Comment développer l'esprit d'équipe ? Essayez un icebreaker !

Dans le passé, les gens travaillaient souvent dans le même espace physique que leurs collègues. Cela permettait de discuter facilement et d'apprendre à se connaître personnellement. Cependant, avec l'essor du travail à distance, cette dynamique a changé. Aujourd'hui, les gens travaillent dans le monde entier, dans des fuseaux horaires différents, et n'ont souvent pas l'occasion de rencontrer leurs collègues en personne. Il peut donc être difficile de faire connaissance avec de nouvelles personnes et de nouer des relations avec elles.

Pour beaucoup, le fait de ne pas avoir de relations avec leurs collègues peut entraîner un sentiment d'isolement et nuire à la collaboration ou à la satisfaction au travail.

Une façon d'améliorer la collaboration et les relations entre vos collègues, que ce soit dans un espace physique ou par le biais du travail à distance, est d'avoir quelques icebreakers dans votre sac d'astuces. Dans cet article, nous discutons des icebreakers, notamment de leur importance et de la manière dont ils peuvent vous aider à surmonter les difficultés sur le lieu de travail, et nous vous proposons même quelques exemples à tester.

Le challenge d'apprendre à connaître de nouvelles personnes

Faire connaissance avec de nouvelles personnes sur le lieu de travail peut être un défi pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les gens sont souvent occupés par leur travail et n'ont pas forcément le temps de socialiser. Deuxièmement, les gens peuvent être plus ou moins à l'aise lorsqu'il s'agit d'interagir avec de nouvelles personnes. Certaines personnes peuvent être timides ou introverties, tandis que d'autres sont plus extraverties. Enfin, il peut y avoir beaucoup de concurrence sur le lieu de travail, et les gens peuvent être plus concentrés sur l'avancement de leur propre carrière que sur la création d'amis.

Cependant, apprendre à connaître de nouvelles personnes sur le lieu de travail peut également être enrichissant. Cela peut vous aider à en savoir plus sur vos collègues et à établir des relations qui peuvent rendre le travail plus agréable. Il existe de nombreuses façons d'apprendre à connaître de nouvelles personnes sur le lieu de travail, notamment en assistant à des événements organisés par l'entreprise, en participant à des activités de team building et en prenant simplement le temps de parler à vos collègues. En apprenant à connaître de nouvelles personnes sur le lieu de travail, vous pouvez créer un environnement de travail plus positif et plus agréable pour vous-même et pour les autres.

Le défi d'apprendre à connaître les travailleurs à distance

Compte tenu de l'évolution de l'environnement de travail au cours des dernières années, le travail à distance et les horaires flexibles ont rendu encore plus difficile le fait de faire connaissance avec vos collègues. Vous n'avez pas l'occasion de nouer des liens pendant les pauses café ou les afterworks, et il peut être difficile d'établir des relations lorsque vous ne vous voyez pas face à face tous les jours. Les travailleurs peuvent se trouver dans des fuseaux horaires complètement différents, de sorte qu'ils peuvent commencer leur journée de travail alors que vous terminez la vôtre. Et même si vous travaillez tous les deux simultanément, il y a toujours une grande différence entre être côte à côte et être à des kilomètres de distance. Mais il existe des moyens de combler ce fossé.

Heureusement, les plateformes de vidéoconférence comme Zoom et Skype permettent d'avoir des interactions en face à face, même si vous n'êtes pas dans la même pièce (ou le même pays). Et de nombreux outils en ligne sont disponibles pour faciliter la collaboration, qu'il s'agisse de travailler sur un document partagé ou de planifier un événement d'équipe. Avec un peu d'effort et de discernement, il est possible d'établir des relations solides avec les travailleurs à distance. Et tout commence par un icebreaker efficace !

Qu'est-ce qu'un icebreaker ?

Par définition, un icebreaker (ou brise-glace) est une activité ou un événement conçu pour aider les gens à mieux se connaître. Et s'il existe d'innombrables façons de briser la glace, elles ont toutes un objectif commun : créer des opportunités de connexion et de conversation. Utilisés efficacement, les icebreakers peuvent vous aider à faire connaissance avec vos collègues, à établir de meilleures relations et à créer un environnement de travail plus agréable pour tous. Grâce aux icebreakers, il est plus facile de se souvenir des noms et des fonctions parce que vous disposez d'informations sur la personne, plutôt que d'un simple courriel ou d'un tableau interne. En apprenant à connaître les bizarreries ou les traits de personnalité de l'autre, vous vous sentirez plus à l'aise pour travailler avec cette personne ou lui poser des questions sur un poste particulier.

