Templates

Entretien annuel : le bilan de l'année entre collaborateur et manager

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Entretien Annuel

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
14/11/20
Partagé par 

Lorsque l’on est en charge du management d’une équipe, il existe de nombreux rituels d’équipe entre collaborateur et manager tout au long de l’année : réunions d’équipe collectives, points de synchronisation one-to-one, réunions mensuelles de performance par exemple, et bien sûr l’entretien annuel d’évaluation. Celui-ci vous permet de faire ensemble, avec un regard croisé, le bilan de l’année passée et de vous projeter dans l’avenir. En vous fixant ensemble des objectifs et axes de progression, vous veillez à maintenir une dynamique de travail positive !

L’entretien annuel d’évaluation, indispensable outil d’évolution professionnelle

Le template Entretien annuel, à organiser entre un collaborateur et son manager, vous propose une trame d’entretien professionnel qui vous permet de revenir sur tous les moments-clés de l'année, les succès, les compétences développées, mais aussi d'identifier des axes de progrès, d'exprimer des besoins de formation ou encore des envies d'évolution.

Le management d’équipe ne s’arrête pas aux tâches quotidiennes, il se doit de prendre du recul sur une période donnée ; et c’est ce à quoi sert l’entretien annuel d’évaluation.

Dans un premier temps, il est important pour le collaborateur de préparer son entretien annuel. Il remplit donc individuellement le template : ce qui lui a plu cette année, ce qui lui a déplu, son auto-évaluation par rapport à ses compétences et ses objectifs, ses capacités à travailler en équipe, etc. Puis, il échange avec son manager sur ce bilan. Celui-ci commente ses réponses, donne son avis et, ensemble, tous deux fixent de nouveaux objectifs.

N’attendez plus et suivez ce template d’entretien annuel d’évaluation qui vous guidera sur le chemin d’un management fluide et efficace !

Chaque rubrique du template vous permet de faire le bilan avec le collaborateur en un coup d'œil !

Comment tirer profit de l’entretien annuel d’évaluation ?

Outil de management redouté par 41% salariés, l’entretien annuel d’évaluation a pourtant de nombreux avantages, autant à titre individuel que collectif. Outre le fait de faire un point sur le travail réalisé au cours des douze derniers mois, un entretien bien mené et bien préparé offre l’opportunité au collaborateur et au manager d’évaluer ensemble aussi tous les aspects de l’année professionnelle.

Le manager peut ainsi évaluer la progression du collaborateur tout en tenant compte du contexte professionnel de l’année écoulée : structure de l’équipe, conjoncture, marché, etc. Les résultats obtenus par le collaborateur sont donc étudiés de façon plus précise et plus juste, ce qui permet ensuite de fixer des objectifs chiffrés ambitieux mais réalisables.

De plus, l’entretien annuel d’évaluation donne une vision très large et très objective du poste évalué car il pose de nombreuses questions (compétences, savoir-faire, objectifs, résultats, formation). Le collaborateur profite d’un moment d’expression privilégié, ce qui est très valorisant et donne encore plus envie de s’investir dans son équipe, car il n’est pas qu’un élément anonyme dans un collectif.

Enfin, l’entretien annuel d’évaluation permet d’identifier les besoins et les envies d’évolution du collaborateur. Or, un bon management doit permettre la formation continue des membres de l’équipe, ce qui profite à la fois à l’épanouissement du collaborateur et aux performances de l’équipe car ses membres gagnent en compétences chaque année.

Alors, soyez à l’écoute de vos collaborateurs et abordez ensemble la nouvelle année sur des bases sereines grâce à l’entretien annuel !

Préparer son entretien annuel avec le template Klaxoon

Tout entretien d’évaluation mérite une bonne préparation de chaque côté, collaborateur et manager. Aussi, vous pouvez, chacun de votre côté, créer un whiteboard issu de ce template afin de préparer les éléments en amont. Le jour de l’entretien, nous vous conseillons de partir de celui du Board rempli par le collaborateur et d’y ajouter ensuite les commentaires et idées du manager.

Demandez-lui de vous inviter sur le whiteboard. Nous vous avons préparé une légende colorée pour que les commentaires soient plus facilement lisibles : jaune pour le collaborateur, bleu pour le manager.

Le collaborateur va commencer par partager les meilleurs moments de l’année écoulée, ainsi que les points négatifs à signaler. Le Top 3 est l’occasion de faire ressortir les 3 évènements, projets, réussites ou coups de cœur majeurs de l’année, bref ce qui nous rend fier. 

Le collaborateur prend ensuite un temps pour évaluer ses compétences générales dans le premier graphique de l’étape 2 en sélectionnant le bloc jaune pour le placer à la taille voulue pour chaque élément. Le manager fait ensuite de même avec le bloc bleu pour comparer. Évaluez ensuite les compétences techniques. Dans les deux cas, chacun peut aussi ajouter des commentaires pour préciser son ressenti, ajouter des indications ce qui est dit entre vous à l’oral. Cela permet de factualiser les échanges et d’en garder une trace.

Le collaborateur passe en revue ensuite ses désirs de formation pour l’année à venir et récapitule les formations réalisées pendant l’année passée. Ensemble, utilisez l’encart Souhaits d’évolution pour approfondir ses envies dans son travail au quotidien.

Il ne vous reste plus qu’à faire le point, ensemble, sur les objectifs passés et surtout à venir. N’hésitez pas à préciser aussi ce que vous pourriez améliorer en équipe, collaborateur comme manager, et pas seulement individuellement. Utilisez la zone Retour global pour conserver une synthèse de cet entretien annuel d’évaluation, qui restera accessible sur votre whiteboard partagé. Il vous servira de référence pour garder le cap professionnel !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit - maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit - maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer