Merci !
Code invalide

Solution Focus : le workshop de rétrospective axé sur la recherche de solutions

Publié le
24/8/2021
Live le
24/8/2021
partagé par
par
Klaxoon

Grâce au quadrant magique, réalisez en équipe une rétrospective axée sur la recherche de solutions. Le quadrant magique de Géry Derbier s’inscrit dans une vision dite Solution Focus. Cette dernière aborde sous un angle nouveau la rétrospective et vise à dresser un état des lieux du présent et notamment de ce qui ne fonctionne pas, puis de s'écarter rapidement des éléments qui bloquent pour venir lister les éléments positifs, qui permettent de se rapprocher des objectifs. Le but : s'affranchir des difficultés en puisant dans les ressources à disposition et ainsi proposer des solutions concrètes.  

En équipe, réalisez cette rétrospective, en salle ou à distance, et faites le point sur la situation, en évoquant le passé positif et problématique, mais aussi le futur préféré et redouté. Ainsi, à la fin de l'exercice, sont listées toutes les actions, quelle que soit leur importance, qui permettront d’atteindre le futur désiré, ainsi que les éventuels obstacles qui pourraient être rencontrés lors de leur réalisation.

niveau
présentiel
distanciel

« Mais quand est-ce qu’on travaillera enfin sur un projet sans encombre ?”, “C’était embûche sur embûche”, “Francine nous a encore roulés dans la farine”, “On a essuyé les plâtres… »

Bon, visiblement, le dernier projet a laissé un goût amer à l’équipe : tout le monde râle, ressasse les souvenirs douloureux et se jette la pierre (la pauvre Francine en prend pour son grade). Bref : le verre est plus qu’à moitié vide.

Et si on se mettait à le voir à moitié plein ?

Et pourquoi seulement à moitié, d’ailleurs ?

Avec la méthode Solution Focus, au lieu de faire état exclusivement du négatif, de ce qui s’est mal passé, vous aiguillez votre réflexion vers des solutions aux problèmes rencontrés, afin de tendre vers une situation optimale.

Solution Focus : c’est quoi ?

L’approche Solution Focus, aujourd’hui exploitée dans le cadre des pratiques agiles, tire ses origines dans l’univers médical. On la doit en effet à deux psychothérapeutes américains, Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, qui sont les pionniers de la thérapie brève centrée sur la solution, au début des années 80.

Traditionnellement, les techniques employées pour aller mieux ont la particularité de se concentrer sur les problèmes et l’analyse du passé, plutôt que sur la quête de solutions. C’est donc une vision thérapeutique originale qui apparaît. Certes à contre-courant, elle n’en est pas moins fondée scientifiquement : les recherches ont en effet prouvé que le fait de se plonger dans le souvenir, de se remémorer une situation éprouvante, augmente les sentiments négatifs et les conflits. Alors pourquoi s’obstiner à décortiquer exclusivement les problèmes rencontrés ? Mieux vaut finalement s’atteler à rechercher la meilleure solution pour s’en sortir.

Ce type de comportement trouve parfaitement sa place dans le cadre des relations humaines. Pour cela, la méthode Solution Focus a recours à l’itération, c’est-à-dire qu’elle amène à procéder étape par étape, en s’appuyant sur ce qui fonctionne déjà. Elle invite les personnes à identifier les éléments favorables à l’atteinte des objectifs dans le contexte actuel, et à se projeter positivement dans l’avenir. Puis, chacun s’interroge sur la manière d’améliorer la situation en ayant recours à ses propres capacités.

Convaincu par ce raisonnement, Géry Derbier, coach agile spécialiste de l’approche Solution Focus, a créé un modèle d’application portant le nom de « quadrant magique », parfaitement adapté au travail en équipe.

Quadrant magique de Géry Derbier |Klaxoon

Comment mettre en œuvre la méthode Solution Focus grâce au quadrant magique ?

Explorer positivement le futur, tout en tirant profit du passé, en 4 étapes

Tout d’abord, il s’agit de déterminer le sujet à traiter. Ensuite, le cœur de l’atelier se déroule en 4 grandes étapes qui se rapportent aux parties du quadrant. Leur durée d’exécution est libre, selon l’appréciation de l’animateur et des participants.  

-    1e partie du quadrant : votre futur préféré

Dans le cadre du sujet à traiter, l’animateur demande oralement aux participants d’imaginer la situation qu’ils considèrent idéale et de la décrire dans la zone du quadrant correspondant au futur préféré. Il s’agit tout simplement d’objectifs à atteindre.

Une fois que l’ensemble des souhaits a été listé, l’animateur demande aux participants d’exprimer leur degré de proximité vis-à-vis de chaque futur préféré exprimé, sur une échelle de 1 à 5 (une évaluation à 1 étoile signifiant pour le participant que l’atteinte de l’objectif est éloignée).

-    2e partie du quadrant : votre passé problématique

Pour chaque “futur préféré” (et donc objectif) ayant reçu une évaluation inférieure à 5, les participants réfléchissent aux raisons négatives qui les ont conduits à ce jugement : il s’agit du passé problématique. À cette étape, il faut veiller à ne pas désigner un membre de l’équipe comme fautif, car l’approche Solution Focus se veut bienveillante et optimiste, en aucun cas source de conflits (eh non, Francine ne sera pas le bouc émissaire !).

-    3e partie du quadrant : votre futur redouté

Les participants imaginent ensuite les pires scénarios qui pourraient se produire et empêcheraient les futurs préférés de se réaliser, c’est-à-dire l’atteinte des objectifs. À cette étape, il s’agit de faire remonter toutes les réserves et les craintes de l’équipe.

-    4e partie du quadrant : votre passé positif

Les participants se penchent sur les ressources dont ils disposent déjà et qui seront précieuses pour atteindre les objectifs visés, ainsi que sur les éléments positifs passés pouvant concourir à la pleine réussite du projet.


Concluez par des petits pas pour voir les projets en grand 

Pour clôturer cet atelier, chaque participant est invité à indiquer quelles actions individuelles il peut mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du groupe, et sous quel délai. Les actions en question peuvent également être collectives. Dans une démarche d’amélioration, il est intéressant d’y associer les probables difficultés pouvant être rencontrées, qu’elles soient inédites ou déjà expérimentées (celles évoquées dans la zone du passé problématique, par exemple). 

Template Solution Focus |Klaxoon


En quoi le Board Klaxoon rend le quadrant magique encore plus magique ?

Pour toutes les équipes hybrides, que leurs membres soient en salle ou à distance, Board Hybrid est parfaitement adapté à la réalisation de cette rétrospective axée sur la recherche de solutions ! Son outil de visioconférence intégré, Live, facilite les échanges dans le cas où certains collaborateurs ne peuvent être présents sur site.

Lorsque vous ouvrez le Template conçu spécialement pour une session Solution Focus, via le Board Klaxoon, vous accédez à une surface de travail infinie : le whiteboard digital. Vous y découvrez aussitôt un quadrant composé de 4 zones : le futur préféré, le passé problématique, le futur redouté, et le futur positif, chacune identifiable par une couleur.

Les idées lancées par les participants peuvent aisément se rapporter à l’une ou l’autre de ces zones, grâce à la légende de couleurs. Un degré de qualification supplémentaire de l’information intervient : la Catégorie, très pratique pour organiser ici chaque idée par objectif.  

Au moment d’attribuer le degré de proximité ressenti par chaque participant, envers les divers objectifs, l’animateur peut recourir tout simplement à la fonctionnalité Question, en choisissant plus spécifiquement la Question d’évaluation. Celle-ci se présente sous la forme d’une échelle de 1 à 5 étoiles.

Au fur et à mesure des étapes, le quadrant magique foisonne d’idées. Alors pour adopter un autre point de vue et analyser l’ensemble des données au moyen de filtres, passez en vue Colonne !

Lors de la phase de conclusion, chaque participant s’attribue la réalisation de tâches spécifiques pour participer à l’atteinte de l’objectif, dans le délai indiqué. Ces deux informations peuvent être renseignées dans des champs prévus à cet effet, appelés les « dimensions ».

Par ailleurs, les connecteurs mettent en évidence la relation entre une action prévue pour atteindre un objectif et un événement issu du passé problématique, pouvant s’avérer à nouveau comme un obstacle.

Alors pour voir le verre à moitié plein lors de vos prochains projets en équipe, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : tester le Template Solution Focus !

Retrouvez d’autres articles et templates sur les différents types d’ateliers de rétrospectives en équipe testés par la communauté d’utilisateurs de Klaxoon.

Exemple Solution Focus |Klaxoon
par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Solution Focus, innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Solution Focus

niveau
présentiel
distanciel

Klaxoon pour votre équipe