Comment les icebreakers peuvent aider à surmonter ces difficultés

C'est le premier jour d'un nouveau poste. Vous entrez dans le bureau (ou l'appel en ligne) et êtes immédiatement accueilli par un groupe de visages curieux. Les présentations sont faites, et vous réalisez rapidement que vous avez très peu en commun avec vos nouveaux collègues. Vous vous demandez peut-être comment vous allez pouvoir établir des relations significatives avec ces personnes. C'est là que les icebreakers entrent en jeu. Les icebreakers sont conçus pour aider les gens à mieux se connaître et à trouver des points communs. Ils peuvent être aussi simples que de partager un fait amusant sur vous-même ou de demander à chacun de nommer son film préféré. En prenant le temps d'apprendre à connaître vos collègues, vous serez en mesure de construire des relations plus fortes qui seront bénéfiques à la fois pour vous et pour votre entreprise.

Quelques exemples d'icebreakers

La plupart des gens ont connu l'embarras d'une réunion de travail où tout le monde est étranger les uns aux autres. Il peut alors être difficile de commencer la réunion et d'être productif. Une façon de surmonter cet obstacle est d'utiliser un icebreaker. Voici quelques icebreakers que nous aimons utiliser dans nos propres réunions et qui pourraient vous être utiles dans les vôtres.

Le bobard et les deux vérités

"Le bobard et les deux vérités" est une excellente façon de commencer des réunions d'équipe ou des ateliers. En quelques minutes seulement, elle réchauffe l'ambiance du groupe et crée un climat de confiance entre les participants. Ils se sentent plus proches les uns des autres parce qu'ils ont partagé des confessions amusantes avec leurs pairs. Cela responsabilise tout le monde pour une phase de réflexion collective efficace par la suite.

Comment jouer

Pour jouer à cet icebreaker, chaque personne doit trouver trois faits à son sujet ; deux d'entre eux doivent être vrais, tandis que le dernier doit être un mensonge. À tour de rôle, chaque personne énonce ses trois faits dans l'ordre de son choix.

Par exemple, une personne peut dire qu'elle :

  1. A une tortue de compagnie nommée Steve.
  2. A couru un marathon le mois dernier.
  3. Parle couramment le Haut Valyrien.

Une fois que la personne a partagé ses trois faits, le groupe peut voter pour ce qu'il pense être un mensonge. Une fois que tout le monde a voté, la personne révèle les faits qui étaient vrais et ceux qui étaient des mensonges. En général, cette révélation peut donner lieu à des conversations amusantes sur la façon dont elle a appris le haut valyrien ou si elle a d'autres animaux de compagnie portant le nom d'un personnage de Stranger Things. Une fois que la conversation s'est un peu calmée, le groupe passe à la personne suivante.

Préférez-vous...

La question "Préférez-vous..." est un icebreaker amusant qui permet aux participants de choisir entre deux scénarios farfelus, ce qui les fait rire et leur permet d'en apprendre un peu plus sur la personnalité des autres.

Comment jouer

Pour lancer une partie de "Préférez-vous...", vous présentez au groupe deux options parmi lesquelles choisir. Par exemple, la question peut être la suivante :

"Préférez-vous avoir à combattre un canard géant ou 100 petits canards ?"

Au fur et à mesure que chacun répond, encouragez certains participants à dire pourquoi ils ont choisi cette option. Cela peut donner lieu à des histoires intéressantes et montrer comment chacun des membres de votre équipe envisage la résolution de problèmes.

Qui est qui ?

Dans "Who's Who ?", l'animateur recueille à l'avance des informations intéressantes sur chaque personne présente à la réunion, soit via une messagerie, soit en demandant à chacun de les écrire sur une feuille de papier (il existe également un excellent template pour faire cela virtuellement). Ensuite, le reste du groupe essaie de deviner de qui il s'agit.

Comment jouer

Une fois les informations recueillies, le chef d'équipe en lit une à haute voix. Le reste de l'équipe vote ensuite pour savoir à qui appartient cette information ou ce fait. Une fois les suppositions faites, la personne qui a écrit l'information annonce que c'était la sienne, et vous pouvez voir si le groupe avait raison. Vous pouvez encourager les gens à donner plus d'informations à ce sujet ou à raconter des histoires sur leur vie dont le groupe n'aurait peut-être jamais entendu parler.

Et bien d'autres choses encore !

Bien sûr, il existe de nombreux moyens de briser la glace auxquels les équipes peuvent s'accrocher et qu'elles peuvent essayer de temps en temps. Certaines sont meilleures en personne, mais beaucoup peuvent être transformées et utilisées dans des réunions virtuelles tout aussi facilement. Quels que soient ceux que vous choisissez d'essayer, restez toujours ouvert aux réponses du groupe et laissez de l'espace à chacun pour qu'il puisse participer à sa manière.

L'objectif de tout icebreaker doit être l'inclusion et il est toujours préférable de garder les conversations légères et amusantes. Après l'icebreaker, notez comment se déroule le reste de la réunion et s'il y a plus ou moins d'engagement qu'une réunion ordinaire. Cela vous permettra de savoir si l'icebreaker a été bien accueilli et s'il vaut la peine de le réutiliser à l'avenir.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant