Templates

SWOT : la matrice d'analyse stratégique

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

SWOT

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
18/6/20
Partagé par 

En équipe, identifiez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre projet. Grâce à ce diagnostic interne et externe, visualisez les atouts et les aléas possibles, vous avez ainsi une idée claire de ce que vous devez faire et débutez votre gestion de projet en toute confiance. La matrice SWOT est facile à utiliser avec votre équipe, pertinente et d'une efficacité redoutable !

La matrice SWOT : l’analyse stratégique complète de votre projet

Le SWOT (Strenghts, Weaks, Opportunities, Threats) ou MOFF en français (Menaces, Opportunités, Faiblesses, Forces) est un outil de diagnostic stratégique. Inventée dans les années 1950, cette matrice d’analyse s’applique à tout type de sujets sur lesquels l’équipe souhaite prendre du recul et définir ensemble un plan d’actions pour augmenter son potentiel ou ajuster une situation.
C’est un outil efficace applicable à différents moments de votre gestion de projet ; au lancement comme en point d’étape. Il s’agit de réaliser avec votre équipe un diagnostic stratégique interne et externe de votre projet, en analysant quatre éléments clés, pour ensuite mettre rapidement en évidence les actions à mener.
Avec ce template, vous pouvez engager tous les membres de l'équipe, que vous soyez en réunion en salle ou en télétravail. Vous collectez des éléments de diagnostic, organisez visuellement les informations dans la matrice swot et identifiez rapidement les solutions.

Un exemple de SWOT prêt à l’emploi pour lancer votre projet en toute sécurité

La matrice swot combine l’analyse d’éléments internes et externes qui auront une influence sur le lancement d’un nouveau produit, le développement d’un projet ou l’activité de votre équipe.
Il s’agit d’un véritable brainstorm dont l’analyse interne permet de cerner les caractéristiques de l’équipe en termes de faiblesses et de forces. Les forces représentent alors les ressources, compétences ou avantages concurrentiels possédés tandis que les faiblesses représentent un manque vis-à-vis d’un avantage détenu par vos concurrents. L’analyse externe concerne plutôt les éléments de l’environnement qui peuvent avoir un impact sur vous, qu'ils soient positifs ou négatifs. On parle alors d’opportunités et de menaces.
Le workshop du template SWOT proposé ici par Klaxoon vous offre un état des lieux complet, il s’accompagne d’une phase de documentation et vous permettra ensuite de réduire les risques liés aux incertitudes vis-à-vis du marché et de prendre des décisions adaptées et pertinentes.
Synthétique et visuel, le tableau swot vous obligera à considérer certaines faiblesses que vous n’auriez peut-être pas identifiées sans diagnostic interne. En remettant en question votre projet, vous limitez les risques pour la suite de son développement et de sa gestion.

Comment utiliser la méthodologie swot avec Klaxoon

Invitez d’abord les membres de votre équipe de la façon qui vous convient le mieux : en transmettant le code du whiteboard (avec ou sans compte Klaxoon), en scannant le QR code associé, en envoyant le lien de connexion par email ou en renseignant l’adresse email des participants dans le menu Inviter. Une fois tout le monde connecté, ensemble ou à distance, présentez l’objectif du workshop d’analyse grâce à la matrice swot. Vous pouvez compter environ une heure de brainstorm.
Utilisez ensuite le timer situé en haut de l’interface pour chronométrer 15 minutes par diagnostic. Commencez par le diagnostic interne. Chacun envoie ses idées dans les forces (aspects positifs du service, du produit ou du projet) et les faiblesses (aspects négatifs à améliorer), en respectant le code couleur et la catégorie. Puis, faites de même avec le diagnostic externe du marché ; à savoir les opportunités (facteurs extérieurs positifs dont vous pouvez tirer parti) et les menaces (problèmes, obstacles ou limitations extérieures). Vous pouvez passer en vue colonne pour visualiser les idées ordonnées par catégorie.
Puis, chronométrez 10 minutes pour passer en revue en équipe les idées présentées. Vous pouvez poser des questions auxquelles tous les participants au whiteboard pourront répondre grâce à l’outil Question.
Il ne vous reste plus qu’à définir des actions pertinentes en fonction de votre analyse et de les affecter chacune à un membre de l’équipe. Pour cela, demandez aux porteurs d’idées d’envoyer une photo d’eux que vous connecterez à l’idée choisie. Et voilà, votre plan d’action est prêt à être appliqué en toute sécurité !
Pour en apprendre davantage sur le template prêt à l'emploi de la matrice SWOT, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Klaxoon:

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer