Merci !
Code invalide

Organiseur familial : quand le management s’invite à la maison

Publié le
21/4/2021
Live le
21/4/2021
partagé par
par
Klaxoon

Avec le template Organiseur familial, en famille simplifiez-vous la vie au quotidien, gagnez du temps et trouvez l’harmonie.

Centralisez toutes les infos pour organiser facilement la logistique familiale.

Le cours de yoga, l'emploi du temps du collégien, les rendez-vous chez le pédiatre du petit dernier, les anniversaires des uns, les déplacements des autres... Ça en fait des choses à planifier en famille ! Sans parler du répertoire de contacts important (école, médecin, travail, baby-sitter, meilleur ami...) ou encore la liste de courses, la répartition des tâches ménagères et les idées de repas. Et si vous pouviez retrouver toutes ces précieuses infos en un seul et même endroit, que tout le monde peut venir mettre à jour à tout moment ? Ce template est une mine d'or pour organiser la vie de famille, et chacun participe. Et avec Questions, vous pouvez vous interpeller quand vous voulez.

niveau
présentiel
distanciel

7 bonnes raisons d’utiliser le template Organiseur familial

Un organiseur familial, à quoi ça sert ?

La vie de famille, qu’on ait des enfants ou non, implique une organisation qui peut vite virer au casse-tête : caser le cours de tennis, de yoga, les rendez-vous chez le pédiatre, jongler entre les horaires du bureau, de la nounou, de l’école, penser à la liste des courses, la révision de la voiture, l’anniversaire du tonton…

Alors bien sûr, on peut s’appuyer sur une to-do list et/ou un calendrier pour ne rien oublier, deux formats qui existent déjà en version Klaxoon, à retrouver dans notre bibliothèque de templates… Mais l’organiseur familial regroupe tout ça, et bien plus encore !

Un organiseur familial, comme son nom l’indique, permet à la famille de s’organiser. Le but ? Partager l’information plus facilement afin que tout le monde soit au courant de ce qu’il a à faire mais aussi des impératifs et des disponibilités des autres membres de la famille. Ce n’est pas seulement un agenda synchronisé pour toute la famille : on peut aussi y partager des photos, se répartir les tâches ménagères, centraliser les contacts en cas d’urgence, etc.

L’utilisation d’un organiseur familial au quotidien peut être une précieuse aide pour alléger la charge mentale. Cela permet aussi d’instaurer une certaine harmonie au sein de la cellule familiale car c’est la solution idéale pour :

  • avoir de la visibilité sur le planning et éviter de programmer deux rendez-vous en même temps
  • partager les choses à faire de manière équilibrée et dissiper les tensions
  • gagner du temps au quotidien !

Il existe des organiseurs familiaux en version papier, disponibles souvent au rayon agendas au moment de la rentrée scolaire de septembre. Ils sont colorés, plus ou moins encombrants et destinés à être accrochés dans l’entrée de la maison ou aimantés sur le frigo… Klaxoon vous propose désormais une version digitale à emporter dans votre poche partout avec vous, et voici 7 bonnes raisons d’opter pour ce format !

1. Le management visuel est au service d’une organisation claire et fluide

Le template organiseur familial est disponible sur l’outil Board de Klaxoon. Board, c’est un whiteboard digital qui s’appuie sur le management visuel, c’est-à-dire qu’une information visuelle se comprendra plus facilement que tout autre type d’information. Les idées colorées, les polices de caractères, les formes, l’outil pinceau, etc., vous permettent de remplir le template de façon structurée et visuelle. Un coup d’œil suffit ensuite pour savoir ce que vous avez à faire ! Par exemple, pour la liste de courses, vous pouvez avoir vos essentiels toujours inscrits sur le Board, et quand le paquet est vide, passez l’idée en rouge : ainsi, vous voyez tout de suite ce qu’il faut racheter ! Et vous pouvez envoyer tout type de contenu sur un Board, dessin, texte, mais aussi photo, vidéo, musique, lien web… Différentes options de catégorisations vous permettent de trier les idées facilement, c’est pratique quand le Board commence à bien se remplir au bout de quelques semaines ! Et oui, ça se remplit vite !

2. Le whiteboard digital offre une utilisation facile et intuitive

Contrairement aux versions papier, pas besoin de matériel particulier pour remplir l’organiseur familial version Klaxoon. Ni feutres, ni gommettes multicolores au programme. Le template ne prend pas de place, il est accessible directement depuis votre ordinateur, tablette ou même dans votre poche, depuis votre smartphone.

Le Board se prend facilement en main, d’autant que sur le template Organiseur familial, comme sur tous les modèles prêts à l’emploi disponibles dans la bibliothèque de templates Klaxoon, vous trouverez des instructions claires. Toute la partie droite est dédiée au mode d’emploi.

Vous pouvez aussi visionner ce tuto pour mieux comprendre Board si besoin, ou encore cette vidéo sur le fonctionnement des templates.

Bref, vous l’aurez compris, le template Organiseur familial, à l’image de la suite d’outils Klaxoon, est accessible en un clic, son utilisation est facile, intuitive et même ludique ! De quoi encourager l’implication de chacun dans l’organisation de la vie de famille.

3. C’est un support participatif et collaboratif

La collaboration constitue l’ADN de Klaxoon, suite d’outils pour faciliter le travail en équipe, en salle ou à distance. La collaboration, c’est aussi la clé de la vie en communauté, et la première communauté, c’est la famille. L’idée d’un organiseur familial, c’est qu’il n’y ait pas un de management de type descendant au sein de la famille, mais une véritable équipe dans laquelle tout le monde s’implique et met du sien.

Tout le monde peut accéder à l’organiseur pour le consulter quand il le souhaite, et les membres de la famille peuvent le compléter en différé ou en simultané ! Que ce soit sur le même sujet ou dans différentes rubriques, chacun met la main à la pâte pour remplir le Board… et en effet le Board est fait pour plusieurs participants en même temps. Pas besoin d’attendre son tour pour inscrire le rendez-vous chez le dentiste dans le calendrier !

4. Vous disposez même d’un fil de discussion sur le Board.

Parce que le dialogue et la communication sont aussi importants pour l’organisation de la famille, on a prévu un fil de discussion. Il ne suffit pas de se donner des tâches à faire et de s’envoyer des informations froidement sans contexte, on a besoin de contexte et d’échange, et de mettre les formes. Comment fonctionne le fil de discussion ? Tout simplement avec l’outil Question. Tous les participants du Board reçoivent une notification lorsque quelqu’un intervient. Répondez en un clin d’œil. On a prévu deux fils de discussion : l’un destiné à la logistique pure, et l’autre à des sujets plus informels. Question sert aussi à s’interpeller sur une idée si besoin de la creuser pour échanger sur ce sujet précis.

5. À distance, appelez-vous en visioconférence en famille !

L’un d’entre vous est en déplacement ? Ou tout simplement au bureau et vous à la maison et vous voulez débriefer rapidement suite au rendez-vous chez l’ophtalmo du petit dernier ? Si vous avez besoin d’échanger oralement et de vous voir, lancez une visio directement sur l’organiseur familial ! C’est très simple grâce à Live, l’outil de visioconférence intégré à Board. Idéal pour organiser des rapides discussions familiales quand on n’est pas tous réunis à la maison.

6. Flexible, l’outil s’adapte à la vie de la famille…

Dans la vraie vie, les plans peuvent changer jusqu’à la dernière minute, alors la flexibilité est primordiale dans l’organisation. Là où sur un agenda papier, on va être obligé de barrer et raturer, sur le Board on peut simplement changer d’idée, la modifier, la compléter, réorganiser le Board à sa guise. Comme le quotidien familial, l’organisateur familial de Klaxoon n’est pas figé, vous devez composer avec les aléas et on l’a  bien compris, c’est comme le travail en équipe et en toute agilité ! avec. L’organiseur familial de Klaxoon vit tout simplement à votre rythme.

7. …Et votre organiseur familial vous ressemble !

Avec Board, aucun cadre ne vous est imposé, puisque l’espace est infini ! Le template vous propose des zones et des rubriques prédéfinies, pour vous aider et vous orienter, sans partir d’une page blanche. Mais ensuite, à vous de jouer ! Faites bouger les lignes, personnalisez le Board, appropriez-vous l’espace, créez vos propres rubriques, façonnez l’organiseur familial à votre image. Volontairement le graphisme proposé est relativement neutre, mais au fur et à mesure que vous le compléterez, le Board reflète la personnalité de votre famille. Et bien sûr, vous pouvez ajouter de la couleur, des images… La base est là, vous en faites ce que vous voulez, amusez-vous.

Utiliser le template Organiseur familial va améliorer votre quotidien familial, n’attendez plus pour le tester !

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant
Nouveautés dans les comment-faire associés
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Organiseur familial , innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Organiseur familial

niveau
présentiel
distanciel

Pour votre inspiration, voici d'autres Articles dans les mêmes catégories.

No items found.

Pour votre inspiration, voici d'autres Articles dans les mêmes catégories.

No items found.

Pour votre inspiration, voici d'autres cas d'usage dans les mêmes catégories.

No items found.

Klaxoon pour votre équipe