Templates

Persona : comment définir le profil type de vos clients

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Persona

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
25/6/20
Partagé par 

Avec le template Persona, définissez vos clients types, imaginez ensemble les meilleurs scénarios à leur proposer et optimisez ainsi vos actions de communication, vos arguments de vente, ou vos nouveaux produits ou services. Grâce au whiteboard, vous travaillez en simultané en un seul endroit et gagnez du temps pour identifier avec précision les objectifs, les freins et les comportements d'achat de vos futurs clients afin de faire correspondre votre offre à leurs attentes.

Concevoir des cibles marketing pour adapter votre stratégie

Avec le template Persona, vous apprenez à travailler en équipe pour dresser le portrait-robot de vos clients ou prospects, afin d’adapter votre stratégie marketing.

Board, le whiteboard ultra-modulable de Klaxoon vous permet de définir de façon collaborative vos clients types en fonction de votre marché. Il peut s’agir de personnages imaginaires, archétypes et composites résultant d’une enquête de terrain. Un autre exemple de cible marketing peut être la représentation d’un groupe d’utilisateurs ayant des caractéristiques et des objectifs communs. Vous pouvez aussi créer un persona qui modélise de façon fiable le comportement des utilisateurs finaux en utilisant leurs caractéristiques, besoins et objectifs en rapport avec le produit.

Sur Board, centralisez tout ce que vous savez de votre audience cible en une carte d'identité claire et visuelle.

Pourquoi créer un persona avant de lancer la production et la gestion de projet

Comme tous les workshops d’équipe de Klaxoon, le premier avantage à utiliser le template Persona réside dans la cohésion de groupe, la compréhension du projet de développement et la direction commune prise par l’équipe.

De façon plus générale, vous gagnez en qualité sur votre produit ou service en vous penchant véritablement sur le besoin des utilisateurs, sans rester uniquement dans le discours marketing ou promotionnel. Construire un exemple de cible marketing permet de recenser les besoins réels et précis de vos utilisateurs. Cela vous permettra de réaliser un produit ou un service simple et adapté.

Du côté des équipes de communication et de service, connaître son client type aide aussi à le comprendre, à l’humaniser et à créer de l’empathie envers lui, ce qui garantit au final une communication réelle et une source de satisfaction pour tous les interlocuteurs.

Le template Persona, via son whiteboard complet, deviendra un outil de communication simple, clair et explicite pour toute l’équipe. Il vous servira notamment à rationaliser vos décisions de façon collaborative et à prioriser vos efforts de développement pour la suite de votre gestion de projet.

Créer un persona avec le template Persona de Klaxoon

Une fois les membres de votre équipe projet réunis sur votre whiteboard, commencez par remplir la carte d’identité de votre persona. Donnez-lui un prénom, un nom éventuellement, et ajoutez une photo pour lui donner vie. Renseignez tous les items de sa description : âge, poste, localisation, situation familiale, revenu. Puis, utilisez les curseurs proposés dans la partie “Personnalité” pour définir votre client type. N’hésitez pas à les adapter si les traits de caractères prédéfinis ne vous conviennent pas. Enfin, trouvez collectivement quatre mots-clés qui vont définir et aussi différencier votre persona.

La carte d’identité terminée, vous pouvez passer aux motivations. Envoyez d’abord toutes vos idées sur ses frustrations et ses besoins dans la partie “Quoi” puis, autour de cinq thématiques, évaluez ses motivations et précisez-les en déplaçant les curseurs. Vous pouvez utiliser celles que nous vous proposons ou les adapter à votre profil type. Faites ensuite le point sur ses objectifs. Ajoutez les marques ou les personnes qui pourraient influencer votre persona et pensez à intégrer des images pour que ce soit plus visuel.

Appuyez-vous ensuite sur la partie “Pourquoi” pour faire parler votre client type. Utilisez tous les supports proposés sur la frise de sa journée pour identifier les moyens de communication qu’il utilise. Ajoutez des idées sous la frise en le faisant parler à la première personne afin de vraiment vous mettre à sa place. Dans la bio, faites-le décrire sa vie en mentionnant tous les aspects importants, personnels et professionnels, et en utilisant le ton et le style de langage qui le caractérisent. Rédigez un verbatim pour affiner encore sa personnalité, et terminez en ajoutant les objections qui pourraient l’empêcher d’acheter votre produit ou service.

Il ne vous reste plus qu’à remplir la partie “Comment”. En équipe, réfléchissez à la façon de cibler votre persona pour atteindre votre objectif. Idée après idée, construisez votre proposition. Créez autant de personas nécessaires en fonction de votre marché (il vous suffit de dupliquer les sections sur votre Board) ; vous pourrez ensuite créer un Network Klaxoon afin de les partager.

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit - maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit - maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer