Cas d'usage

Comment se démarquer en tant qu'employeur avec un recrutement innovant dans le domaine SI

PRO

Niveau
Présentiel
À distance
Partagé par 
Mélanie Férelloc
Responsable des Systèmes d’Information à l’Établissement Français du Sang

Mélanie Férelloc est Responsable des Systèmes d’Information à l’Établissement Français du Sang (EFS), unique opérateur de transfusion sanguine en France. Elle est à la tête de la région Bretagne, et son équipe est en charge des sujets liés à l’informatique et à la téléphonie pour environ 500 collaborateurs. Voici comment Mélanie parvient à se démarquer en tant qu’employeur pendant ses entretiens de recrutement, avec l’aide de Klaxoon.

Mélanie Férelloc

Le challenge : se différencier pour attirer les candidats

L’EFS est organisé en 10 régions sur la France métropolitaine, avec chacune une équipe régionale dédiée aux SI.

En tant que RSI de la région Bretagne, Mélanie participe aussi aux recrutements de nouveaux collaborateurs. Si certains postes génèrent rapidement de nombreuses candidatures, d’autres métiers, plus compétitifs, nécessitent de se démarquer davantage sur le marché face aux autres employeurs. 

Mélanie a alors cherché une solution qui l’aiderait à attirer l’attention des meilleurs profils dès les premières étapes du recrutement. Elle a fait le choix d’utiliser la plateforme visuelle Klaxoon pour casser les codes, et proposer aux candidats un outil différent pour interagir.  Elle a commencé à l’utiliser dans le cadre d’un poste de technicien/technicienne informatique.

La solution : proposer un format d’entretien innovant, complet et ultra-participatif

Avant l’entretien : favoriser l’engagement du candidat en asynchrone

Le format d’entretien réalisé avec Klaxoon s’intègre parfaitement dans le processus classique de recrutement en place à l’EFS :

  • Mise en ligne d’une annonce ;
  • Sélection des profils sur CV ;
  • Premier échange rapide par téléphone ; 
  • Organisation du premier entretien avec des membres de l’équipe, sur place ou à distance.

En amont de ce premier entretien, Mélanie prépare un Board. Board est le tableau blanc virtuel de Klaxoon, qui permet de créer et structurer un espace virtuel infini, suivant les besoins de n’importe quel projet collaboratif ou interaction en équipe.

Dans le cas de Mélanie, elle s’appuie sur la méthode prête à l’emploi Animer un entretien de recrutement, disponible dans la bibliothèque de templates de Klaxoon. En partant de ce modèle et en l’adaptant à son besoin, la responsable SI peut alors se concentrer essentiellement sur le déroulement de l’entretien à venir, car une structure préétablie est déjà en place sur le Board : 

  1. Un espace pour la présentation de l’entreprise, où Mélanie ajoute également des liens vers des ressources externes (site et vidéos officielles de l’EFS,...).
  2. Un espace dédié à la présentation des valeurs de l’entreprise.
  3. Une section qui introduit les membres de l’équipe (prénoms, missions, localisations).
  4. La présentation et la description du poste qui fait l’objet du recrutement.
  5. Un espace intitulé “Parlez-nous de vous” : un espace dédié au candidat pour qu’il puisse partager des informations le concernant, en asynchrone.
  6. Les prochaines étapes du recrutement.
  7. Une section “Qu’avez-vous retenu ?” que le candidat doit également remplir en asynchrone.
Une personne travaillant à distance sur un ordinateur portable affichant un template Animer un entretien de recrutement. | Klaxoon
Dans l’espace d’échange virtuel qu’est le Board, le recruteur partage des idées et informations en amont de l’entretien avec le candidat.

Mélanie a ainsi créé son propre template de Board, qu’il lui suffit ensuite de dupliquer en un clic pour le réutiliser avec chaque nouveau candidat. De plus, grâce aux actions demandées en asynchrone, chaque postulant commence à renseigner des informations avant même que l’entretien n’ait lieu, et à son propre rythme. Cela permet à Mélanie d’avoir d’emblée des repères pour lancer la discussion au moment de l’échange. 

Pour elle, partager une activité Klaxoon en amont est une façon d’être réactive suite à une candidature intéressante, en proposant rapidement de la matière au candidat en attendant la date convenue pour le rencontrer. 

De leur côté, les candidats se sentent impliqués, et créent déjà une connexion avec l’organisation avant même d’avoir échangé directement avec Mélanie. Grâce à la palette d’outils visuels de Board, ils peuvent être créatifs, et organiser leurs idées comme ils le souhaitent dans l’espace dédié : connexion entre idées, textes, couleurs, formes… Les possibilités pour s’exprimer sont infinies. 

Pendant l’entretien : structurer l’échange et valoriser le candidat

Le jour de l’entretien, Mélanie s’adapte facilement à son format grâce à Board. Si l’entretien se déroule à distance, elle utilise Live, la solution de visioconférence directement intégrée dans Board, ou encore Microsoft Teams, qui s’intègre également avec Klaxoon. Dans le cas où l’entretien a lieu en présentiel, le Board sert de trame à Mélanie pour structurer le déroulement de l’échange.

Une personne travaillant à distance sur un ordinateur, où elle est en conférence Live avec un candidat sur un Board. | Klaxoon
À distance, le candidat peut se présenter et expliquer son parcours en entretien aussi efficacement qu’en présentiel grâce à Board.

Durant l’entretien, la responsable SI n’a plus besoin de passer du temps à présenter l’entreprise, car son interlocuteur a déjà eu accès aux différentes ressources de l’EFS. Mélanie peut alors se concentrer sur le candidat lui-même, lui laisser un temps de parole plus conséquent, et même rebondir sur des éléments qu’il a partagés avant l’entretien. 

À distance, elle peut par exemple s’aider de la fonctionnalité Synchro dans Board pour guider le candidat sur l’écran, étape après étape, et lui donner ensuite la possibilité de reprendre la synchro pour lui parler de lui.

Une personne en visioconférence sur ordinateur, avec d’autres participants connectés via Live sur un Board, et l’un d’entre eux qui a pris la synchro. | Klaxoon
En visio, chaque participant peut prendre la synchro à tout moment pour attirer l’attention du groupe ou du recruteur sur un élément particulier du Board.

En suivant simplement cette trame préparée en amont, Mélanie optimise considérablement le temps de l’entretien, tout en donnant au candidat l’opportunité de s’exprimer et de valoriser son propos.

Après l’entretien : continuer à engager par l’adoption de l’outil

À la fin de l’échange, Mélanie demande au candidat de renseigner ses motivations et ses éventuelles questions sur le Board, à nouveau en asynchrone. Cela lui permet d’évaluer l’investissement du candidat, et notamment de comprendre s’il est curieux et s’il s’adapte bien aux outils, même nouveaux. 

Certes, la participation en amont et en aval de l’entretien ne joue pas un rôle décisif dans la décision finale. Cela reste toutefois un bon moyen d’évaluer l’implication et la personnalité d’un candidat aux yeux de Mélanie. De plus, cela permet de valoriser les idées partagées par des candidats aux profils variés, et pas seulement à l’oral.

Le résultat : un gain de temps et d’efficacité dans le recrutement des équipes

Grâce à l’usage de la plateforme visuelle Klaxoon, Mélanie parvient à engager les candidats avant, pendant et après les entretiens. Cela l’aide à se différencier de manière innovante et à se positionner comme un employeur qu’on retient de par sa flexilibité et son originalité. De plus, Board lui fait gagner un temps considérable dans son travail de préparation.

Mélanie Férelloc : "L’utilisation de Board me permet de casser les codes et d’être réactive suite à une candidature intéressante." | Klaxoon

Le recours à l’asynchrone donne également lieu à des échanges plus fluides et spontanés tout au long du recrutement. Par exemple, si le candidat a une question qu’il souhaite poser alors qu’il n’est plus en direct avec Mélanie, il lui suffit d’ajouter une idée dans l’espace dédié du Board. 

Mieux encore, il peut utiliser l’outil Question de Klaxoon, qui permet d’interpeller simplement un interlocuteur et de lancer une conversation dédiée à un sujet s’il y a lieu. Mélanie est alors notifiée de la question, et peut y répondre lorsqu’elle en a la possibilité.

Dans l’ensemble, Mélanie se sent plus efficace dans la structuration de ses entretiens de recrutement, et ajoute que cette méthode lui permet de créer un lien avec les canditats en privilégiant l’échange. En tant que manager, il est important qu’elle puisse se montrer à l’écoute des idées exprimées par les candidats, mais également de ce que cela peut lui apprendre sur leur parcours et leur personnalité. 

En cela, Klaxoon est une plateforme innovante qui propose des méthodologies pour simplifier les interactions, tout en valorisant l’information apportée par les postulants, et en renforçant dès le départ leur connexion avec l’entreprise pour les aider à mieux s’y projeter.

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la plateforme d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Libérez le potentiel de votre travail d’équipe

Faites gratuitement vos premiers pas vers un travail ultra-efficace, grâce à la plateforme visuelle Klaxoon.
Commencer gratuitement