5 bonnes pratiques pour votre plan de recrutement

Recruter et retenir les meilleurs talents est la clé de la réussite de la croissance de votre entreprise. C'est aussi l'un des plus grands défis pour les équipes RH de tous les secteurs. Même les grandes marques peuvent avoir du mal à attirer les talents dont elles ont besoin. Changer votre approche du recrutement et de l'onboarding peut ainsi faire la différence, et aider votre entreprise à devenir le premier choix des candidats.

Pourquoi le recrutement reste un défi

Le recrutement des meilleurs talents est un processus souvent complexe pour les équipes de ressources humaines, car les candidats les plus recherchés sont souvent sollicités par plusieurs employeurs potentiels. Cependant, à l'heure actuelle, le recrutement est rendu encore plus difficile par ce que l'on appelle la “grande démission”. Cette expression décrit une tendance qui a débuté vers la fin de l'année 2020, suite à la période de pandémie qui a été l’occasion de nombreuses remises en question pour les employés.

Le professeur Anthony Klotz, de l'université A&M au Texas, a inventé l’expression de "grande démission" au début de l'année 2021. Les experts estiment que le début de ce phénomène était très probablement une réaction différée à la pandémie de coronavirus. Lorsque la pandémie s'est installée, les travailleurs qui étaient sur le point de quitter leur emploi ont reporté cette décision en vue d’une stabilisation du contexte. Quelques mois plus tard, la tendance s'est inversée.

Mais la “grande démission” et les défis de recrutement d'aujourd'hui ne se résument pas à ces décalages dans le temps. La pandémie a amené les travailleurs et les professionnels de tous les secteurs d'activité à réévaluer leurs priorités de vie et de carrière. Passer plus de temps avec la famille et les amis, ou s’adonner à ses passions en dehors du travail est devenu une plus grande priorité.

En outre, la pandémie a également modifié la façon dont les meilleurs talents souhaitent travailler. Le travail à distance ou en mode hybrude était peut-être une solution de dernier recours au début de l'année 2020, mais aujourd'hui, les employés ont commencé à apprécier la liberté et la flexibilité de cette approche.

Une récente enquête du Pew Research Center a identifié les trois principales raisons pour lesquelles les Américains quittent leur emploi. Parmi ces raisons figurent le salaire qui ne correspond pas aux attentes, puis le manque de perspectives d’évolution, et le sentiment d’un manque de considération.

Alors, comment pouvez-vous dynamiser votre recrutement pour attirer les talents dont vous avez besoin ? Les équipes RH peuvent faire la différence en affinant leur plan de recrutement dès le départ. En mettant en avant les désirs des candidats, en optimisant les messages de recrutement, en rationalisant leur processus d'onboarding et en investissant dans la formation en continu, ils peuvent se démarquer de leurs concurrents. Plus concrètement, voici 5 pratiques à adopter dès maintenant pour plus d’efficacité !

1. Gardez à l'esprit les désirs de vos candidats

Savez-vous ce que recherchent vos candidats potentiels ? Cette question est plus qu'une question rhétorique. À une époque où nous connaissons des pénuries de main-d'œuvre dans presque tous les secteurs, les candidats ont le choix. Et comprendre leurs propres priorités aidera votre entreprise à devenir leur premier choix.

Les résultats de l'enquête Pew indiquent que les priorités des employés peuvent être très variées. C'est pourquoi vos équipes RH doivent investir du temps pour comprendre ce que chaque candidat recherchent. L'une des meilleures façons de connaître les désirs de vos candidats est de poser la question aux personnes récemment embauchées. Pourquoi ont-ils choisi de rejoindre votre entreprise plutôt qu'une autre ? En posant des questions ouvertes dans des forums dédiés, vous obtiendrez également des éléments de réponse.

De plus, les équipes de ressources humaines ne sont pas les seules à pouvoir répondre à ces questions. Brisez le silo des RH et travaillez avec des collègues en cross-équipe. Pensez aux différentes équipes qui cherchent à pourvoir les postes vacants, et organisez un atelier de brainstorming avec elles. Bien sûr, vous pourriez simplement organiser une réunion ou envoyer un email, mais des études ont montré que les workshops favorisent la participation et l'engagement.

La participation et l'engagement sont deux éléments essentiels pour générer de nouvelles idées et approches. Toutes les idées ne peuvent pas être intégrées dans votre nouveau plan de recrutement, mais toutes les suggestions contribuent à vous rapprocher des talents que vous souhaitez attirer.

Étudier votre concurrence est une autre possibilité, surtout si vous remarquez que votre entreprise a plus de difficultés à attirer les talents. Il n'y a jamais deux entreprises exactement pareilles, mais vous pouvez généralement vous faire une idée des pratiques qu'il vaut la peine d'adopter ou de laisser de côté en observant votre secteur d’activité.

2. Optimisez vos messages de recrutement

Pensez au recrutement comme à du marketing. Tout comme votre équipe marketing répond aux besoins et aux désirs des clients, vos équipes RH doivent élaborer leurs messages en pensant aux futurs employés.

Traditionnellement, les équipes RH peuvent aborder le recrutement à partir d’une feuille blanche, puis prendre des notes et cerner progressivement le besoin. Cette approche fonctionne pour certains, mais elle n'invite pas vraiment à la collaboration et au dialogue. Pour engager les candidats, une approche visuelle est souvent plus efficace. L'utilisation d'outils tels que les tableaux blancs virtuels permet de capturer et d'organiser facilement les idées à transmettre à vos candidats. Ces idées peuvent ensuite être transformées en messages percutants et efficaces.

La plupart d’entre nous se souvient de ces réunions de brainstorming qui finissaient en grandes feuilles de papier indéchiffrables, qui elles-mêmes étaient ensuite oubliées dans un coin quelque part. La technologie a rendu beaucoup plus facile l'organisation de données visuelles provenant de diverses sources, dans un espace virtuel que vous pouvez structurer en quelques secondes. De cette façon, vous stimulez toute la créativité de votre équipe tout en restant organisés.

Les messages de recrutement idéaux sont clairement structurés, et font directement appel aux préoccupations des candidats. Supposons que les employés que vous recherchez apprécient une approche flexible des horaires et du lieu de travail. Si tel est le cas, votre politique de travail hybride ou à distance doit être mise en avant.

Même si les modèles de travail hybride sont de plus en plus populaires, la collaboration reste l'une des principales caractéristiques des entreprises prospères. La plupart des travailleurs à distance comprennent l'importance des moyens efficaces de travailler ensemble, sans même se trouver dans la même pièce. Expliquez clairement comment votre entreprise facilite la collaboration pour rassurer les candidats qui postulent à des postes de travail à distance ou en mode hybride.

3. Optimisez les interactions avec vos candidats

La façon dont vous interagissez avec les candidats peut avoir une influence majeure sur leur décision d'accepter ou de refuser une offre d'emploi. L'optimisation des interactions avec les candidats tout au long du processus de recrutement donne le ton d'un futur emploi potentiel.

Nous savons tous que la première impression est extrêmement importante, et cela s'applique également aux interactions avec les candidats. Cet argument renvoie à la remarque que nous avons faite plus haut concernant l'approche des ressources humaines et du recrutement comme s'il s'agissait de marketing. À l'heure actuelle, de nombreux candidats ont le choix entre plusieurs possibilités d'emploi. Laisser un mauvais a-priori à un candidat suite à un manque d'interaction ou une communication confuse peut être difficile à corriger par la suite.

Comment pouvez-vous optimiser les interactions avec les candidats ? Ne les laissez pas au hasard. Il est préférable de planifier vos communications avec les candidats dans votre plan de recrutement. Un tel suivi garantit que les candidats sont tenus au courant de l'évolution du processus.

Une fois encore, il convient de considérer le processus du point de vue des candidats en question. Même si un changement d'emploi est synonyme de promotion et d'augmentation, il rime aussi certainement avec perturbation et incertitude. Les candidats peuvent être amenés à déposer un préavis à leur poste actuel, à réorganiser leurs déplacements ou à adapter leurs services de garde d'enfants. Toutes ces tâches sont facilitées par une communication claire de la part de l'employeur potentiel.

Veillez à ce que les candidats connaissent les étapes de la procédure, et tenez-les régulièrement au courant de son évolution. Si plusieurs personnes en interne communiquent avec des candidats potentiels, chaque contact doit avoir accès à toutes les communications avec ces candidats. Il est essentiel de choisir le bon outil de collaboration pour faciliter cette tâche. Rien ne donne plus une impression de désorganisation qu'un membre de l'équipe qui ignore ce qu'un autre a dit, ou deux personnes de l’entreprise qui se contredisent.

4. Rationalisez l'onboarding et la formation professionnelle

Vos nouveaux employés ont apposé la signature décisive sur leur contrat ? Félicitations, vous êtes sur le point d'élargir votre équipe et de développer votre entreprise. Mais la quête d'une intégration réussie des nouveaux membres de l'équipe ne fait, elle, que commencer.

L'onboarding et la formation sont deux facteurs-clés qui doivent être prioritaires pour vous dès ce moment. Un onboarding et une formation réussis font toute la différence pour avoir un membre de l'équipe heureux qui soutient votre entreprise pour les années à venir. 

Même si votre entreprise est petite, l'onboarding inclut généralement plus d'un département. Plusieurs membres de l'équipe issus de différentes branches de l'entreprise sont impliqués, ce qui rend la collaboration en cross-équipe essentielle. Tout programmer dans un calendrier accessible à tous peut sembler être le moyen le plus simple de s'assurer qu'aucun rendez-vous n'est manqué, mais il existe une meilleure approche.

Appuyez-vous sur votre outil de collaboration pour rendre le processus d'intégration plus visuel. Il devient ainsi plus facile pour les nouveaux employés et leurs collègues de voir ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. Cela aide également les managers à comprendre ce que le nouvel employé sait déjà et où il peut avoir besoin de soutien. Un template d’oboarding prêt à l’emploi et personnalisable est une solution pour vous permettre d'améliorer votre intégration en quelques étapes simples.

Cela présente d'autres avantages pour votre entreprise : votre nouvel employé vous offre un regard totalement neuf. Il se trouve donc dans une position unique pour remarquer les éléments qui pourraient être améliorés. Pour vous démarquer de la concurrence, ne vous contentez pas de leur demander leurs retours. Là encore, un modèle adapté à votre situation peut vous aider à collecter efficacement le feedback nécessaire.

La formation est un autre élément essentiel pour faciliter l'intégration des nouveaux employés. Certes, vous avez peut-être engagé votre nouveau collaborateur pour des compétences bien spécifiques. Cependant, les outils et applications utilisés par les équipes varient d’une entreprise à l’autre, et les processus internes peuvent eux aussi s’en trouver impactés. Ne sous-estimez pas à quel point ces différences peuvent désorienter même l'employé le plus qualifié, et investissez du temps et des ressources dans une formation structurée. Le temps que vous consacrez maintenant sera rentabilisé en minimisant la confusion et les retards imprévus plus tard.

5. Pratique bonus : concentrez-vous sur la fidélisation

Pourquoi parlons-nous de fidélisation dans un article consacré au recrutement ? Parce qu'une approche efficace de la fidélisation des employés peut limiter considérablement votre besoin de recruter à nouveau. La fidélisation des employés est l'un des moyens les plus efficaces d'économiser du temps et de l'argent dans l'ensemble de votre organisation.

Sans compter qu’un poste qui reste vacant sur le long terme rend plus difficile le maintien d'équipes cohésives, qui travaillent moins efficacement qu'elles ne le pourraient autrement. En conséquence, leurs performances peuvent chuter, et les membres de l'équipe existante peuvent commencer à se sentir dépassés. Il est facile de voir comment cela peut déclencher un cercle vicieux pour l'entreprise.

D'un autre côté, la fidélisation des employés favorise la cohésion et la collaboration. Les employés ont la possibilité d'évoluer et de se développer au sein de l'organisation. L'entreprise bénéficie du maintien des compétences en interne, et réduit la nécessité de remplacer les compétences perdues sur un marché du travail de plus en plus complexe.

Réflexions finales

Le recrutement d'employés qualifiés est peut-être plus difficile en ce moment qu'il ne l'a été depuis des années, mais les entreprises disposent de nombreux moyens d’attirer les talents les plus convoités.

Comprendre les besoins et les exigences des candidats recherchés est la base d'un plan de recrutement efficace. Un espace de travail hybride alimenté par des outils de collaboration efficaces peut répondre à une partie des besoins formulés, et c'est certainement une demande que les employeurs peuvent satisfaire de manière rentable.

Il est tout aussi important de veiller à ce que les messages de recrutement de votre entreprise soient clairs et s'adressent à la bonne audience. Dans le même temps, les employeurs obtiennent de meilleurs résultats lorsqu'ils optimisent les communications et les interactions avec les candidats tout au long du processus de recrutement. Le recrutement ne se termine pas au moment même où un candidat accepte une offre.

Enfin, des plans d'intégration et de formation bien structurés ouvrent la voie à un nouvel employé pour devenir un membre de l'équipe sur long terme, et grandir avec votre entreprise.

Faites avancer vos projets

Découvrez toute la puissance de Board, l'espace de travail visuel.
essai gratuit - maintenant