Templates

Parcours d'intégration : un espace unique pour partager, échanger et récupérer les feedback des nouveaux collaborateurs

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Parcours d'intégration

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par 
Publié le
28/8/20

Avec le template Parcours d'intégration, sur site ou à distance, pilotez l'arrivée des nouveaux collaborateurs, centralisez les informations à leur partager, récupérez leur feedback et proposez des défis pour favoriser l'interaction avec les différents interlocuteurs. Outil clé d’un management réussi, le template Parcours d’intégration facilite l’arrivée des nouveaux arrivants et permet de maintenir l’équilibre de l’équipe.  

Un tableau de bord détaillé et ludique pour l’intégration d’un nouveau salarié

Destiné à toutes les équipes, peu importe leur secteur d'activité, le template Parcours d’intégration est un outil incontournable du management et du travail d’équipe qui permet de faciliter l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur dans une entreprise. 

Mettez à disposition sur un seul et même whiteboard partagé toutes les ressources et informations nécessaires à une arrivée sereine dans l’équipe et dans l’entreprise. Tout au long du processus d’intégration, vous pouvez également y intégrer des actions pour recueillir les feedbacks, questionnements et impressions du nouvel arrivant. 

Les ressources, les activités et les défis qui émaillent le processus d’onboarding permettront au nouveau collaborateur de rencontrer les équipes au fur et à mesure, de s'imprégner du cadre de travail ainsi que de s'intégrer plus facilement à l'entreprise. Le nouveau salarié appréhende le parcours à son rythme, et il peut régulièrement, grâce à son aspect visuel et ludique, interpeller et faire des retours à l’équipe, même en télétravail.

Pourquoi réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur est-il important pour une équipe ?

L'intégration d’un nouvel arrivant est un moment clé à la fois pour le collaborateur, qui vient ajouter de la valeur et des compétences à l’entreprise, et pour l’équipe qui l'accueille. Une intégration réussie permet de maintenir l’harmonie de l’équipe et de faciliter les interactions entre ses membres. Le parcours d’intégration du nouvel élément est donc primordial dans le management d’équipe.

L'intégration d’un nouveau collaborateur au sein d'une entreprise est l'affaire de tous et l’enjeu est de rendre la nouvelle équipe opérationnelle le plus rapidement possible. : équipes RH comme équipes opérationnelles, chacun a un rôle à jouer pour accompagner un nouvel arrivant dans son processus d'intégration.

Pour l’arrivant, intégrer une nouvelle structure, un métier et travailler en équipe représente un challenge et requiert donc un accompagnement à travers un parcours très clair, convivial et efficace. Pour que ce processus d’onboarding soit fluide, l’itinéraire doit être ludique, complet, mais surtout participatif. En effet, si le nouvel arrivant est réellement acteur de son intégration dans l’entreprise, il sera encore plus à même de travailler efficacement et avec plaisir et motivation !

Personnaliser votre parcours d’intégration grâce au template Klaxoon

Vous pouvez directement vous lancer en utilisant le parcours initialement proposé sur le template Klaxoon, ou bien dessiner votre propre parcours personnalisé. Pour le deuxième cas, il vous suffit de prendre en photo votre dessin, d’insérer cette photo sur le whiteboard et de la décalquer avec le pinceau.

Personnalisez votre parcours avec tous les éléments qui vous sont utiles. Proposez des activités à réaliser ou des défis à relever (quizz, sondage, aventure Klaxoon, …), jalonnez le chemin de ressources destinées au nouveau salarié (images, vidéos, liens vers des documents à télécharger, etc.) et n’oubliez pas d’intégrer des zones de feedback régulièrement afin de laisser la parole au nouvel arrivant et de suivre son intégration pas à pas. À tout moment, piochez dans la boîte à outils pour vous aider, et pensez à ajouter le logo de votre entreprise, l’organigramme de votre groupe, etc.

Invitez votre nouveau collaborateur ainsi que les membres de son équipe à rejoindre le template. Demandez-lui de poster sa photo dans une idée et d’indiquer son nom et son poste dessous, ainsi que ses coordonnées en dimensions. En tant que référent, postez également votre photo et vos coordonnées pour qu’il puisse vous contacter facilement si besoin.

De son côté, le nouvel arrivant déplace sa photo sur le parcours d’intégration au fur et à mesure de son avancée, et passe les idées en vert lorsqu’elles sont réalisées et en bleu lorsqu’elles sont en cours. Ainsi, toute l’équipe peut suivre son évolution. Il peut aussi interpeller des membres de l’équipe grâce à l’outil Question, poster des idées et, bien sûr, donner son feedback sur les activités proposées.

Si vous souhaitez visualiser d’un coup d’œil l’avancement de son intégration, passez en vue colonne et triez les idées par couleur. Le whiteboard Klaxoon étant modulable à l’infini, n’hésitez pas à ajouter à votre parcours d’intégration des zones spécifiques à compléter ou à partager avec le nouvel arrivant.

Pour en apprendre davantage sur le template Parcours d'intégration, rendez-vous sur le tutoriel disponible sur la chaîne Youtube de Klaxoon :

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer