Les 8 meilleurs outils et idées d'icebreakers pour vos réunions à distance

Pour la réussite d'une réunion virtuelle, rien de mieux que des participants qui sont sur la même longueur d'onde. D'où l'importance de briser la glace entre eux au préalable à l'aide d'icebreakers efficaces.

Les 8 meilleurs icebreakers pour vos réunions à distance

Si 2020 nous a appris quelque chose, c'est que nos vies peuvent changer radicalement en quelques jours. La pandémie n'a pas seulement forcé les gouvernements à repenser leur stratégie politique ou à nous enfermer pendant des mois, mais elle a également forcé les entreprises à s'adapter. Par conséquent, s'adapter à un mode de travail à distance ou hybride vient avec ses défis. Il existe cependant des moyens de ne pas se se retrouver dans une situation difficile et de maintenir l'engagement de vos employés. En particulier, cette adaptation a poussé les petites et grandes entreprises à adopter le travail à distance. La pandémie actuelle n'étant pas encore terminée, les entreprises cherchent des moyens d'améliorer les conditions de travail à distance et de fournir à leurs employés des plates-formes pour améliorer leur efficacité et leur productivité.

Le travail à distance a permis aux entreprises de poursuivre leurs activités de manière transparente, mais il manque encore certains des aspects que le travail sur place offre. Avec le travail sur site, il est facile de créer un environnement de travail positif et de fournir une atmosphère productive, car les responsables peuvent organiser des activités amusantes pour briser la glace et mettre les travailleurs à l'aise : Les fameux icebreakers !

Lorsqu'il s'agit de travail à distance, il est un peu plus compliqué de créer un environnement de travail positif. C'est là que les activités de team building virtuelles entrent en jeu. Elles permettent aux équipes virtuelles de développer des relations de travail constructives et amicales, atténuant ainsi l'isolement social et émotionnel que connaissent les travailleurs à distance.

Cette contrainte et le besoin d'adaptation qu'elle entraîne ne se limite pas aux entreprises, elle peut également s'étendre à la formation. Avec des apprenants et des formateurs venant d'horizons différents, et parfois de cultures très différentes.

Préparer une réunion d'équipe ou une session de formation peut être un véritable défi. Qu'il s'agisse d'une activité d'idéation, d'une mise à jour de projet ou de l'animation d'une rétrospective d'équipe, cela demande beaucoup de travail, tant sur le fond que sur la forme.

Lorsque la réunion arrive, il est tout à fait naturel de vouloir se jeter dans le vif du sujet. Mais saviez-vous que le fait de commencer la réunion par un icebreaker de 5 à 15 minutes permet de créer un sentiment de sécurité psychologique au sein de l'équipe ? Et que, par conséquent, la qualité et l'efficacité de votre réunion s'en trouveront améliorées.

Questions pour briser la glace

Dans le cas d'une équipe virtuelle nouvellement formée, ou d'un cours d'apprentissage à distance avec des formateurs et des apprenants de cultures différentes, la maladresse peut rapidement apparaître, surtout pendant les vidéoconférences. Les questions brise-glace sont le remède parfait à cette situation. Si les questions brise-glace sont souvent perçues comme stressantes, les questions créatives peuvent être un outil puissant pour détendre l'atmosphère de vos équipes virtuelles.

Les questions brise-glace peuvent être utilisées à de nombreux moments différents au cours d'un événement de team building, comme un groupe de travail dans un cadre d'entreprise, des sessions de brainstorming ou des icebreakers, mais elles sont plus efficaces lorsqu'elles sont utilisées au début de l'événement.

Les événements en ligne tels que les réunions, les formations et les séances de brainstorming peuvent être difficiles lorsque votre équipe n'est pas aussi connectée qu'elle pourrait l'être. Les outils d'icebreaker sont un moyen très amusant et efficace d'apaiser les tensions et de mettre tout le monde à l'aise dans des environnements de travail à distance.

Qu'est-ce qu'un icebreaker ?

Un icebreaker est idéal pour lancer une conversation et faire monter lénergie avant une activité d'équipe. Il est bon de savoir que tous les brise-glace ne doivent pas être directement liés au sujet de la réunion.

Par exemple, ce n'est pas parce que vous vous lancez dans une rétrospective d'équipe que vous devez faire un icebreaker qui vous demande de faire de l'introspection.

Quand utiliser cet outil ?

Ce type d'exercice est intéressant à utiliser dans de nombreux contextes, notamment lorsque les participants à un événement ne se connaissent pas ou lorsqu'il est important de créer une bonne ambiance.

Les icebreakers sont donc utiles pour :

  • Les brainstormings ;
  • Les réunions d'équipe ;
  • Les ateliers/formations ;
  • Les événements de team building en petits groupes ;
  • Les on-boardings de groupe

Quel type d'icebreakers utiliser ?

Pour savoir quel type d'icebreakers vous conviendra le mieux, vous devez vous demander si l'exercice que vous allez faire avant la réunion d'équipe officielle vise à :

  • Inspirer une grande énergie à votre équipe grâce à un moment ludique ;
  • Vous aider à mieux connaître vos collègues et à renforcer les liens de l'équipe ;
  • Briser la fatigue due à la succession de plusieurs réunions ;
  • Renforcer les capacités de collaboration de chacun.

L'utilité des icebreakers

Briser la glace au tout début d'une réunion permet de :

  • Détendre l'atmosphère ;
  • Mettre tout le monde plus à l'aise ;
  • Permettre aux participants de mieux se connaître ;
  • de mettre rapidement les participants en contact les uns avec les autres ;
  • Favoriser une bonne ambiance au sein d'une équipe/entreprise ;
  • Développer un sentiment d'appartenance ;
  • Induire un climat de réflexion collective plus efficace.

La question qui se pose après avoir établi le principe de la validité des icebreakers pour les réunions virtuelles est de savoir lesquels sont les meilleurs à utiliser. Voyons cela de plus près.

Quelques exemples d'icebreakers qui peuvent objectivement s'adapter à toute situation

Comment évaluer objectivement l'efficacité d'un icebreaker ? Parmi les critères à mettre en avant, nous avons :

1 - Icebreaker d'équipe pour stimuler la créativité

Un, Deux, Trois est celui qui est recommandé pour stimuler les échanges au début de l'atelier. Dans quelle mesure votre équipe peut-elle repousser les limites de son imagination ?

Cet icebreaker est idéal pour stimuler la créativité en quelques minutes avant de commencer un travail de groupe.

2 - Icebreakers amusants

Le but d'un icebreaker est de détendre l'atmosphère et de faciliter la communion entre les participants. Et pour ce faire, parmi les icebreakers recommandés pour ce critère, il y a :

a. Une étoile est née

Dans le monde du spectacle, il est courant d'utiliser un pseudonyme. Sophie Maupu, Didier Morville ou Farrokh Bulsara l'ont fait, mais vous les connaissez sans doute mieux sous les noms de Sophie Marceau, Joey Starr et Freddie Mercury. Et vous, quel pseudonyme choisiriez-vous pour briller sous les feux de la rampe ?

Comme vous pouvez l'imaginer, cette technique est loin de garantir le pseudo le plus glamour, mais une chose est sûre : elle a le mérite de créer une bonne ambiance dans l'équipe ! Car le groupe sera potentiellement peuplé de personnalités nommées Louis de Funes, Aldo Moro ou Diego Maradona.

Utilisez le modèle A Star is born sur Klaxoon et commencez à jouer en équipe !

b. La licorne

Connaissant votre nom de licorne, vous pouvez vous demander si c'est utile, en effet c'est discutable... Et pourtant ! Voici au moins trois situations dans lesquelles cette animation sera bénéfique pour vos séances de travail en équipe.

  • Vous êtes sur le point de lancer une séance de brainstorming créatif, pour imaginer un nouveau concept, trouver un slogan accrocheur, concevoir un produit innovant.... En commençant par le modèle "La Licorne", vous mettez le groupe en situation d'imaginer des choses fantaisistes et décalées. Si vous vous appelez Crinière Agile, Joyau Cosmique ou Arc-en-ciel Intrépide, vous serez forcément plus créatif !
  • Si les membres du groupe ne se connaissent pas ou du moins pas très bien, utiliser cette animation permet de créer une connivence, de les présenter les uns aux autres en même temps.
  • Si le thème de l'atelier à venir est un sujet difficile ou un projet quelque peu fastidieux, ce brise-glace apporte une touche de légèreté afin de contribuer à réduire le niveau de stress lié au sujet. L'utilisation de l'icebreaker"La Licorne" prouve qu'il est possible de s'amuser en travaillant et de travailler dans la bonne humeur. Plus encore, une équipe heureuse sera plus motivée et plus efficace.

3 - Icebreakers pour apprendre à connaître votre équipe

Un bon icebreaker est un icebreaker qui permet aux membres de l'équipe de bien se connaître. À ce titre, voici quelques-uns des meilleurs que vous pouvez utiliser :

a. Si j'étais...

Avec l'icebreaker "Si j'étais", utilisez l'analogie pour apprendre à vous connaître. Que seriez-vous si vous étiez une ville ? Un dessert ? Un morceau de musique ?

Pour animer et dynamiser le début d'un atelier, d'une formation ou d'une réunion d'équipe, présentez-vous en partageant quelques aspects de votre personnalité et de vos goûts. Au fur et à mesure que le groupe trouve des points communs avec vos propres réponses, les échanges peuvent commencer et la séance de travail peut démarrer sans encombre.

b. Qui est qui

Avec le template Who's who, révélez anonymement un aspect de votre personnalité, une chose inhabituelle que vous avez faite ou un de vos passe-temps, et laissez le groupe deviner si cela définit vraiment qui vous êtes ! Idéal pour libérer la parole au début d'une session de travail et faciliter les échanges.

c. Le boabrd et les deux vérités

Avec le template Le bobard et les deux vérités de Klaxoon, les sujets de discussion tendent à sortir du contexte professionnel, créant ainsi une atmosphère conviviale au sein du groupe.

Lorsque les membres de l'équipe ne se connaissent pas, cette activité leur permet de se découvrir mutuellement de manière ludique. L'image que chacun a des autres est souvent accompagnée de préjugés hérités de l'éducation et de l'expérience : cet icebreaker a l'avantage de faire voler en éclats ces préjugés !

4 - Icebreakers pour prendre une décision

L'humeur des membres d'une équipe a une influence certaine sur sa capacité à prendre une décision collective. Klaxoon propose deux icebreakers dont le but est d'atteindre ces deux objectifs à la fois.

a. Team Mood

Dans une salle ou à distance, vous encouragez l'attention mutuelle et stimulez les échanges entre les participants, qui se découvrent ou se redécouvrent. Le Team Mood est le modèle idéal pour prendre la température du moral des troupes et mettre tout le monde à l'aise. C'est aussi le bon moment pour motiver les équipes et enchaîner avec une séance de travail en équipe créative.

b. Les aventuriers

Il s'agit de partager sa vision des choses, d'écouter et de comprendre celle des autres, mais aussi de faire des concessions pour le bien-être du groupe avant de penser à son propre confort.

Les Aventuriers est un icebreaker idéal pour que les membres de l'équipe apprennent à mieux se connaître, afin de travailler ensemble intelligemment malgré leurs différentes personnalités !

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant