Templates

Digital CleanUp Challenge : le nettoyage de vos données numériques vous rapporte des points

Un Template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant

PRO

Digital Clean Up Challenge

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.

Le Digital CleanUp Challenge est le moyen idéal de sensibiliser les équipes à la pollution numérique tout en agissant concrètement pour la réduire. Ce template, inspiré du World Cyber CleanUp Day, s'articule autour de 5 étapes pour nettoyer vos données de fond en comble, mais aussi offrir une seconde vie aux équipements numériques qui dorment dans les tiroirs. 

Le Digital CleanUp Challenge, en quoi ça consiste ?

Le Digital CleanUp challenge est un template inspiré du Cyber World CleanUp Day, à l’initiative de World CleanUp Day France et l’Institut du Numérique Responsable. 

Lumière sur le Cyber World CleanUp Day

Lancée en 2020, cette journée de sensibilisation à l’impact environnemental du numérique se tient le 3ème samedi de mars.  Au-delà de sensibiliser, cet évènement encourage à agir concrètement suite à la prise de conscience. Comment ?

  • en consommant moins d’équipements numériques et d’espace de stockage des données
  • en allongeant la durée de vie des équipements numériques ou en leur offrant une seconde vie
  • en changeant ses habitudes en matière de production et de transfert des données numériques

Introduction au template Klaxoon, version challenge

Proposée sous forme de challenge, cette démarche s’inscrit dans un contexte ludique et compétitif qui renforce l’engagement de vos collaborateurs, au service d’une cause incontournable. Un système de points attribués à chaque action permet de booster la participation de chacun. Pendant une durée déterminée, tout le monde est invité à faire le grand nettoyage !

Parce qu'adopter de bonnes pratiques au quotidien peut exercer un fort impact, ce challenge a pour objectif de générer une prise de conscience globale et d'inculquer des gestes permettant de réduire individuellement son empreinte carbone numérique. 

En équipe, relevez le défi pas-à-pas en nettoyant votre ordinateur, votre téléphone, votre boîte mail et vos réseaux sociaux et tenez informés en temps réel vos collègues de votre avancée pour motiver les troupes !

3 bonnes raisons d’utiliser ce template pour faire un grand nettoyage des données numérique 

Sensibiliser les équipes à l’empreinte environnementale du numérique

Changer ses habitudes en termes de stockage des données, ou utiliser différemment ses équipements numériques, ce sont de petites choses qui mises bout à bout contribuent à réduire l’impact environnemental du numérique. On ne le sait pas forcément, alors prendre un temps en équipe pour se sensibiliser sur le sujet, en s’appuyant sur de la documentation et des outils dédiés, est bénéfique pour tous.

Engager et motiver ses collaborateurs dans cette démarche

Le format du challenge est souvent approprié pour engager ses collaborateurs dans une démarche. Là où le nettoyage de ses données numériques peut apparaître comme une tâche solitaire, chronophage, et facilement remise à plus tard, le fait de l’inscrire dans une compétition booste les participants. C’est maintenant, et ensemble qu’on s’y met !

Contribuer chacun à son échelle à préserver la planète

En agissant concrètement, action après action, chacun contribue à réduire son empreinte environnementale du numérique. Avec ce template, c’est l’ensemble de l’équipe qui s’engage et agit. C’est aussi l’occasion d’acquérir des astuces et bonnes pratiques pour la suite.

Retrouvez également dans notre bibliothèque le template Greenstorm pour agir en équipe et contribuer à réduire l’empreinte carbone !

Comment utiliser le template Digital CleanUp Challenge ?

Cliquez sur “utiliser le template” pour lancer votre propre Board, sur lequel vous rassemblez l’équipe participante, que ses membres soient en salle ou à distance. Live, la visioconférence intégrée à Board, permet de se synchroniser tous ensemble en un clin d'œil, même lorsque l’on travaille en mode hybride.

Présentez rapidement le contexte, l’objectif et les étapes du challenge. Déterminez ensemble la date de début et la date de fin. Chacun poste une idée avec sa photo et son nom, cet avatar fera office de “pion” sur le parcours du challenge. Comme sur un plateau de jeu, on avance son pion au fur et à mesure que l’on avance dans les étapes du challenge. 5 étapes jalonnent le parcours, avec pour chacune d’entre elles une liste d’actions à mener. 

Les 5 étapes du challenge sont les suivantes :

  • Nettoyer son ordinateur et son drive
  • nettoyer son smartphone / tablette
  • nettoyer sa boîte mail
  • nettoyer ses réseaux sociaux
  • recycler ses équipements

À chaque étape, vous trouverez des informations détaillées dans le PDF associé. Vous pouvez le lire en 1 clic et faire défiler les pages, ou le télécharger comme vous préférez. Les ressources mises à disposition proviennent du site du World Cyber Cleanup Day. 

Toutes les actions mentionnées dans le challenge ne sont pas obligatoires pour avancer et passer à la suivante, mais elles vous permettent de cumuler un certain nombre de points. N’oubliez pas de tenir votre score à jour, en l’actualisant sous votre photo. Un champ est spécialement dédié pour ça. 

Lorsque le challenge touche à sa fin, retrouvez-vous autour du Board pour établir le classement final ! Et pourquoi pas récompenser le ou les vainqueur(s)... avec un lot éco-friendly, bien sûr ! ;-) 

Alors, prêts à réduire votre empreinte numérique ?

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant