Templates

Design Sprint : le parcours de conception d'un prototype innovant

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Design Sprint

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
30/11/20
Partagé par 

Avec le Template Design Sprint, concentrez-vous en équipe sur la conception d'un prototype pour répondre à une problématique, de l'esquisse au test-client, et mettez à profit les compétences de chacun pour gagner en efficacité. Créez et testez une solution innovante en moins d'une semaine en mobilisant l'intelligence collective et en limitant l'investissement temps et argent. Habituellement réalisé sur 5 jours, le design sprint peut être plus rapide encore en utilisant ce template.

Un atelier de prototypage rapide et interactif

Vous souhaitez monter un projet innovant et vous avez besoin de garanties pour aller dans la bonne direction ? Afin de valider votre concept rapidement et facilement, organisez un Design Sprint et réalisez-le avec notre template prêt à l’emploi. Cette méthode consiste à mobiliser une équipe à 100 % pour inventer, concevoir et tester un projet. Et tout ça, en moins d’une semaine ! Avec le template Design Sprint, les étapes sont claires, elles s'enchaînent les unes après les autres de façon fluide, mobilisent l’intelligence collective, et tout cela sur un même whiteboard Klaxoon.

Comment le sprint design peut-il résoudre une problématique en un temps record ?

Grâce à la méthode sprint, vous allez vous concentrer et travailler en équipe sur la conception d'un prototype pour répondre à une problématique, de l'esquisse au test-client. En mobilisant l'intelligence collective, vous allez créer et tester une solution innovante en moins d'une semaine.

Inventés en 2010, les design sprints consistent à imaginer, concevoir et tester un prototype en limitant l'investissement temps et argent. Contrairement aux phases de conception et de prototypage classiques, un workshop Design Sprint s’effectue sur 5 jours grâce au template Klaxoon, soit un vrai gain de temps pour l’équipe. Les compétences de chacun sont à l’œuvre pour tester une solution. Ce format de brainstorm hybride et visuel est très condensé, il demande une grande concentration et l’implication de tous.

Grâce au whiteboard Klaxoon et à son outil Question, les phases de vote pour acter des décisions et passer à l'étape suivante sont facilitées. Pas besoin d'accessoires superflus, toute l'attention est concentrée à 100 % sur l'innovation. L’animateur aide à clarifier et hiérarchiser les idées, et les informations restent partagées sur le board commun pour un meilleur suivi de la gestion de projet.

Comment concevoir un prototype en 5 jours avec le template Design Sprint ?

Jour 1 : Après avoir invité vos collaborateurs sur le whiteboard Klaxoon, ajoutez dans une idée la problématique à résoudre au cours de cet atelier design sprint, indiquez le décideur et ajoutez la photo des membres de l’équipe. Lancez ensuite un timer de 5 minutes pour que chacun partage sur le board ses idées relatives au contexte, aux acteurs impliqués, aux risques, aux enjeux, etc. Proposez aux participants de liker les idées les plus pertinentes, puis échangez oralement si vous êtes en réunion présentielle, ou via l’outil de visioconférence Live intégré à Klaxoon, pour déterminer le degré d’importance des idées plébiscitées. Utilisez la légende pour attribuer des couleurs aux idées en fonction de leur importance et servez-vous des connecteurs pour relier celles qui sont interdépendantes. Ça y est, au centre de la carte dessinée, vous avez identifié la cible de votre sprint, ou les testeurs du prototype !

Jour 2 : Dupliquez les cases de solution en fonction du nombre de participants. Chacun propose ensuite anonymement et à son rythme sa solution, en y intégrant texte, dessins, liens, médias, vidéos, etc. Après une pause bien méritée, tout le monde se retrouve sur le whiteboard, décideur inclus, pour découvrir et étudier les propositions silencieusement. Puis, faites un tour de table pour passer en revue les solutions et laisser chaque participant donner son avis. L’auteur peut alors se révéler, ajouter sa photo dans l’espace prévu et argumenter sa proposition. C’est l’heure du vote ! Tout le monde vote et si deux solutions arrivent ex-aequo, le décideur tranche.

Jour 3 : Reportez le titre de la solution retenue et faites marcher l’intelligence collective pour commencer à construire votre story board. N’oubliez pas que l’espace du Board Klaxoon est infini et entièrement modulable donc n’hésitez pas à détailler et découper vos idées selon vos besoins. Concrétisez les séquences en y ajoutant des visuels « faits main » ou importés, et ajoutez dans la colonne de gauche des éléments de cadre pour votre story board : musique, lieu, etc.

Jour 4 : Mettez-vous d’accord sur la répartition des rôles, puis chacun ajoute sa photo dans la case qui le concerne. Vous pouvez alors avancer à votre rythme sur votre tâche, tout en partageant vos avancées sur le board afin que toute l’équipe puisse suivre le prototypage en cours. N’oubliez pas de valider en dessinant une coche quand vous avez terminé !

Jour 5 : Créez un sondage dédié au test et insérez le lien vers ce dernier dans la case prévue à cet effet. Envoyez-le aux testeurs et, une fois les résultats reçus, partagez-les avec votre équipe. Vous pourrez ensuite échanger oralement sur les résultats et synthétiser en équipe cet atelier de prototypage rapide !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer