Articles

Télétravail : 10 activités de team building pour une équipe efficace à distance

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
25/2/21
Partagé par 

Lorsque les membres d’une équipe travaillent à distance les uns des autres, il est parfois difficile d'établir une collaboration aussi productive qu’au bureau. Non seulement la distance peut avoir un effet négatif sur l'efficacité de l'équipe, mais cela peut également impacter l'engagement et la satisfaction de chacun. 

Dans cet article, nous vous présentons dix des activités de team building les plus efficaces pour améliorer le moral, la cohésion et la concentration de votre équipe en télétravail.

Une activité de team building à distance, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des jeux et des animations conçus pour améliorer la cohésion d’équipe , et pouvant être réalisés à distance si l’équipe est en télétravail.

Elles peuvent être un outil de management efficace, car les employés qui se font confiance les uns les autres (et qui se sentent réellement impliqués et investis dans un projet commun) sont beaucoup plus productifs.

Le Team Building à distance, c’est quoi ?

Le team building a deux objectifs principaux et étroitement liés.

Renforcer la confiance entre les membres de l’équipe

En tant que manager, vous disposez de nombreux outils qui peuvent vous aider à instaurer la confiance entre les membres de l’équipe. L'une des stratégies les plus simples et pourtant les plus efficaces est d'engager chacun des membres de votre équipe à distance avec une application de participation centralisée (telle que l’activité Session de Klaxoon), qui permet à tous les membres de votre équipe de contribuer efficacement aux discussions et aux projets communs.

Le team building à distance va encore plus loin dans cette voie. En permettant à vos employés de travailler ensemble dans un environnement encadré et sûr, ils peuvent apprendre à connaître les forces et les faiblesses de chacun. Cela crée un climat de confiance qui, à son tour, augmente leur efficacité et leurs compétences en matière de travail d'équipe.

Rendre l’équipe plus productive et plus efficace

Il existe une relation fondamentale entre la productivité, l'efficacité et la cohésion du travail d'équipe. Si votre équipe se fait confiance, sa communication sera toujours beaucoup plus efficace car elle crée un environnement où la communication est encouragée et où chaque membre, individuellement, a le sentiment de pouvoir compter pour les autres et sur les autres. C'est sur cette idée que Klaxoon a développé la fonctionnalité Questions.

À un niveau plus poussé, une équipe capable de déléguer rapidement des tâches à ses membres les plus compétents pour s'en occuper est une équipe beaucoup plus productive. Pour y arriver, il faut de l’entraînement, et c'est pourquoi les jeux de team building au travail sont si importants, car ils peuvent aider les managers ou les chefs de projet à déterminer les forces et les faiblesses de chacun des membres de l'équipe.

Une personne utilisant le template Team Mood. | Klaxoon.

10 activités de team building à distance

Sans plus attendre, passons aux activités que vous pouvez utiliser pour améliorer le travail d'équipe même en télétravail. Voici nos dix favoris :

Icebreakers

Le premier - et sans doute le plus difficile - défi à relever pour concevoir et réaliser des ateliers de cohésion d’équipe est de faire en sorte que tout le monde s'échauffe. Les plus jeunes, les plus timides ou les nouveaux membres de votre équipe peuvent être particulièrement réticents à s'engager dans vos activités de team building, et peuvent se sentir très gênés dans ce genre d’exercice lorsqu’ils sont connectés en visioconférence.

Pour résoudre ce problème, la solution est de briser la glace au début de chacune de vos sessions de team building en ligne ! Chez Klaxoon, nous avons constitué une impressionnante bibliothèque de modèles et d'idées d'icebreakers - n'hésitez pas à les utiliser !

L'objectif d’un icebreaker est de faire participer tout le monde à votre session, donc assurez-vous que chacun apporte au moins une contribution, et notez tous les faits ou discussions intéressants : vous pourrez y revenir tout au long de votre session.

Banana Challenge

L'un de nos icebreakers préférés est le Banana Challenge. Grâce à notre template gratuit, vous disposez d’un mode d’emploi pour mettre ce jeu en place avec votre équipe facilement. 

L'idée derrière le jeu est assez simple. Vous répartissez vos participants en équipes, avec un minimum de quatre personnes par équipe. Ensuite, vous demandez à ces équipes de se choisir un nom, qui peut être aussi farfelu ou aussi sérieux qu'elles le souhaitent.

Le jeu s’articule ensuite en plusieurs tours, chacun se déroulant de la même manière : désignez une équipe comme arbitre pour le tour, et demandez-lui de lancer un chronomètre pour quatre minutes. Les autres équipes ont ensuite trois minutes pour répondre aux questions posées dans le tableau de notre modèle prêt-à-l’emploi. 

Au terme de ces trois minutes, l'équipe d'arbitres dispose d'une minute pour attribuer des points, que nous appelons ici des bananes. L'équipe qui a posté sa réponse en premier obtient un point (banane) bonus, tandis que l'équipe qui a posté la réponse la plus originale en obtient trois. 

Le template Banana Challenge disponible sur mobile. | Klaxoon

Si j'étais…

Si j’étais... est un autre excellent icebreaker ou activité de team building en ligne pour lequel nous vous avons également conçu un template gratuit. 

Ce jeu va cependant un peu plus loin que le Banana Challenge. Le but ici est de permettre aux membres de l'équipe de se présenter par analogie. Sur le Board prêt-à-l’emploi, nous fournissons quatre analogies qui fonctionnent très bien : une ville, un plat, un animal et une chanson. 

Les membres de l'équipe disposent ensuite de quelques minutes (en réglant un timer) pour choisir des images, du texte, des liens, des illustrations ou des dessins qui expliquent qui ils seraient s'ils étaient une ville, un animal, etc. 

Chaque membre de l'équipe dispose ensuite d'une minute (encore une fois, réglez le timer) pour guider les autres dans leurs choix et expliquer certains des raisonnements sous-jacents.

Le template Si j'étais utilisé sur tablette. | Klaxoon

Qui est qui ?

Qui est qui ? est un jeu un peu plus complexe que les deux que nous avons expliqués précédemment, mais il peut être un moyen efficace d’instaurer rapidement la confiance entre les membres de l’équipe. Jetez un coup d'œil à notre template, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour y jouer.

Ce jeu fonctionne comme une enquête. Vous demandez aux membres de votre équipe de partager deux informations insolites à leur sujet, puis vous les mélangez. Ensuite, tous les membres de l’équipe essaient de faire correspondre les informations aux personnes qu’ils pensent concernées. 

Cela peut souvent entraîner des situations amusantes pour détendre l'atmosphère, mais cela peut aussi révéler beaucoup de choses sur la personnalité de chacun des membres de votre équipe.

Team Mood

Team Mood n'est pas tant un jeu qu'une activité plus sérieuse conçue pour vous aider à évaluer les membres de votre équipe. Le concept du Team Mood est simple : pendant quelques minutes, chacun prend le temps d’exprimer ce qu'il ressent ou ce qui lui passe par la tête. 

Comment ? Consultez notre template, et vous y trouverez des dessins de personnages et de situations à votre disposition. Les membres de votre équipe peuvent jouer avec les différentes options et placer leur selfie à côté du personnage ou de la situation qui correspond le mieux à leur humeur du moment. 

Team Mood est idéal à utiliser avant un atelier ou une session de formation prolongée. Non seulement il vous aide à mieux analyser l'humeur de l'équipe, mais il aide également les membres de l'équipe à s'installer et à s'exprimer avec aisance. 

One, Two, Three

One, Two, Three est un jeu amusant de team building destiné à organiser un atelier efficace où chacun se sent à l'aise pour s'exprimer avec les autres. Pour jouer, chaque personne doit partager trois images qu'elle crée en réponse à trois questions posées par les autres membres de l'équipe. 

L'ensemble du jeu devrait prendre une dizaine de minutes ou moins, et les membres de votre équipe peuvent utiliser notre template pour créer leurs images, qui peuvent comprendre des dessins, des images et du texte.  

L'équipe connectée sur le template One, Two, Three. | Klaxoon

2 vérités 1 mensonge

2 vérités 1 mensonge (appelé parfois aussi 3 affirmations 1 mensonge) est un icebreaker très apprécié, mais il fonctionne aussi très bien pour renforcer la cohésion d’équipe. 

Dans ce jeu, les membres de l’équipe prennent cinq minutes pour rédiger rapidement trois histoires. Deux doivent raconter des anecdotes insolites qui leur sont réellement arrivées, et la troisième doit être inventée de toutes pièces (mais crédible tout de même). 

Chacun raconte ses trois histoires à tour de rôle, avant d’être interrogé par ses collègues sur les détails de chaque histoire. L'objectif, pour ceux qui posent les questions, est de déterminer quelles histoires sont vraies et laquelle ne l’est pas. 

Vous pouvez attribuer des points pour les devinettes réussies si vous le souhaitez, mais ce n'est pas vraiment le but de ce jeu. C'est plutôt un excellent moyen de mettre en avant la créativité et les compétences des membres de votre équipe.

La Bucket List

Cette activité de team building en ligne est idéale pour les équipes ambitieuses et dynamiques. L'idée est simple : vous donnez à l’équipe un temps limité (disons cinq minutes) pour rédiger la liste des choses qu’ils souhaitent accomplir avant de mourir. Il peut s’agir de choses à voir, de lieux à visiter, d'activités à faire, ou encore d'œuvres à réaliser ou de déclaration à quelqu’un, à un moment ultérieur de leur vie. Il suffit ensuite de demander à chaque membre de l'équipe de partager sa liste à tour de rôle.

La clé de cette activité est de faire attention à la synchronicité entre les listes. Si un membre de l'équipe a déjà fait quelque chose qu'un autre veut faire, cela peut être un grand moment de partage et d’échange entre eux. 

Mieux encore, si deux membres de l'équipe ont le même souhait sur leur liste, ils peuvent se mettre au défi de le terminer dans l'année et se challenger l’un l’autre. 

Ce jeu exige un peu plus de votre part en tant que manager, car vous devrez instaurer suffisamment de confiance et d'ouverture d’esprit entre les membres de votre équipe pour qu'ils soient heureux de partager leurs objectifs personnels. Mais s'il est bien mené, ce genre de jeu tourné vers l'avenir peut être très efficace.

Le Workspace Tour Guide

Plus rare mais tout aussi intéressant, le Workspace Tour Guide est un jeu de team building à utiliser de préférence avec des équipes qui se connaissent déjà un peu (jouez donc d'abord à un ou deux des autres jeux icebreakers de cette liste). 

Le concept central ici est que nous sommes tous naturellement curieux, et lors des visioconférences quand nous sommes en télétravail, l'œil peut être attiré par l’arrière-plan. Les petits trophées, affiches, photos, plantes et autres décorations que nous voyons sur les murs ou les étagères derrière nos collègues attisent la curiosité, mais peu d'entre nous prennent le temps de questionner leurs collègues à ce sujet.

Le but du "Workspace Tour Guide" est simplement de permettre aux membres de l’équipe de prendre le temps de s'interroger les uns les autres sur les objets ou les décorations de leur bureau ou de leur espace de travail. Tant qu'un membre de l'équipe est heureux de partager (et vous devriez d'abord leur demander en privé), il peut faire office de guide touristique virtuel dans son espace de travail.

Le Scrabble Scramble

Le Scrabble Scramble constitue également une excellente activité pour la cohésion d'équipe à distance. 

Dans ce jeu simple, vous divisez votre équipe en petits groupes de trois ou quatre personnes. Ensuite, vous affichez une collection de sept lettres sur un écran partagé. Le travail de chaque petite équipe est de trouver autant de mots que possible à partir de ces sept lettres.

C'est un excellent jeu pour souligner l'importance du travail d'équipe, et vous constaterez que les meilleures équipes sont celles qui délèguent la recherche de mots à différents membres de l'équipe - une personne se concentrera sur ceux qui commencent par un "B", par exemple, tandis qu'une autre cherchera les parties communes des mots.

Ce jeu est également très utile car il permet d'encourager et motiver les membres de l'équipe, même les plus timides, à partager leurs idées. Chacun peut proposer au moins un mot pour contribuer à l'équipe, et le fait de trouver un mot de sept lettres donne un véritable sentiment de victoire. Board de Klaxoon est idéal pour ce type d’activité pour lequel le management visuel est important, rendant le travail en équipe simple et participatif.

Les questions les plus fréquentes sur le team building à distance

Si vous avez encore des questions sur la valeur et les aspects pratiques de l'utilisation des activités de team building à distance, nous sommes là pour vous aider.

Comment aider votre équipe à distance à devenir plus soudée et à se faire confiance ?

Pour ce faire, vous pouvez utiliser diverses techniques, notamment le type d'activités de team building que nous vous avons présentées ci-dessus. Cependant, vous devez également reconnaître que l'instauration de la confiance dans les équipes à distance est un processus à long terme, et qu'il faudra quelques séances de team building (et peut-être même traverser quelques crises) avant que les membres de l'équipe ne se sentent pleinement ouverts les uns aux autres.

Quelle est l'efficacité du team building quand on est en télétravail ?

C'est une question à laquelle il est facile de répondre : les activités de team building sont très efficaces. Cela n'est pas surprenant, car dans le tumulte du travail quotidien, nous avons peu d’occasions d’échanger de manière informelle avec nos collègues, et de parler d’autre chose que du travail. Les activités de team building, et autres ateliers à distance, peuvent nous fournir un espace dans lequel exprimer notre personnalité sur le lieu de travail, et cela rend le travail beaucoup plus satisfaisant et productif.

Quels sont les meilleurs jeux et activités de team building à distance ?

Nous vous avons donné ci-dessus dix de nos jeux et activités de team building à distance préférés. Nous espérons que vous les apprécierez et en tirerez autant de valeur que nous !

L'équipe jouant à "Si j'étais" sur Board. | Klaxoon

Conclusion

Des équipes heureuses sont des équipes productives, et il n'y a pas de moyen plus efficace d'améliorer le moral de votre équipe que de recourir à une session de team building, même en ligne. Ce n'est pas parce que vous travaillez à distance que vous devez renoncer à apprendre à connaître vos collègues (et à leur faire confiance) ; cela demande simplement un peu plus de créativité.

Enfin, collaborer à distance efficace exige que vous utilisiez un espace de travail en ligne accessible à tous les membres de votre équipe. Les activités détaillées ci-dessus, et particulièrement les templates Klaxoon, sont conçues pour interagir partout, tout comme notre application de management visuel, Board.

publié par
Charles
Kergaravat
-
Directeur Marketing International
Passionné de Future of Work et de transformation digitale, Charles partage son temps entre les Etats-Unis, qu'il sillonne pour porter haut et fort le pouvoir du travail collaboratif, ou sur le Klaxoon Campus avec un café à la main, ou bien encore naviguant dans le Golfe du Morbihan.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer