Merci !
Code invalide

Moving motivators : un outil de management pour comprendre les motivations de l'équipe

Publié le
28/5/2021
Live le
28/5/2021
partagé par
par
Klaxoon

Avec le template Moving Motivators, découvrez ce qui motive vos collaborateurs au quotidien pour anticiper les changements ou réajuster les missions.

En équipe, exprimez vos sources de motivation pour mieux fonctionner ensemble !

Les motivations individuelles et collectives sont les clés de la réussite d'une équipe ! Il est donc primordial de s'y intéresser et de les comprendre.

La méthode des Moving Motivators permet d'explorer en équipe ce qui motive réellement chacun, et l'impact que peut avoir une décision ou un changement organisationnel sur son implication. C'est Jurgen Appelo, auteur du Management 3.0, qui a développé cet atelier à base de cartes. Klaxoon l'a adapté pour vous, sous forme de template en ligne.  

Avec Moving Motivators, découvrez quels sont les motivateurs intrinsèques de chacun afin de comprendre les conséquences que cela peut avoir sur un changement au sein de l’équipe, et pouvoir anticiper. L'atelier est souvent organisé par le manager, à l'occasion d'un changement organisationnel. Ensemble, trouvez une solution qui impacte positivement votre équipe.

niveau
présentiel
distanciel

Management 3.0 : révélez vos motivations mutuelles pour mieux travailler en équipe !

Moving Motivators, c’est un jeu de cartes, mais pas n’importe quel jeu ! Ce jeu-là est un outil destiné au management. Il permet de découvrir les motivations des membres d’une équipe pour mieux les connaître et mieux les manager. Chacun s’exprime, et les résultats de l’atelier permettent d’anticiper des situations contre-productives pour l’équipe.

Ce jeu a été initialement créé par Jurgen Appelo, dans le cadre de l’ouvrage Management 3.0. Qu’est-ce que le management 3.0 ? Quelles sont les cartes de motivation qui composent le jeu ? Dans quel cas utiliser le template Moving Motivators, et quels bénéfices en attendre ? Cet article vous apporte toutes les réponses pour vous lancer dans l’atelier en équipe !

Le management 3.0, qu’est-ce que c’est ?

La fin du management pyramidal

Le terme de management 3.0 sous-entend qu’il y a eu deux précédentes ères en terme de management. Le premier volet correspond à l’essor du taylorisme : les managers sont les seuls gestionnaires et décisionnaires de l’équipe, tandis que les salariés exécutent. Ceux qui réussissent sont récompensés en grimpant les échelons de la hiérarchie, ceux qui ne remplissent pas leurs objectifs sont sanctionnés. Le management est exclusivement descendant.

Dans un second temps, le management évolue, avec l’arrivée du Lean management. Le manager garde l’ascendant mais le terme de “collaborateurs” apparaît, l’information ne circule plus à sens unique, on est dans le partage, l’échange et la participation. Tout est plus transversal et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle commence aussi à être pris en compte.

Et à partir des années 2010 arrive le management dit 3.0 : de nouveaux modes et méthodes de management voient le jour. L’accent est mis sur la collaboration et la communication au sein des équipes.

Une relation manager-collaborateur plus équilibrée

Les mentalités ont évolué, on se fixe des objectifs ensemble, l’équipe est un collectif dont le manager fait partie. On travaille main dans la main, il y a plus d’écoute, plus d’attention pour chacun. L’autonomie et la prise d’initiatives sont encouragées. Concernant les décisions managériales, elles gagnent en transparence, les équipes sont consultées et leur avis compte. L’épanouissement au travail est désormais un sujet à part entière, tout comme le bien-être des équipes.

Des performances d’équipe au rendez-vous

Les collaborateurs se sentant reconnus et pris au sérieux, ils sont donc dans de meilleures dispositions pour travailler, et les résultats sont là. Les managers sont aussi plus disposés à faire autre chose que diriger et demander des comptes, en laissant plus d’autonomie aux équipes. Chacun y trouve son compte pour progresser. Il est désormais possible d’évoluer différemment qu’en “montant” dans la hiérarchie, on peut aussi changer de poste ou de métier en cours de carrière, c’est aussi ça les nouveaux modes de management.

Jouer en équipe pour mieux manager

Parmi les nouveaux outils du Management 3.0, on trouve le jeu. Le management par le jeu favorise et encourage les interactions dans l’équipe, et l’entraide entre collaborateurs. Découvrir un nouveau jeu c’est aussi une façon de se mettre en posture d’apprentissage de nouvelles règles. Jouer en équipe c’est différent de travailler en équipe, ça peut être l’occasion d’en apprendre plus sur chacun à travers différentes facettes des personnalités, tout en s’amusant. Et bien évidemment, chaque jeu utilisé dans le management, au-delà de son aspect ludique, présente un objectif concret pour l’équipe.

Moving Motivators : 10 cartes pour exprimer ses motivations intrinsèques

Au cœur du jeu Moving Motivators se trouvent les motivations intrinsèques. Elles sont à différencier des motivations extrinsèques : des leviers de motivation venus de l’extérieur tels que des primes ou promotions. Les motivations intrinsèques sont indépendantes de ces récompenses concrètes, elles sont liées à ce que l’on ressent, c’est ce qui nous motive personnellement.

Voici les 10 motivations intrinsèques qui entrent en jeu dans le template Moving Motivators sous forme de cartes dématérialisées :

Curiosité : “J’ai besoin de découvrir constamment de nouvelles choses”

Expertise : “J’ai besoin de maîtriser ce que je fais et de me sentir compétent”

Interactions : “J’ai besoin d’avoir de bonnes relations et d’échanger régulièrement avec les autres”

Liberté : “J’ai besoin de disposer d’une certaine liberté dans mes actions et prises d’initiatives”

Ordre : “J’ai besoin d’évoluer dans un environnement structuré avec des règles bien définies”

Pouvoir : J’ai besoin d’avoir de l’influence sur mon environnement.”

Reconnaissance : “J’ai besoin que les personnes autour de moi approuvent ce que je fais et ce que je suis”

Sens : “J’ai besoin que mon travail ait un sens”

Statut : J’ai besoin d’un poste qui m’apporte un certain statut social”

Valeurs “J’ai besoin que mes valeurs personnelles se reflètent dans la façon dont je travaille.”

Comment jouer à moving motivators avec le template Klaxoon ?

- Tous les membres de l’équipe prennent connaissance des 10 cartes à disposition, c’est-à-dire des différentes propositions de motivations intrinsèques présentées ci-dessus.

- Chaque joueur va classer les cartes dans l’ordre suivant qui lui correspond personnellement : de ce qui a le moins d’impact sur sa motivation à ce qui en a le plus.

- Ensuite, l’animateur du jeu, souvent le manager mais pas obligatoirement, expose un changement éventuel sur lequel l’équipe doit se projeter. Par exemple, une transformation du business model de l’entreprise.

- Au regard de ce changement, chacun va changer les cartes de place : pour chacune, si le changement est positif sur la motivation intrinsèque décrite par la carte, c’est-à-dire que que celle-ci va s’en trouver renforcée,  il va la positionner plus haut . À l’inverse, si l’impact est négatif, il positionne la carte plus en bas.

- Chacun se penche sur les cartes qu’il a fait descendre, et réfléchit à des solutions que lui ou l’équipe peut apporter afin d’atténuer l’impact négatif.

- C’est le moment de faire un debrief en équipe : un tour de table qui va permettre à tous les membres de l’équipe d’exprimer les motivations qui lui sont chères, et ce qu’on peut réajuster si besoin.

Dans quel cas utiliser ce template, et quels bénéfices sur le management ?

Des changements organisationnels, des nouveaux projets d’équipe, des périodes creuses d’activité… Ces mouvements divers peuvent provoquer de l’appréhension chez certains collaborateurs et de l’excitation chez d’autres. L’atelier Moving Motivators permet de découvrir quelles sont les motivations intrinsèques de votre équipe afin de pouvoir anticiper un changement, en trouvant ensemble des solutions qui impactent positivement l’équipe. Jouez en équipe à Moving Motivators pour :

- identifier les axes de motivation de l’équipe

- évaluer la satisfaction de vos collaborateurs

- comprendre ce qui compte pour chacun

- anticiper les conséquences d’un changement

- faire le point sur un changement récent

Mieux connaître ses collaborateurs permet de mieux les manager : en sachant ce qui motive plus ou moins chacun, vous attribuez les projets et responsabilités en conséquence. Mobilisez chacun sur ce qui le motive réellement, ainsi l’équipe sera plus engagée et plus efficace. Et en anticipant les changements, en explorant l’impact que peut avoir une décision sur l’implication de chacun, cela vous permet de réajuster et de prendre la meilleure décision de management.

D’autres templates de management à combiner avec Moving Motivators

Si le template Moving Motivators est ici proposé pour jouer en équipe, il est tout à fait possible de l’adapter, c’est le principe de tous les templates de la bibliothèque Klaxoon. Par exemple, utilisez Moving Motivators lors de vos rendez-vous de management individualisés, tels que le one-to-one, ou encore l’entretien annuel. Et pourquoi pas jouer en solo pour apprendre à se connaître davantage et s’interroger sur ses propres motivations ?

Vous avez joué en équipe à Moving Motivators, et ce concept de jeu de cartes dématérialisées vous a plu ? Il y en a d’autres dans la bibliothèque.

Par exemple, si les motivations “Reconnaissance” et “Interactions” ont beaucoup été mises en avant lors de l’atelier, c’est le moment de vous lancer dans les Kudo Cards en équipe ! Un jeu qui permet de se féliciter et d’apporter du feedback positifs les uns aux autres.

Les cartes “Liberté” et “Pouvoir” ont eu du succès lors de votre atelier Moving Motivators ? C’est le moment de programmer votre prochain atelier avec le jeu Delegation Poker, issu aussi du management 3.0, il propose de réajuster en équipe les attributions des responsabilités et prises de décisions.

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Moving Motivators, innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Moving Motivators

niveau
présentiel
distanciel

Pour votre inspiration, voici d'autres Articles dans les mêmes catégories.

Klaxoon pour votre équipe