Templates

La licorne : l’icebreaker qui apporte une touche de fantaisie à vos workshops d’équipe

Un Template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant

PRO

La licorne

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.

Avant d'entamer un workshop en équipe, l'icebreaker est l'activité idéale. Cela permet de détendre l’atmosphère, et de mettre les participants dans de bonnes dispositions pour travailler ensemble. Ici, les membres du groupe retrouvent leur âme d'enfant en découvrant leur nom de licorne ! Une activité créative et récréative qui vous permet de rebaptiser votre équipe en vous amusant.

L’icebreaker "La licorne", en quoi ça consiste ?

Le principe d’un icebreaker est littéralement de… briser la glace ! Une expression imagée qui signifie alléger une situation tendue ou gênante en lançant une discussion ou une animation. Les icebreakers sont donc très utiles pour les groupes nouvellement formés dont les membres ne se connaissent pas encore, par exemple. L’icebreaker est une activité très plébiscitée en formation, mais pas uniquement. Dans toutes les équipes, il peut être bénéfique d’instaurer un climat détendu ou propice à la créativité, lorsque l’on s’apprête à démarrer une session de travail collaboratif. Car l’icebreaker se décline sous des dizaines, des centaines de formats ! Testez-en autant que vous voulez dans la bibliothèque de templates Klaxoon.  

Ici, l’icebreaker de "La licorne" a été imaginé pour détendre l’atmosphère, prendre le temps en équipe de se projeter quelques minutes dans un univers coloré, féérique, ludique, pour rire ensemble et se mettre dans de bonnes dispositions pour la suite. 

Le but est que chacun retrouve le nom de licorne qu’il porterait dans un monde imaginaire, grâce à un système faisant correspondre ses initiales à des mots et adjectifs évocateurs. (Et oui, pourquoi pas ?) C’est à la fois un moment de convivialité pour faire les présentations si besoin est, et cela permet de stimuler la créativité pour la suite du workshop, le tout dans une bonne ambiance qui facilite les échanges et la collaboration. 

Une équipe est réunie autour d'un écran d'ordinateur et d'une licorne pour réaliser cet icebreaker. | Klaxoon

3 bonnes raisons d’utiliser le Template "La licorne"

Connaître son nom de licorne, vous pouvez vous demander si c’est bien utile, en effet ça se discute… Et pourtant ! Voici au moins trois situations dans lesquelles cette animation sera bénéfique pour vos sessions de travail en équipe. 

• Vous vous apprêtez à lancer un brainstorming de créativité, pour imaginer un nouveau concept, trouver un slogan percutant, concevoir un produit innovant… Commencer avec le template "La licorne" met le groupe en situation pour imaginer des choses fantaisistes, décalées. En s’appelant Crinière Agile, Joyau Cosmique ou Arc-en-ciel Intrépide, on est forcément plus créatif !

• Si les membres du groupe ne se connaissent pas ou peu, l’utilisation de cette animation permet de créer une connivence, de faire les présentations par la même occasion. 

• Si le thème du workshop à venir est un sujet difficile ou un chantier quelque peu fastidieux, cet icebreaker insuffle une touche de légèreté pour ne pas trop se prendre au sérieux. L’utilisation de l’icebreaker "La licorne" prouve que l’on peut tout à fait s’amuser en travaillant et travailler dans la bonne humeur, ça n’enlève rien à la productivité. Au contraire, une équipe joyeuse sera davantage motivée et efficace.

Comment utiliser l’icebreaker "La licorne" en équipe ?

Exemple de l'icebreaker "La licorne" utilisé par une équipe en visio. | Klaxoon

Toute l’équipe rejoint le Board en un clic, et se retrouve en visio (intégrée au whiteboard) si tout ou partie de ses membres sont à distance. En suivant la grille de correspondance, chaque participant compose son nom de licorne déterminé par les initiales de son prénom et de son nom de famille. Le nom de licorne se compose d’un nom commun et d’un adjectif, ce qui donne des associations aux sonorités merveilleuses telles que Pelage Chatoyant ou Flocon Lumineux. Chaque nom de licorne est posté sur le whiteboard dans une nouvelle idée, déposée dans l’espace dédié. Les multiples combinaisons apportent leur lot de surprises et une bonne humeur contagieuse. Chaque participant est invité à "liker" les noms qu’il préfère, en cliquant sur le petit cœur au-dessus de l’idée concernée. Pour finir, le nom de licorne le plus plébiscité est choisi comme nom d'équipe.  

Alors, vous avez hâte de découvrir votre nom de licorne ? C’est ici !


publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant