Templates

Les aventuriers : l’icebreaker qui favorise la prise de décision collective

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Les aventuriers

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par 
Publié le
21/4/22

Et si vous réveilliez l'âme aventurière de votre équipe en l'invitant sur l'archipel de Klax-Lanta ? Là-bas, le décor est paradisiaque mais le confort est plus que spartiate. Alors comment survivre en équipe dans de telles conditions ? En partageant sa vision des choses, en écoutant et en comprenant celle des autres, mais aussi en faisant des concessions pour le bien-être du collectif avant son propre confort...
Voici un icebreaker idéal pour que les membres d'une équipe apprennent à mieux se connaître, afin de travailler ensemble intelligemment malgré des personnalités différentes !
Alors, prêt pour le voyage ? Pas besoin de valise, tout est prévu sur place. Ou presque...

En quoi consiste l’icebreaker « Les aventuriers » ?

Un atelier de prise de décision en équipe 

L’icebreaker est l’activité idéale pour introduire une session de travail de groupe, car il a la faculté de mettre à l’aise tout le monde. Avec « Les aventuriers », attendez-vous, en outre, à améliorer la cohésion de votre équipe, en passant en moment ludique, sous la forme d’une aventure pleine de péripéties.

En effet, cette activité plonge votre équipe sur l’archipel de Klax-Lanta, dont les îles manquent de ressources. L’objectif est de trouver un accord commun concernant le choix d’objets essentiels à la survie du groupe. Pour cela, plusieurs étapes de prise de décision se succèdent : d’abord individuelle, puis en équipe et enfin universelle. Tour à tour, tous les participants argumentent leurs choix, créant ainsi des débats lorsque les points de vue divergent. Cette mise en situation ludique amène donc chacun à faire des compromis dans un temps limité, pour prendre des décisions tous ensemble. 

Apprendre à mieux se connaître pour gagner en efficacité 

Tout au long de l’atelier, les participants apprennent à se connaître, à s’écouter et à faire des concessions. Même si la situation est ici fictive, elle fait évidemment écho aux diverses situations de collaboration du quotidien, en entreprise. L’icebreaker « Les aventuriers » participe donc au développement de compétences essentielles au travail en équipe : en particulier, la capacité à prendre en considération et à comprendre les besoins des autres pour avancer dans la même direction. C’est ainsi que les workshops sont plus efficaces et permettent d’atteindre les objectifs !

Au coeur d'un espace de travail, un homme sort du lot car il porte des équipements de plongée. Il réfléchit aux objets qu'il souhaiterait avoir sur une île déserte.
"Les aventuriers" : un icebreaker qui plonge l'équipe dans un univers dépaysant.

Pourquoi réaliser cet icebreaker avec Klaxoon

Gagnez du temps grâce au Template

Que vous ayez prévu ou non de lancer un icebreaker en amont de votre workshop, il y a toujours une solution dans la bibliothèque de Templates. L’avantage indéniable de ces modèles prêts à l’emploi et conçus par Klaxoon, est qu’ils vous permettent de démarrer des activités instantanément sur l’outil Board. Dans le cas de l’icebreaker « Les aventuriers », vous profitez d’un univers graphique immersif, ainsi que d’un déroulé tirant parti des diverses fonctionnalités de Klaxoon.

Appuyez-vous sur Board pour animer l’icebreaker

Outil phare de la Workshop Platform Klaxoon, Board est un tableau blanc digital infini (ou whiteboard) d’une grande efficacité pour toute communication visuelle et dont les fonctionnalités facilitent le rôle de l’animateur.

  • Board réunit les équipes en salle et/ou à distance. En activant la visioconférence Live, tous les participants se voient et se parlent comme s’ils étaient réunis dans la même pièce ;
  • Au moyen d’un compte à rebours, le Minuteur vous aide à maîtriser la durée de l’icebreaker. Un levier tout aussi intéressant pour stimuler le groupe ;
  • Le recours au bouton like favorise la prise de décision collective ;
  • La Question à choix multiple permet d’interroger les participants sur un sujet donné et de trancher de manière démocratique ;
  • Sous la forme d’un nuage de mots, la Question Storm incite les membres du groupe à donner leur avis.  
Au moyen de la fonctionnalité "Question Storm, l'animateur demande aux participants d'exprimer ce qu'ils ont retenu de cette expérience collective.
L'animateur recueille le feedback des participants instantanément, grâce à une Question Storm

Comment animer cet icebreaker qui favorise la prise décision collective

Accueillez votre équipe d’aventuriers

Plantez le décor

Après avoir convié les membres de votre équipe à rejoindre votre Board, réveillez le Denis Brogniart qui sommeille en vous et plongez-les immédiatement dans l’univers de cet icebreaker par un discours narratif. Cette étape est importante pour qu’ils sortent mentalement du contexte professionnel.

Par exemple : « Êtes-vous partant pour un séjour dans un lieu paradisiaque, baigné de soleil, de mer turquoise et de sable fin ? Oui ? Alors embarquez avec moi sur l’archipel de Klax-Lanta ! Petit détail tout de même… si vous espérez vous dorer la pilule sous les cocotiers, c’est raté : activez le mode aventurier plutôt que vacancier. Sur Klax-Lanta rien n’est acquis, vous devrez vous serrer les coudes à tout prix pour survivre loin de votre confort habituel. » 

Formez les tribus

Le cadre étant posé, invitez les participants à ajouter leur photo et prénom sur le Board, puis composez des tribus de 3 à 5 aventuriers, en leur attribuant une couleur. Les tribus rouge, verte et bleue rejoignent respectivement les îles Rubis, Émeraude et Saphir.

Dévoilez le choix qui s’offre aux aventuriers

Pour susciter la curiosité de votre équipe, poursuivez le fil de votre narration : « Sur l’archipel, les conditions de survie deviennent de plus en plus rudes, l’énergie vient à manquer et le moral des troupes est mis à mal. Soudain, une aide inespérée apparaît dans le ciel : une banderole tractée par un avion vous apporte un message plein d’espoir pour la suite de votre périple… ».

Et révélez les 30 objets parmi lesquels ils devront faire un choix pour assurer leur survie sur leurs îles désertes. Du riz au savon, en passant par la guitare, les options disponibles peuvent sembler essentielles pour les uns mais totalement superficielles pour les autres. Alors comment choisir ? 

Sur son smartphone, une participante fait son choix parmi les 30 objets proposés sur le Board. Elle participe à distance, grâce à la visioconférence intégrée.
La participation à cet icebreaker est possible sur smartphone, en salle comme à distance.

Lancez des phases de décision, en accentuant progressivement les contraintes

La décision individuelle, pour soi

À partir du moment où les aventuriers découvrent la possibilité de remporter des objets pour les accompagner dans leur périple, demandez-leur d’en sélectionner d’abord 3 à titre personnel, puis à tour de rôle, d’expliquer les raisons de leur choix aux membres de leur tribu. Chaque aventurier duplique l’image de l’objet et la place près de sa photo. 

La décision collective, pour sa propre équipe

L’objectif de cette mise en situation ludique étant de s’entraîner à la prise de décision en équipe, demandez aux tribus de sélectionner uniquement 3 objets parmi tous les choix individuels faits sur leur propre île. Chaque aventurier doit alors orienter sa réflexion et développer des arguments pour la survie collective au sein de sa tribu. Limitez le temps du débat à 2 minutes pour créer une situation d’urgence et demandez aux aventuriers d’utiliser la fonction like pour signifier leur approbation vis-à-vis des 3 objets choisis.

La décision universelle, pour tous

Au sein de chaque tribu, les aventuriers désignent un ambassadeur pour représenter leurs idées sur l’île de la réunification, destinée à accueillir les 3 tribus. Pour cette ultime étape, les ambassadeurs aguerris exposent le cheminement de la réflexion de leur groupe et les raisons pour lesquelles il faudrait retenir leurs objets. Ici aussi, les échanges se font jusqu'à trouver un consensus, car seulement 3 objets pourront être conservés. Posez une Question à choix multiple afin que chaque aventurier vote pour les 3 objets jugés indispensables à la survie des tribus réunifiées et découvrez immédiatement les résultats.

Débriefez en équipe à la fin de l’icebreaker

Pour clôturer l’activité et faire le point avec toute l’équipe, recueillez les impressions de tous les participants en lançant une Question Storm. Comment ont-ils vécu l’expérience d’une prise de décision rapide, impliquant plus ou moins de personnes ? Évoquez ensemble de quelle façon les décisions ont été prises, comment les compromis ont été faits, si certaines personnalités se sont révélées plus stratèges, etc. 

Pensez-vous que votre équipe est prête à remporter le totem de la collaboration ? Découvrez-le maintenant !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer