Templates

Le bobard et les deux vérités : l’icebreaker qui en dit plus sur la personnalité des membres de l’équipe

L’habit ne fait pas le moine et ce n’est sûrement pas « le bobard et les deux vérités » qui viendra contredire le dicton ! Avec cette activité, apprenez à mieux connaître les membres de votre équipe. Par exemple, qui pourrait se douter que derrière la discrète Anne-Marie, du service juridique, se cache une grande fan de heavy metal qui ne raterait pour rien au monde une édition du Hellfest ? Le principe est simple, chacun lance trois affirmations le concernant : deux sont véridiques, une n’est que pure invention. L’objectif est de distinguer le vrai du faux en échangeant ensemble ! C’est pourquoi vous pouvez rattacher cette activité à la grande famille des icebreakers, réputés pour créer des connivences entre les membres d’un groupe et favoriser une ambiance propice au travail en équipe.

Publié le
10/12/2021
Par
Klaxoon
Publié le
10/12/2021
Partagé par

Le bobard et les deux vérités

Niveau
Présentiel
À distance

En équipe, apprenez à mieux vous connaître en 15 minutes chrono

Réunissez le groupe sur le Board de Klaxoon

Que les membres de votre équipe soient disponibles à distance, en salle, ou même répartis dans ces deux cas de figure, le whiteboard de Klaxoon réunit tout le monde sans difficulté, grâce à Live, l’outil de visioconférence. Ce n’est pas un hasard si le Board Hybrid s’appelle ainsi !
Les participants commencent par envoyer leur photo et renseigner leur prénom dans la dimension correspondante. Puis, chacun réfléchit individuellement à un mensonge et à deux vérités qui le concernent. Il peut s’agir d’anecdotes personnelles ou professionnelles, le but étant de rendre la distinction entre le vrai et le faux peu évidente. L’activité en sera d’autant plus amusante ! Par exemple : « je suis ceinture noire de karaté », « j’ai la phobie des pigeons », « j’ai passé le casting de The Voice ».  Dans leurs bulles respectives, les participants envoient chacun trois affirmations de manière anonyme, sans révéler le pot-aux-roses.

Un participant lance 3 affirmations lors de l'icebreaker | Klaxoon

Menez l’enquête pour distinguer le vrai du faux

Un premier participant énonce ses trois anecdotes dans un ordre aléatoire. Le reste de l’équipe a alors pour mission de découvrir quelle affirmation est inventée, en le questionnant oralement. L’occasion de découvrir de nouvelles facettes de tous les membres de l’équipe ! Qui est doué pour enquêter ? Qui maîtrise la Poker Face ?
Certaines anecdotes peuvent susciter beaucoup d’intérêt et soulever de nombreuses questions de la part des membres de l’équipe. C’est pourquoi il est utile de recourir au compte à rebours, pour maîtriser le temps d’enquête !

Faites la lumière sur la vérité

Durant le laps de temps réservé aux échanges, les enquêteurs font part de leurs suspicions, en lançant des idées rouges sur lesquelles ils écrivent “faux”. Puis, grâce à un connecteur, ils les rattachent graphiquement à l’affirmation qu’ils suspectent d’être mensongère.
L’auteur des affirmations révèle alors laquelle est le bobard, en donnant un « like » aux idées des enquêteurs qui ont découvert la supercherie.
Et ainsi de suite, chaque participant fait l’objet d’une enquête jusqu’à l’heure de vérité !

Exemple d'une équipe de 8 personnes participant à l'icebreaker "Le bobard et les deux vérités" | Klaxoon
Exemple d'une équipe de 8 personnes participant à l'icebreaker "Le bobard et les deux vérités"


Pourquoi les équipes apprécient cet icebreaker

Avec « le bobard et les deux vérités », les sujets de discussion ont tendance à sortir du contexte professionnel, ce qui crée un climat convivial au sein du groupe.

Lorsque les membres d’une équipe ne se connaissent pas, cette activité leur permet de se découvrir les uns les autres, de façon amusante. L’image que chacun renvoie étant bien souvent accompagnée de préjugés hérités de l’éducation et de l’expérience : cet icebreaker a l’avantage de faire voler en éclats les préjugés !
Quant aux membres d’une équipe se connaissant déjà, ils perçoivent cette activité comme un défi : celui d’arriver à surprendre les autres.
Du côté de l’animateur, c’est un excellent exercice pour cerner la personnalité de chacun : un paramètre utile pour optimiser le déroulement du travail en équipe qui suivra !

Par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
Essai gratuit — maintenant