Templates

Crazy 8 : l'idéation créative et chronométrée

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Crazy 8

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
30/9/20
Partagé par 

Grâce au template Crazy 8, vous allez tester une technique de créativité rapide et efficace. En moins de dix minutes, vous faites parler l’imagination de l’équipe et générez de nouvelles idées ! Ce workshop de brainstorming accessible à tous vous mettra dans la meilleure dynamique pour faire émerger, collectivement, des projets novateurs et surprenants !

Le Crazy 8, un atelier de créativité rapide et efficace

Vous désirez, pour lancer un nouveau projet ou répondre à une demande avec originalité, animer un workshop de brainstorming efficace en peu de temps ? Alors, l’atelier d’idéation Crazy 8 est fait pour vous. Il vous propose de générer un maximum d’idées créatives en huit minutes chrono. La mise en commun de vos idées et l’échange en équipe qui suit aboutissent à un plan d’action. Vous vous répartissez ensuite les tâches pour concrétiser vos idées les plus folles !

Le Crazy 8 fonctionne en deux temps : vous lancez d’abord des sessions de réflexion individuelles et chronométrées, puis vous animez une présentation et un débriefing en commun. Huit minutes chrono, huit sujets prédéfinis : lors de la partie brainstorming, chacun envoie ses idées du tac-au-tac à travers du texte, des images, des liens web ou encore des dessins. L'équipe met ensuite les fruits de sa réflexion en commun pour aller plus loin.

En fin d’atelier, vous identifiez les actions à mener et débouchez sur un véritable plan d'actions. Avec cet atelier de créativité utilisé en design thinking, combinez l'idéation avec la créativité, et faites émerger de nouvelles idées et des solutions à vos problèmes stratégiques !

Le Board permet de structurer visuellement le partage des idées, même avec une contrainte de temps.

Pourquoi adopter le Crazy 8 pour vos ateliers de brainstorming ?

Parmi les différentes techniques de créativité en groupe qui existent, le Crazy 8, aussi appelé atelier de « divergence » dans le cadre des méthodes de design thinking, permet à chaque participant de s’exprimer et de donner son propre point de vue. Cette méthode vous est utile dès que vous avez besoin de générer des idées nouvelles : par exemple, pour créer un nouveau produit ou service, pour donner naissance à une nouvelle fonctionnalité ou page de site Web ou encore résoudre une problématique spécifique dans votre organisation.

Le fait de cadrer le temps de brainstorming force induit 2 avantages clés : 

  • D’un côté, cela permet d’être dans une dynamique de production rapide et forte, en évitant de penser tout de suite à la faisabilité des idées apportées. En étant concentrés à 100% sur la génération d’idées sur un temps court, les participants évitent l’auto-censure et vous récupérez plus d’idées de chacun.
  • De l’autre côté, la contrainte de temps force également les participants à aller à l’essentiel, à se concentrer sur les sujets abordés sans penser à autre chose. Vous avez plus de chance d’obtenir des idées nouvelles et inédites. 

De plus, l’aspect ludique de cet atelier de créativité favorise un esprit de compétition positive et créatrice au sein de l’équipe, et renforce les liens du groupe.

Enfin, grâce à la flexibilité du whiteboard en ligne de Klaxoon, vous pourrez proposer ce workshop à toutes vos équipes, qu’elles soient réunies en salle ou en partie à distance. Alors, à vous de jouer !

Comment se déroule un Crazy 8 avec Klaxoon ?

D’abord, vous renseignez la date et le sujet de l’atelier, puis vous invitez votre équipe à rejoindre le whiteboard.

Échauffez-vous

Le template Crazy 8 vous propose un court ice-breaker en préalable pour vous échauffer ensemble et libérer la créativité de l’équipe : lancez un chrono d’une minute afin que chacun envoie 3 idées pour répondre à 3 questions posées : par exemple, quelle est la destination de vos rêves ? Quelle est la personne qui vous accompagne? Quel est l’objet que vous emportez ? L’objectif est d’entraîner chacun à produire des idées sous contrainte de temps. Bien sûr, n’hésitez pas à prendre quelques minutes ensuite pour comparer les réponses et vous amuser des propositions diverses et variées.

Brainstorming individuel : 8 sujets, 8 minutes

C’est parti pour le véritable brainstorming ! Présentez à l’équipe les huit thèmes de réflexion que vous aurez au préalable définis pour cette partie idéation. Vous pouvez adapter la partie Zone individuelle en dupliquant les tableaux si vous êtes plus de 4 participants.

Ensuite, demandez à chaque participant de se placer dans un tableau et d’y envoyer une idée avec sa photo dans une couleur choisie. C’est parti ! Lancez un timer de 40 secondes pendant lesquelles chacun envoie toutes ses idées pour le premier sujet. Cela peut être du texte, des dessins, des photos, des liens web etc. Faites ensuite une pause de 20 secondes pour que chacun se place sur le deuxième thème et se prépare. Relancez le timer de 40 secondes pour ce thème et continuez ainsi jusqu’au dernier.

Débriefing collectif

Ça y est, les huit minutes sont écoulées, vous pouvez passer à la phase de debriefing collectif. Chacun copie ou déplace ses idées correspondant à chaque thème dans le tableau de la Zone commune. Choisissez une durée ensemble pour que chacun présente rapidement sa réflexion sur chaque sujet. Si vous avez besoin d’approfondir ou d’éclaircir une proposition, n’hésitez pas à poser une question grâce à l’outil Question : par exemple, un nuage de mots pour aller plus loin sur une idée, un vote pour trancher sur un sujet ….

Demandez ensuite à chacun de liker les idées les plus pertinentes. À la fin du débriefing de chaque sujet, placez les idées que le groupe souhaite garder dans la zone Idées retenues du Plan d’actions. Procédez ainsi pour chaque sujet et, si vous avez besoin d’y voir plus clair dans le tableau commun, passez en vue liste pour trier vos idées préférées.

Vous n’avez plus qu’à proposer des actions répondant aux idées retenues et, grâce aux dimensions et aux couleurs, attribuez-les à un membre de l’équipe et décidez d’une date de réalisation. Et voilà, vous avez mené un brainstorming rapide et constructif !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer