Vous voulez une équipe plus efficace ? Nous avons quelques conseils pour vous !

Un travail d'équipe puissant peut être un facteur important dans la réussite de toute entreprise. Lorsque le travail d'équipe est efficace, il peut produire d'excellents résultats. Cependant, lorsque le travail d'équipe s'effondre, cela peut conduire au désastre.

Il existe de nombreuses façons de rendre le travail d'équipe plus efficace. Cet article aborde certains des conseils les plus importants pour un travail d'équipe de haut niveau, et certains des meilleurs outils numériques disponibles pour aider votre équipe à atteindre ses objectifs les plus fous.

Qu'est-ce que le travail en équipe et pourquoi est-il important ?

Le travail en équipe se définit comme un groupe de personnes travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun. Il est important car il permet aux individus de mettre en commun leurs ressources et leurs talents afin de réaliser quelque chose de plus difficile ou complexe que ce qu'ils auraient pu faire seuls. Pour les entreprises, les équipes qui s'épanouissent permettent généralement à la société de mieux fonctionner et de fournir des résultats plus solides que les équipes qui peinent à produire efficacement.

En particulier, lorsqu'il s'agit de s'attaquer à une tâche importante et complexe, le fait d'avoir une équipe diversifiée permet de réunir des points de vue et des compétences différents... En outre, le travail d'équipe peut contribuer à renforcer le moral et à favoriser un sentiment de camaraderie au sein d'une organisation.

Ainsi, lorsque tout le monde travaille ensemble en tendant vers un objectif commun, cela peut contribuer à créer un sentiment de communauté et d'appartenance.

Quels sont les avantages du travail en équipe ?

Lorsqu'il s'agit de réussir, rien ne remplace le travail d'équipe. Travailler ensemble à la réalisation d'un objectif commun peut aider les gens à mettre en commun leurs moyens, leurs connaissances, et à se soutenir mutuellement contre vents et marées. Comme le dit le proverbe, l'union fait la force. En travaillant ensemble, les gens peuvent accomplir beaucoup plus qu'ils ne pourraient le faire en travaillant seuls.

Bien sûr, le travail d'équipe n'est pas exempt de défis, comme la coordination et la mise en place d'un leadership et d'outils solides. Toutefois, ces défis ne sont rien en comparaison des avantages du travail d'équipe. Les gens peuvent réaliser des choses étonnantes lorsqu'ils se réunissent et travaillent à un objectif commun.

Voici quelques résultats et avantages du développement d'équipes fortes :

Une efficacité accrue

Le travail en équipe permet aux individus de se spécialiser dans différentes tâches, puis de se réunir pour partager leurs connaissances et leurs compétences afin d'atteindre un objectif. Cela peut conduire à une utilisation plus efficace du temps et des ressources.

Une plus grande créativité

Lorsque des personnes se réunissent pour faire un brainstorming, elles peuvent générer plus d'idées qu'elles ne pourraient le faire seules. Cela peut conduire à des solutions plus innovantes face aux problèmes rencontrés.

Une amélioration du moral

Le travail en équipe peut contribuer à renforcer la confiance et l'attention, ce qui améliore le moral et la motivation.

Un sentiment d'utilité

Travailler en équipe vers un objectif commun peut donner aux individus un sentiment d'utilité et de sens. Cela peut conduire à une plus grande satisfaction au travail et à une diminution du taux de turnover des entreprises.

Quels sont les conseils pour résoudre efficacement les problèmes en équipe ?

Une fois que vous avez développé une culture d'entreprise qui inspire une forte mentalité de travail d'équipe, la résolution globale des problèmes devient plus rapide et efficace. Et en encourageant l'efficacité, vous pouvez maximiser vos ressources et produire des résultats encore meilleurs pour votre entreprise ou vos projets.

1. Développer un sens de la communauté

Lorsque les gens ont le sentiment d'appartenir à une communauté au travail, ils sont 58 % plus susceptibles de s'épanouir au travail, 55 % plus engagés et 66 % plus susceptibles de rester au sein de l'organisation (HBR.org). Développer une communauté n'est pas aussi simple que de réunir un groupe de personnes dans une pièce.

Il s'agit plutôt de "construire une sécurité psychologique".

Le travail à distance devenant de plus en plus populaire et les équipes étant de plus en plus dispersées sur plusieurs sites, parfois même sur plusieurs pays et continents, la synchronisation de votre équipe peut atténuer toute anxiété ou tout stress supplémentaire concernant les projets, et permettre aux gens de poser des questions qu'ils ne se sentiraient peut-être pas à l'aise de poser autrement.

Réunir votre équipe en dehors du travail ou des projets des clients est un excellent moyen de les présenter les uns aux autres, et d'en apprendre davantage sur les centres d'intérêt et les points forts de chacun. Très vite, vous remarquerez que la résolution des problèmes devient plus efficace à mesure que les membres de l'équipe découvrent qui est la bonne personne pour s'attaquer à chaque tâche ou projet spécifique.

2. Fixez des objectifs clairs

L'efficacité est optimale lorsque les attentes sont claires dès le départ. Assurez-vous que tous les membres de l'équipe connaissent les objectifs et leur rôle dans leur réalisation. Cela permettra d'éviter toute confusion et tout gaspillage d'efforts.

Des objectifs clairs permettent également de mieux gérer les projets et d'organiser les ressources plus efficacement. Heureusement, de nombreux outils sont disponibles pour aider à fixer ces objectifs, à accompagner la gestion de projets et à gérer les équipes pluridisciplinaires.

3. Gardez les canaux de communication ouverts

Ce matin, un membre de l'équipe m'a contacté pour me demander une nouvelle fois quelles étaient les prochaines étapes d'un projet de messagerie spécifique sur lequel nous travaillons ensemble.

Avec des canaux de communication adéquats en place, les équipes pourraient réduire le temps passé à revenir sur des sujets déjà abordés, et pouvoir consacrer plus de temps à la livraison du produit final.

4. Utilisez les sondages pour obtenir du feedback et des idées d'améliorations

Si vous n'êtes pas conscient(e) d'un problème ou d'un goulot d'étranglement (aussi appelés "bottleneck") dans la production, il est très difficile de les résoudre. Les sondages numériques ou les outils de récolte de feedback peuvent vous aider à évaluer le sentiment de votre équipe ou les points à améliorer. Ces outils peuvent même être configurés de manière anonyme, afin que chacun se sente à l'aise d'être transparent et n'ait pas à craindre de blesser quelqu'un.

Obtenir du feedback des membres de votre organisation est essentiel pour développer de solides compétences en gestion d'équipe.

5. Améliorez la collaboration grâce à un meilleur brainstorming

Si certaines personnes adorent faire du brainstorming et collaborer avec les membres de leur équipe, d'autres détestent cela. Mais, d'après notre expérience, nous avons constaté qu'il s'agit moins de la collaboration proprement dite que du processus que les gens utilisent pour le brainstorming. Malheureusement, il y a encore beaucoup de séances de brainstorming inefficaces.

Mais les brainstormings ne doivent pas être vécus comme un moment pénible. Des outils comme Board de Klaxoon peuvent faciliter l'idéation et maintenir votre équipe active et engagée tout au long de la réunion.

6. La participation de tous est essentielle

Les pires idées sont celles qui ne sont jamais exprimées. Qui sait combien de grandes idées n'ont jamais vu le jour simplement parce que quelqu'un ne se sentait pas assez confiant pour les partager ? Encouragez la participation de chaque membre de votre équipe et engagez-vous à rester ouverts à toutes les idées.

La mise en commun d'un maximum de bonnes idées pour résoudre un problème ou lancer un nouveau projet est un moyen fantastique d'améliorer l'efficacité. Au lieu de perdre du temps à emprunter une voie qui finit par ne pas fonctionner, vous pouvez explorer une variété de chemins, et ainsi finir par créer une ligne directe vers une solution.

7. Ne résolvez pas les problèmes dans votre coin

Même lorsqu'une solution semble simple et évidente, il peut être plus bénéfique d'inclure votre équipe dans l'élaboration de la réponse au lieu de la faire vous-même ou de la résoudre rapidement. Non seulement cela vous aidera à déterminer s'il existe une option encore meilleure que vous n'aviez pas envisagée, mais cela donnera également à votre équipe un sentiment d'accomplissement du fait qu'elle ait résolu le problème avec vous au lieu de vous laisser le résoudre seul(e).

Bien sûr, cela devient de plus en plus difficile dans l'environnement de travail à distance d'aujourd'hui, et peut nécessiter un effort ou une réflexion hors des sentiers battus pour surmonter les silos dans lesquels beaucoup d'entre nous travaillent actuellement.

Les différences entre la résolution de problèmes seul(e) ou en équipe sont les suivantes :

  • Diversité de pensée : l'élaboration de plusieurs solutions à la fois à partir de points de vue différents peut prendre plus de temps au départ, mais devrait éliminer les pertes de temps en fin de projet.
  • Les problèmes deviennent plus faciles à surmonter : au lieu de s'attaquer à un seul gros problème, une équipe peut le décomposer en éléments plus faciles à digérer, et s'y attaquer simultanément.
  • Les idées s'enrichissent mutuellement : lorsqu'une nouvelle idée est présentée, une équipe aux esprits créatifs diversifiés peut s'en inspirer pour en faire une idée plus grande et meilleure.
  • Soutien et encouragement : il peut être décourageant de se battre seul(e) pour relever un défi. Une équipe se soutient mutuellement et s'encourage en se disant qu'une solution finira par être trouvée.
  • Développement par les pairs : le fer aiguise le fer. Plus vous exposez votre équipe à travailler ensemble, à s'appuyer les uns sur les autres dans les difficultés, plus vous leur donnez la possibilité de devenir meilleurs dans la résolution des problèmes et de meilleurs leaders à l'avenir.
  • Confluence : la confluence, c'est quand deux choses se rejoignent. Cela se produit tout naturellement au sein d'une équipe solidaire, car chaque personne apporte ses propres expériences pour créer quelque chose de nouveau. Une personne plus rationnelle peut bénéficier d'une personne qui pense de manière plus créative, et vice versa.

8. Célébrez quand les problèmes sont résolus

Que vous soyez dans le marketing ou dans une équipe de football professionnelle, il est important pour chaque équipe de prendre le temps de célébrer les victoires. Lorsque les problèmes sont résolus, reconnaissez ceux qui ont fourni un effort, et célébrez ensemble vos petites et grandes victoires. La reconnaissance est un moyen fantastique d'encourager une plus grande participation et une plus grande efficacité, et de renforcer la confiance que chacun se porte la prochaine fois qu'un problème important se présentera.

Conclusion

Toute équipe, qu'il s'agisse d'un groupe de collègues de travail, de camarades de classe ou d'athlètes, fonctionne mieux lorsque ses membres travaillent ensemble de manière efficace. Cela signifie qu'il faut communiquer efficacement, répartir les tâches équitablement et se soutenir mutuellement. Une façon de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde est de créer une charte d'équipe décrivant les objectifs et les rôles de l'équipe. Chaque membre doit également savoir clairement de quoi il est responsable, être tenu de rendre compte de ses contributions et communiquer à ce sujet. En outre, il est important de veiller à ce que chacun se sente à l'aise pour exprimer son opinion et donner son avis, et pour aborder les problèmes lorsqu'ils se présentent. Enfin, il est essentiel de célébrer les réussites en équipe et d'apprendre ensemble des échecs.

Avec les bons outils et la bonne attitude, votre équipe peut devenir une machine bien huilée qui relève tous les défis qui se présentent à elle. Le remue-méninges, la communication et la participation sont les clés pour rendre le travail d'équipe plus efficace.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant