Templates

Greenstorm : réduire l'impact environnemental à l'échelle de votre équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

GreenStorm

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
28/8/20
Partagé par 

Grâce au workshop Greenstorm, votre équipe recense tout ce qui peut réduire son impact environnemental au sein de l’entreprise. Évaluez ensuite ensemble la pertinence et la faisabilité de chaque action afin de la prioriser. Répartissez-vous les tâches et, tel une vraie gestion de projet, organisez un suivi du plan d’action pour en mesurer les effets ! Que vous soyez en salle ou à distance, impulsez des solutions pour améliorer votre bilan carbone.

Un workshop pour compenser l’empreinte carbone de l’entreprise

En 2016, en France, un quart des entreprises reconnaissaient spontanément que leur activité avait un impact fort ou très fort sur l’environnement. Il s’agissait le plus souvent d’impacts sur la pollution de l’air, la production de déchets, la pollution de l’eau ou les nuisances sonores.

Au-delà du télétravail et des réunions à distance utilisés aujourd’hui comme outils de baisse des déplacements professionnels, les démarches concernant la RSE et l’environnement nécessitent un accompagnement pour montrer des effets concrets et agir sur le dérèglement climatique. Le template Greenstorm est le premier workshop de gestion de projet permettant d’accompagner les équipes dans leurs démarches de réduction de l’empreinte carbone.

Les équipes réalisent un diagnostic de leurs pratiques environnementales sur différents sujets (énergie, transport, recyclage, infrastructures, gaspillage), collectent des idées et votent pour les plus pertinentes. Le template Greenstorm vous offre également une mini road-map pour piloter vos actions et une zone pour définir des indicateurs de résultat.

Pourquoi travailler en équipe à réduire son empreinte écologique ?

Toutes les activités professionnelles ont un impact plus ou moins important sur l’environnement. En raison de leur échelle et de leur rayonnement mondial, il peut s’agir de pollution, de surconsommation des ressources vitales ou de destruction des écosystèmes et de la biodiversité en général, par exemple. De simples habitudes du quotidien peuvent se transformer en véritables actions pour réduire notre impact environnemental si elles sont imaginées et réalisées en équipe.

Aucune force n’est supérieure à celle du collectif pour trouver des solutions d’avenir durable. Le workshop Greenstorm accélère la prise de conscience environnementale dans le quotidien des équipes. Il permet à votre équipe de faire un état des lieux, puis de trouver des idées innovantes et des actions concrètes à mettre en place afin de réduire son impact environnemental à son échelle.

Inspiré des méthodes agiles et des programmes de développement durable, et utilisant les mêmes outils d’animation, le whiteboard de Greenstorm est un espace unique d’inspiration et de gestion de projet pour permettre aux équipes d’impulser et de piloter ensemble des solutions concrètes.

Comment lancer la tempête Greenstorm avec Klaxoon

Commencez par inviter les membres de votre équipe sur votre whiteboard Klaxoon. Lancez alors le diagnostic en posant la question de l’engagement : sur chaque axe (énergie, équipement, infrastructure, transport, gaspillage), chacun doit voter en cliquant sous la question de l’empreinte carbone. Vous pouvez classer votre équipe de 0 à 5, 5 étant la note montrant l’impact le plus élevé sur l’environnement. En fonction du résultat, positionnez alors le rectangle jaune représentant votre équipe au bon endroit. Pour cela, assurez-vous d’avoir activé l’option de déplacement des images, dessins et formes dans le menu Déplacer. Les participants envoient ensuite leurs idées sur les enjeux sous la forme d’un nuage de mots.

Utilisez maintenant votre auto-diagnostic pour proposer des idées, en jaune, dans chaque colonne liée au travail. Pour chacune d’entre elles, invitez les auteurs à choisir une catégorie (urgent, par exemple) et à remplir les dimensions si c’est possible. Vous indiquerez ainsi le taux de faisabilité et d’impact de chaque idée. Toute l’équipe vote alors pour une ou deux idées de chaque colonne en cliquant sur le cœur.

Vous pouvez alors passer en vue colonne et trier les idées pour faire apparaître les plus plébiscitées. Passez-les en bleu et déplacez-les dans le plan d’action. Affectez collectivement chaque idée à un membre de l’équipe qui postera alors sa photo dans le whiteboard.

Définissez les besoins ensemble puis faites avancer les idées petit à petit dans le tableau. En dehors du workshop, vous pourrez utiliser la partie Indicateurs régulièrement pour poster les avancées et les résultats sur la réduction de votre empreinte carbone. Grâce à la force du collectif, les petits pas peuvent donner de grands résultats !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer