Merci !
Code invalide

Comment préparer et animer des cours en ligne ?

Publié le
10/4/2020
Live le
10/4/2020
partagé par
Yulia Leborgne
Formatrice en communication digitale
par
Berthilde
Hurel
Chargée de communication
Yulia Leborgne est formatrice en marketing digital dans plusieurs écoles de journalisme et de commerce à Lyon. Pour continuer à faire de l’enseignement à distance tout en suscitant l'intérêt et l'engagement de ses élèves, Yulia utilise Klaxoon.
Les élèves m’ont dit que c’était le meilleur cours à distance qu’ils avaient eu ! Je n’ai pas réinventé la poudre mais vu leurs réactions, pour eux c’était exceptionnel.
Yulia Leborgne
niveau
présentiel
distanciel

Yulia enseigne la théorie et la pratique du marketing digital, du community management et du référencement. Elle a découvert Klaxoon en réunion avec des collègues et a décidé de l’utiliser pour transformer ses cours en salle en enseignement en ligne. Son objectif : continuer à proposer des cours intéressants et interactifs, même à distance.Découvrez en vidéo comment Klaxoon permet à Yulia de transformer ses cours.

Les élèves m'ont dit que c'était le meilleur cours à distance qu'ils avaient eu ! Je n'ai pas réinventé la poudre mais vu leurs réactions, pour eux c'était exceptionnel. Yulia, formatrice et confinée à Lyon

Comment préparer des cours en ligne très simplement avec Klaxoon ?

1. Le Network, espace de travail unique pour partager des ressources et des activités avec Klaxoon

L'une des formations dispensées par Yulia porte sur la création d'une page Facebook et d'un compte Instagram. Dans ce cadre, le premier cours aborde la promotion de comptes Facebook ou Instagram grâce aux jeux concours. Un cours en ligne de 3h séquencé en 3 parties, en 100% à distance, avec une vingtaine d'élèves.Pour préparer ce premier cours, Yulia ouvre un Network Klaxoon, espace numérique de travail privé dans lequel elle intègre du contenu, des ressources et les activités qu'elle souhaite rendre accessibles à ses élèves. Yulia peut ensuite partager ce Network en envoyant un simple lien aux participants. Les élèves qui rejoignent le Network Klaxoon peuvent accéder à la présentation et participer aux activités préparées en amont par Yulia.

Network Klaxoon créé par Yulia pour partager, au sein d’un groupe privé, des activités avec ses élèves.

2. Engager les participants et évaluer leur connaissance en amont du cours

En amont du cours, Yulia propose une session de brainstorming en ligne pour évaluer les acquis de ses élèves sur le cours précédent et les préparer à l'apprentissage d'un nouveau sujet. Pour cela, Yulia ouvre un Brainstorm Klaxoon dans le Network et poste une idée contenant une question, par exemple : “Quelles sont les composantes essentielles d’une page Facebook et d’un compte Instagram ?”. Les élèves sont invités à répondre en postant leurs propositions.

Brainstorm d’idéation lancé par Yulia pour inviter ses élèves à la réflexion pendant son cours à distance.

Des outils collaboratifs pour allier théorie et pratique

1. Animer une formation dynamique et participative avec Meeting

Pendant la première heure du cours, Yulia partage du contenu théorique sur l'organisation de jeux concours sur les réseaux sociaux.Pour faire défiler sa présentation et lancer des activités tout au long de la séance, Yulia a préparé un Meeting et l'a intégré dans le Network Klaxoon qu'elle partage avec ses élèves.Dès le début du cours, Yulia active la Synchro Prez : sur leur écran de smartphone, d'ordinateur ou de tablette, les élèves suivent alors automatiquement et en direct la présentation et les activités lancées par leur professeure. Cette synchronisation permet de fluidifier le déroulement du cours à distance et de faciliter la compréhension de la présentation.

Utiliser Klaxoon m'a permis de rendre mes cours plus dynamiques et c'est très important quand on travaille avec des jeunes qui vivent dans un monde digital. Aujourd'hui, pour attirer et garder l'attention des élèves, on doit susciter leur curiosité, trouver des outils pour rendre le cours plus interactif, sinon on les perd : Klaxoon me permet de faire en sorte que les étudiants arrêtent de regarder Netflix pendant que je parle.Yulia Leborgne, formatrice

2. Maintenir l’attention et activer la participation tout au long du cours

Pour démarrer le cours et engager les élèves dès les premières minutes, le Meeting préparé par Yulia commence par un ice-breaker, une activité simple pour embarquer rapidement le groupe avant le début de la formation.Yulia pose cette première question simple : “avez-vous déjà participé à un jeu concours ?”, à laquelle chacun répond par oui ou par non. Objectifs :

  • vérifier que l'ensemble du groupe est connecté
  • capter l'attention des élèves dès le début du cours
  • donner le ton du cours en montrant qu'il sera participatif
Pour bien démarrer sa formation en ligne, Yulia envoie une Question à ses élèves.

Tout au long de sa présentation, Yulia lance des Live Questions pour maintenir l'attention, renforcer l'engagement des élèves et alterner entre apports théoriques et participation.Par exemple, Yulia lance un Nuage de mots pour leur faire deviner les étapes de création d'un jeu concours avant de leur présenter la méthodologie. Cette question oblige les élèves à réfléchir et à se plonger dans le sujet. Yulia voit alors quel est le niveau du groupe avant d'aborder cette thématique et peut adapter son cours en direct.Yulia remarque que les élèves sont plus actifs et attentifs que pendant les cours en présentiel. Pourquoi ? Les activités Klaxoon suscitent la curiosité, engagent chaque participant individuellement et permettent davantage d'interactivité. Par exemple, pendant un cours en salle, une seule personne peut répondre à la fois et ce sont toujours les mêmes qui participent. Avec Klaxoon, tout le monde est invité à s'exprimer.

3. Organiser un travail de groupe et un temps de restitution

Après cette première heure de cours théorique à distance, le groupe se sépare pendant 1h afin de préparer un jeu concours en sous-groupe. À l'issue de cette heure de préparation, chaque groupe présente son projet à tour de rôle. Yulia lance ensuite un Sondage Klaxoon et chacun vote pour le meilleur projet présenté.Les résultats apparaissent en direct et Yulia peut générer un compte-rendu automatique.

Au lieu de faire des sondages et des questions verbalement, oralement ou sur papier, je vais faire la même chose, mais avec Klaxoon. Trouver un outil adéquat est essentiel pour rester des formateurs actifs, intéressants et utiles. Klaxoon valorise le travail du formateur.
Yulia récupère le feedback de ses étudiants avec l’app Sondage.

En utilisant Klaxoon, Yulia parvient à atteindre ses objectifs de formation même à distance : l’apport de connaissances est efficace, davantage d’exercices sont réalisés en moins de temps, les élèves participent et suivent le cours du début à la fin.

Demain, on va retourner en salle de cours avec 2 choses :- les étudiants vont demander d'adapter plusieurs de leurs cours présentiels, en cours en ligne- et en salle, Klaxoon sera utilisé de la même manière : les activités proposées seront intégrées pour rendre la formation interactive, efficace et 100% adaptée à mes élèves.
par
Berthilde
Hurel
,
Chargée de communication
Toujours à l'écoute, elle prête une oreille attentive à ceux qui l'entourent... pas étonnant pour cette musicienne ! Chargée de communication chez Klaxoon, Berthilde met en lumière les usages inspirants de la communauté d'utilisateurs.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template , innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

niveau
présentiel
distanciel

Klaxoon pour votre équipe