Templates
Mission

Comprendre le design thinking en moins de 5 minutes avec un parcours gamifié

PRO

Comprendre le Design Thinking en moins de 5 minutes

Niveau
Présentiel
À distance
Partagé par 

Le design thinking est une approche innovante de résolution de problèmes (ou problem-solving) centrée sur l'humain, qui s'attache à comprendre les utilisateurs d’un produit ou d’un service, à tester des hypothèses, et à créer des solutions efficaces qui répondent aux besoins de l’utilisateur final. Cette méthodologie met en particulier l'accent sur l'empathie, la créativité et l'apprentissage en continu.

Si vous vous êtes déjà demandé comment mettre en pratique le design thinking dans votre propre organisation, ce modèle de Mission "Comprendre le Design Thinking en moins de 5 minutes" est fait pour vous. Utilisez ce parcours gamifié pour apprendre en équipe les principes-clés du design thinking, et mettre en place les bonnes actions pour le déployer dans vos projets.

Quand est-il recommandé d’utiliser le design thinking ?

Le design thinking est une méthodologie puissante qui s'appuie sur l'innovation, la créativité et une compréhension profonde des besoins de vos utilisateurs. Le meilleur moment pour recourir au design thinking est lorsque vous êtes confrontés à des problématiques complexes, centrées sur l'humain, et que les approches conventionnelles de résolution de problèmes ne vous aident pas à y répondre efficacement. Cette méthode est particulièrement utile dans les premières phases d'un projet, lorsque vous générez des idées et définissez le périmètre du problème.

De plus, le design thinking est idéal pour les équipes interfonctionnelles, qui cherchent à favoriser la collaboration transversale et à briser les silos. Cette approche encourage l'empathie, l'idéation et l'expérimentation, ce qui la rend parfaite pour des projets nécessitant des perspectives nouvelles et des solutions complètes.

Ainsi, il est recommandé de mettre en place une démarche de design thinking au début de vos nouveaux projets, pendant les phases de brainstorming, et lorsqu'il s'agit de favoriser une collaboration inter-équipes. Cette approche vous permet non seulement de résoudre vos problèmes de manière créative, mais aussi de s'assurer que les solutions que vous trouvez sont en phase avec les besoins et l'expérience réelle de vos utilisateurs.

En quoi ce template de Mission vous aide à démarrer avec le design thinking ?

Une personne travaillant sur un ordinateur qui affiche un aperçu du template de Mission "Comprendre le Design Thinking en moins de 5 minutes". | Klaxoon
Une Mission Klaxoon est un parcours gamifié qui vous emmène à travers plusieurs niveaux pour approfondir votre compréhension du design thinking.

Ce modèle de Mission prêt à l'emploi présente de nombreux avantages, et facilite surtout votre compréhension des besoins de vos utilisateurs. Il vous guide de manière intuitive et efficace dans votre réflexion à travers les cinq étapes fondamentales du design thinking : comprendre, définir, réfléchir, prototyper et tester

Voici pourquoi il peut être intéressant de l'utiliser dans le cadre de vos formations ou de votre gestion de projet :

  • Améliorer l’engagement de vos équipes : cette Mission est structurée suivant un parcours gamifié pour impliquer activement les participants dans leur apprentissage. En quelques minutes à peine, ils peuvent gagner des niveaux, et tester leurs connaissances à l'aide de questions interactives.  
  • Favoriser la collaboration transversale : ce template prêt à l'emploi facilite la collaboration entre les différents métiers et départements, en renforçant la cohésion d'équipe et en mettant un terme à la communication en silos.
  • Encourager l'innovation : en mettant l'accent sur l'utilisateur final et le prototypage, cette Mission vous aide à stimuler votre créativité, et conduit à des solutions innovantes qui n’auraient pas forcément été identifiées dans d’autres circonstances.
  • Réduire les risques : en vous apprenant à itérer sur vos prototypes et à intégrer le feedback de vos utilisateurs à chaque étape, cette Mission contribue à réduire les risques associés au développement de vos produits ou services, car elle vous aide à mieux anticiper en identifiant en amont les problèmes que vous risquez de rencontrer.
  • Accentuer votre différenciation : grâce à cette Mission, votre organisation peut mieux se différencier sur son marché cible, en affinant constamment ses offres et en proposant des produits et des services de qualité supérieure, car en phase avec les attentes de vos utilisateurs.
  • Renforcer votre adaptabilité : de nature interactive, cette Mission permet à vos équipes d’être résilientes et de se montrer réactives aux changements de contexte ou à des évolutions du marché. Ainsi, vos idées sont constamment à jour, et restent pertinentes et efficaces à mesure que vous les développez.

Comment utiliser efficacement ce template de Mission avec Klaxoon ?

Klaxoon est une plateforme tout-en-un, qui améliore votre productivité grâce à des outils interactifs conçus pour faciliter la collaboration et l'apprentissage, dont cette Mission fait partie. Voici les principales étapes pour déployer simplement ce modèle dans vos formations ou dans votre gestion de projet, et vous lancer efficacement dans le design thinking :

  1. Créez votre version du template : tout d'abord, commencez à utiliser ce modèle en créant votre propre version, soit à partir de cette page, soit à partir de votre compte Klaxoon. La Mission contient déjà toutes les étapes nécessaires à une bonne compréhension du design thinking, mais vous pouvez bien sûr en personnaliser le contenu si nécessaire : ajouter des niveaux ou des détails, modifier les questions, changer le système de points, etc.
  2. Partagez la Mission avec votre équipe : une fois votre Mission finalisée, vous pouvez facilement l'intégrer dans votre processus de formation ou de gestion de projet, en invitant les participants à la rejoindre directement à l'aide d'un lien, ou bien par email. Si c’est la première fois que vous utilisez ce format, assurez-vous de le leur présenter rapidement en amont, soit lors d'une courte réunion dédiée, soit de manière asynchrone.
  3. Recueillez les retours en temps réel : indiquez aux participants le temps dont ils disposent pour terminer la Mission et suivez leur participation en temps réel grâce aux fonctionnalités analytiques de Klaxoon. Ces données vous permettront de savoir si vos équipes se sont familiarisées avec le concept de design thinking, et si elles ont des suggestions pour le mettre en œuvre efficacement dans vos pratiques.
  4. Mettez en place un plan d'action : sur la base de ce que vous avez appris, prenez le temps d’échanger avec le collectif sur les résultats de la Mission, et décidez ensemble comment intégrer le design thinking dans votre fonctionnement, pour ainsi renforcer votre productivité et générer de meilleurs résultats à long terme.
publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la plateforme d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec les Templates, innovez dans la gestion de vos projets, gérez-les de façon visuelle et avancez en équipe en vous synchronisant.

PRO

Niveau
Présentiel
À distance

Libérez le potentiel de votre travail d’équipe

Faites gratuitement vos premiers pas vers un travail ultra-efficace, grâce à la plateforme visuelle Klaxoon.
Commencer gratuitement