Templates

Pensée inversée : l'idéation qui prend le problème à l'envers

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Pensée inversée

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par 
Publié le
30/9/20

Découvrez le template Pensée inversée ou comment imaginer le pire pour générer un maximum d'idées ! Cet outil de brainstorm, à utiliser en équipe au début de votre gestion de projet ou pour débloquer une situation ou un problème, renverse votre vision des choses afin de libérer votre pensée et votre imagination. Les solutions apparaissent alors d’elles-mêmes !

Animer un brainstorming pour stimuler votre créativité collective

Parfois, on a beau se creuser les méninges pour chercher une solution, aucune idée intéressante ne vient... Essayez cet outil de brainstorm simple : faites le chemin de la réflexion en sens inverse ! C’est-à-dire ? Au lieu de chercher ce qu'il faut faire pour atteindre l'objectif, listez tout ce qui vous ferait échouer. Une fois les idées partagées, retenez les plus pertinentes et inversez-les de nouveau. Vous obtenez des solutions concrètes à mettre en œuvre.

Cette méthode de brainstorming, qui porte aussi le nom de scénario catastrophe, est couramment utilisée dans la gestion des risques et s’intègre facilement à la gestion de tout type de projet.

Pourquoi utiliser cet outil de brainstorming étonnant et efficace ?

Pour trouver des solutions à un problème, il est parfois plus facile de le prendre à l’envers. C’est ce que propose le template Pensée inversée. Que vous et votre équipe soyez ensemble en salle ou que certains soient en télétravail, rien ne vous empêche d’imaginer tout ce qui peut conduire à cette question inversée.

Selon Albert Einstein, « On ne peut pas résoudre un problème en adoptant le même schéma de pensée que celui qui l’a créé. ». C’est pourquoi la manière dont nous définissons un problème limite notre imagination. En travaillant sur l'inverse du problème, et donc en quelque sorte en envisageant le pire, il se crée une perturbation dans notre cadre de référence. Cette perturbation apporte une dose d'inconnu et d'inattendu propice à alimenter un nouveau flot d'idées créatives. Ainsi, ce type de brainstorm peut vous permettre de débloquer une problématique en équipe.

Utiliser la technique de la pensée inversée avec le template Klaxoon

Commencez par remplir la date et l’objet de cet atelier de créativité. Identifiez votre problème, puis formulez la problématique par une question. Ensuite, reformulez la question à l’envers dans la partie Idéation.

C’est parti pour le brainstorm ! Invitez d’abord les membres de votre équipe sur le whiteboard, puis utilisez le timer pour chronométrer votre temps de créativité. Tous les participants envoient alors leurs idées pour conduire directement au scénario catastrophe. Ne vous censurez pas ! Chacun like ensuite les « pires » idées.

Reportez-les ensuite dans la case située en dessous en dupliquant les colonnes grâce au symbole « + » autant de fois que les idées sont retenues. Vous pouvez passer en vue liste pour voir les idées phares se dessiner.

Vous pouvez réutiliser le timer pour travailler en équipe à la phase suivante : transformer chaque proposition négative en son contraire positif. Échangez et affinez les nouvelles idées, par exemple en utilisant l’outil Question pour recueillir un nuage de mots sous une idée. Vous pouvez aussi passer les réponses à une question en vue liste afin de visualiser les réponses autrement.

La dernière phase de cette méthodologie de brainstorming consiste à définir les actions à mener qui découlent de chaque thème développé précédemment. Il ne vous reste plus qu’à affecter chaque action à un membre de l’équipe, ainsi qu’à définir une date de réalisation. Notez ces informations dans les dimensions et vous aurez fini ce brainstorm en équipe !

D’autres méthodes de brainstorming sont disponibles dans notre bibliothèque de templates : testez Brainstorming ou World Café par exemple !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer