C’est aussi un gain de temps important. Une formation qui pouvait durer une journée, voire plusieurs jours est condensée en créneaux de 2 à 3h permettant à chaque personne de rester attentive sans décrocher. C’est surtout possible, car Klaxoon permet de recréer à l’identique ce qu’il se passe dans une salle !

Grâce à Grégory Dubois, Nicolas Guilmin conçoit des formations ludiques et pédagogiques avec l’aide de Klaxoon.Pour le futur, ils comptent réaliser des kick-off en présentiel pour créer un lien plus fort, et ensuite passer sur des modules à distance. Allier présence et distance pour une efficacité optimale.

publié par
Berthilde
Hurel
-
Chargée de communication
Toujours à l'écoute, elle prête une oreille attentive à ceux qui l'entourent... pas étonnant pour cette musicienne ! Chargée de communication chez Klaxoon, Berthilde met en lumière les usages inspirants de la communauté d'utilisateurs.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer