Templates

Fishbone : identifier les causes racines d'un problème pour le résoudre

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Fishbone

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
29/6/20
Partagé par 

Aussi appelé diagramme en arêtes de poisson ou diagramme des causes et effets, le diagramme d’Ishikawa est un outil incontournable de la résolution de problèmes. En équipe, autour d'un problème à résoudre, identifiez toutes les causes qui y conduisent, organisez-les sur les arêtes du diagramme puis listez les actions à mener pour les résoudre ou les éliminer.

Le diagramme d’Ishikawa ou fishbone : résoudre un problème en équipe en remontant à ses causes racines

En anglais, « fishbone » c’est l’arête de poisson. Alors, pourquoi ce nom pour une méthodologie de gestion de projet ? Parce que c’est la forme donnée au diagramme, qu’on appelle aussi méthode 5m, diagrammes en arêtes de poisson ou diagramme des causes et effets. Ce diagramme poisson, ou modèle Ishikawa, du nom de l’ingénieur japonais, le Dr Kaoru Ishikawa, qui l’a inventé, est une méthode de résolution de problèmes fréquemment utilisée en gestion de projet pour améliorer les performances.

Que vous soyez en réunion en salle ou à distance, ce diagramme permet à l’équipe de poser un problème rencontré, d’identifier toutes ses causes, de remonter jusqu’aux racines et de déterminer leur degré de causalité. Il ne vous reste plus qu’à définir ensemble un plan d’actions pour résoudre efficacement le problème !

Pourquoi utiliser le diagramme d’Ishikawa, ou méthode 5m ?

Le diagramme d’Ishikawa est un incontournable de la résolution de problèmes en équipe. Issu du management de la qualité, cet outil d’analyse éprouvé en gestion de la qualité et gestion des risques, s’avère très intéressant en gestion de projet. Visuel et facile à utiliser, il s’applique en plus à tous les domaines d’activité.

L’analyse des risques, des leviers, ainsi que l’anticipation et la résolution des problèmes sont primordiales pour atteindre les objectifs d’un projet, et ce dès la phase de planification. Cette méthode permet justement de travailler en équipe pour rechercher et représenter, de manière synthétique, les contraintes qui peuvent nuire à la réussite de vos projets, mais aussi les objectifs et les moyens d’y parvenir.

Que signifient les 5m de la méthode ? Matière, milieu, méthodes, matériel et main d’œuvre sont les cinq grandes catégories de causes à analyser pour solutionner un problème, et le template Klaxoon ajoute ici le management, ce qui vous permettra de faire le tour des six critères clés pouvant causer des problèmes.

Fluidifier sa gestion de projet avec le template Fishbone de Klaxoon

Préparez votre whiteboard en inscrivant le nom et la date du projet, puis définissez en équipe la situation problématique pour laquelle vous souhaitez identifier les causes. Notez-la en tête de poisson, au niveau de l’effet.

Puis, invitez votre équipe à se connecter pour une séance de brainstorm. Utilisez le timer intégré à Board pour chronométrer 5 minutes pendant lesquelles chacun poste ses idées concernant les causes du problème à l’extrémité des arêtes. Choisissez la couleur de l’idée en fonction du « m » auquel elle correspond. Si votre équipe comprend plus de dix personnes, n’hésitez pas à vous répartir en sous-groupes mélangeant des personnes de différents secteurs afin de favoriser une idéation complète.

Ensuite, identifiez la nature de la cause : directe, indirecte ou racine. Mentionnez-la grâce aux catégories incluses dans les idées et placez chaque idée le long de son arête en positionnant les causes indirectes à l’extérieur, les causes directes au milieu et les causes racines près de l’arête centrale.

À tout moment, passez en vue colonne pour visualiser vos idées différemment : triez-les par couleur pour les voir selon les branches du diagramme d’Ishikawa ou triez-les par catégorie pour les voir par nature de causes.

Il ne vous reste plus qu’à définir un plan d’actions ! Élaborez ensemble des solutions adaptées pour chaque cause racine, et répartissez-vous les tâches en notant le nom du responsable et la date de mise en œuvre dans les dimensions. Vous pouvez continuer à utiliser votre whiteboard Fishbone même après votre workshop qualité en posant une question à votre équipe directement sous une idée ; celle-ci sera immédiatement notifiée et pourra vous aider dans la résolution de ce problème !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer