Templates

Stakeholder map : la classification des acteurs d'un projet

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Stakeholder Map

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
12/6/20
Partagé par 

Dans une gestion de projet, il est essentiel d’identifier à l’avance les personnes et entités qui seront concernées par votre projet, et qui pourront avoir une influence sur ce dernier. Le stakeholders mapping, méthode de design thinking simple et efficace, vous permet de créer et visualiser le réseau d’acteurs environnant votre projet et votre équipe. Ainsi, pas de mauvaises surprises, ni pour vous, ni pour vos parties prenantes !

La stakeholder map, une carte des acteurs d’influence sur votre projet

Vous gérez un projet et vous avez besoin d’identifier et de classer les acteurs concernés, ainsi que ceux qui auront eux-mêmes un impact sur votre production ? Ne cherchez plus ! Le template Stakeholder map est parfait pour ça.

Ce terme, « stakeholder », désigne les parties prenantes d’un projet. En effet, la gestion de projet ne couvre pas seulement le management d’une équipe et d’une production, mais aussi la gestion des acteurs vous environnant. Les futures actions ou initiatives que vous allez planifier peuvent toucher une multitude d’acteurs différents : une ou plusieurs autres équipes au sein de votre organisation, des fournisseurs, des clients, les médias, etc.

En équipe, réalisez un "stakeholders mapping" afin de les répertorier sur la carte selon leur niveau d’influence, et de déterminer leurs liens potentiels et leurs dépendances les uns envers les autres. Cette méthode simple de design thinking vous permet d’obtenir une vue d’ensemble de toutes les personnes susceptibles de jouer un rôle dans votre projet.

La Stakeholder Map est un outil visuel pour mieux cerner les parties prenantes d'un projet et leur niveau d'influence.

Pourquoi réaliser une stakeholder map avant de vous lancer dans un projet ?

Tout d’abord, la base d’un bon management de projet est bien sûr de pouvoir anticiper tout problème d’influence négative ou de concurrence, afin de les éviter et d’arriver à atteindre vos objectifs. Mais il est également très utile de connaître les influences positives possibles sur votre projet; c’est pourquoi réaliser un stakeholders mapping sera d’une grande aide. Vous visualiserez ainsi clairement tout ce qui peut influencer de près ou de loin le projet.

De plus, utiliser cette méthode de design thinking vous apportera la possibilité de transformer vos idées et projets en actions réelles. Cette cartographie des parties prenantes de votre projet vous permet de combiner les différentes compétences et sensibilités de tous les membres de votre équipe. Vous n’oubliez ainsi aucun élément car vous avez les points de vue de tous et toutes.

Enfin, créer une stakeholder map en équipe aura aussi l’avantage d’informer toutes les strates de l’équipe (la production, la communication, le management, l’approvisionnement, etc.), y compris celles qui ne travaillent pas ensemble au quotidien, afin que chaque membre impliqué dans le projet puisse l’envisager dans son ensemble. Cela vous permet de mieux travailler en équipe, tout en protégeant votre futur projet !

Construire une stakeholder map avec Klaxoon

Invitez tout d’abord les membres de votre équipe, et éventuellement les participants externes à votre projet, sur votre whiteboard.

Proposez à tous les participants de poster leurs idées de parties prenantes, en fonction de leur degré d’influence sur le projet : indirect dans le cercle extérieur de la cible, direct dans le deuxième cercle, et, enfin, le noyau dur concerné par le projet au centre.

Ensuite, établissez ensemble les connexions entre les différents acteurs et faites-les apparaître sur votre stakeholder map grâce aux connecteurs disponibles en bas de l’interface, dans la barre d’outils. Vous pouvez choisir la forme du connecteur, ainsi que le sens de la flèche si besoin. Et voilà ! Vous avez créé une véritable cartographie des parties prenantes de votre projet, disponible tout au long de votre gestion de projet!

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer