Templates

Abstraction Laddering : définir avec précision une problématique

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Abstraction Laddering

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
11/6/20
Partagé par 

Avec le template Abstraction Laddering, prenez du recul et poussez la réflexion en équipe pour obtenir une vision approfondie de votre problématique. Cette méthode de design thinking utilise la métaphore de l’échelle pour réfléchir à un sujet et en avoir une vision approfondie. Montez, puis descendez l’échelle grâce au « Pourquoi ? » et au « Comment ? » afin de visualiser l’ensemble de votre défi d’équipe et d’y répondre.

La méthode de design thinking qui permet à l’équipe de prendre du recul

Au cours d’un projet, vous pouvez ressentir le besoin de prendre du recul sur un sujet qui bloque l’avancée de l’équipe dans son ensemble, ou d’approfondir un thème ou une idée. Suivez les étapes de design thinking de cette « échelle d’abstraction » et vous débloquerez ces situations de façon étonnante.

Le template Abstraction Laddering vous permet de trouver de nouvelles idées collectivement, que vous soyez physiquement ensemble en réunion ou bien à distance.  L’échelle matérialise votre problématique. Grimper vers le haut de l’échelle revient à répondre à la question du « pourquoi ? ». Il s’agit de définir des objectifs de plus en plus larges et conceptuels. Dans un deuxième temps, redescendre sur l’échelle invite à répondre à la question du « comment ? », qui incite à chercher des solutions de plus en plus spécifiques et concrètes.

Ainsi, avec ce workshop spécifique, vous prenez du recul sur un sujet, vous poussez la réflexion en équipe et vous obtenez une vision approfondie qui relance votre progression.

En équipe, ajoutez autant d'idées que possible pour définir précisément les enjeux liés au problème à résoudre.

Les bénéfices de la méthode Abstraction Laddering

Passer du concret à l’abstrait et vice-versa est un exercice que l’on pratique quotidiennement sans s’en apercevoir. Nul besoin d’être déjà un expert dans les techniques de design thinking pour pratiquer cette forme de brainstorm.

Utilisée en équipe, elle vous permettra dans un sens de prendre de la hauteur, sortir du cadre et l’élargir afin de remettre votre objectif en perspective, ou dans l’autre de réduire le champ de réflexion pour trouver ou affiner des solutions. Cela peut aussi vous donner l’opportunité de briser ensemble l'inertie mentale en jouant simplement avec les mots.

En outre, qu'il s'agisse de mieux communiquer et travailler en équipe, d'augmenter l'idéation ou de faciliter le transfert de connaissances, jouer sur les deux registres permet de sensibiliser deux grands profils « cognitifs » : les individus qui sont généralement dans le concret et ceux qui sont habituellement dans l'abstrait. Avec cette méthode, vous impliquez toute l’équipe dans la recherche d’idées : les spécialistes des solutions comme les créatifs et les concepteurs.

Construire une échelle d’abstraction avec le template Abstraction Laddering de Klaxoon

Commencez par inviter les membres de votre équipe sur votre whiteboard, puis expliquez-leur l’objet de ce workshop de design thinking. Vous pouvez indiquer la problématique de la réunion dans la case Nom du challenge, située au milieu de l’échelle.

Lancez ensuite un temps de brainstorm pour « monter l’échelle », à savoir demandez aux participants de répondre à « pourquoi ? » cet objectif, cette question, cette problématique, etc.

Puis, consacrez le même temps à répondre à la question du « comment ? » pour redescendre de l’échelle. Les participants doivent alors envoyer des idées et des solutions de plus en plus concrètes en allant vers le bas.

L’idée est d’essayer de faire correspondre des idées et des solutions face à chaque objectif conceptuel exprimé.

N’oubliez pas, l’espace est infini et modulable, alors n’hésitez pas à déplacer, aménager ou dupliquer n’importe quel élément du whiteboard grâce à l’outil de sélection.

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer