Templates

Mindmap : la carte mentale des idées de l'équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Mind Map

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
25/6/20
Partagé par 

Avec le Template Mindmap, toute votre équipe peut cartographier et organiser avec logique et créativité ses idées sur un espace infini. Structurez facilement vos idées en équipe en les cartographiant de manière logique et créative. Simple d'utilisation, le mind mapping est une méthode qui met l'accent sur la représentation visuelle et logique des idées entre elles. En équipe, vous l'utilisez pour une séance d'idéation : structurez vos idées grâce aux formes, couleurs et connecteurs, creusez-les ensemble puis initiez un plan d'action.

Un workshop d’idéation ludique et efficace : le Mindmap

Appelée aussi carte heuristique ou carte mentale, le mindmapping est une méthode très simple qui permet de réaliser une cartographie d’idées, de concepts ou d’informations.

Inventée dans les années 1970 par le psychologue Tony Buzan, cette méthode de brainstorm met l’accent sur la représentation visuelle : mots, photos, symboles, couleurs, dessins, liens vers des pages web… tout est possible pour exprimer ses idées. En équipe, vous l’utilisez pour une séance d’idéation qui servira à structurer vos idées, les creuser, aider à la prise de décision ou créer un plan d’action.

Ensemble, vous donnez naissance à de nouvelles idées, vous gagnez en productivité et améliorez votre compréhension d’un sujet. Grâce à la possibilité de varier les mots, les formes, les photos, mais aussi les symboles, les couleurs, les dessins, ou encore liens web et types de connecteurs d’idées, c’est toute la créativité et l’esprit logique de l’équipe qui sont stimulés.

Quels sont les bénéfices de l’utilisation d’une carte mentale en équipe ?

Utilisé de plus en plus depuis les années 2000 et l’arrivée des nouvelles formes hybrides de travail en équipe, de télétravail et de gestion de projet dynamique, le mindmap fait aussi son entrée dans les groupes de travail universitaires et les écoles. Pourquoi ? Car il est désormais acquis que la création de cartes mentales améliore certaines capacités cognitives, autant que des compétences sociales.

Participer à un workshop de mindmapping permet ainsi d’améliorer la compréhension, l’organisation de l’information et la capacité de réflexion, ce qui s’avère très utile dans le cas d’équipes de professionnels.

On note aussi un impact positif sur l'estime de soi, la socialisation des connaissances et la construction d'une représentation structurée et partagée des savoirs. Alors, pour favoriser votre gestion de projet ou en lancer un nouveau en équipe, n’attendez plus !

Comment créer une carte mentale avec le template Mindmap de Klaxoon ?

Après avoir invité les membres de votre équipe sur le whiteboard Klaxoon, commencez par présenter à tous l’objectif ou l’idée centrale de cette carte heuristique. Renseignez-la dans le cadre situé au centre en quelques mots.

Dans « options », vous pouvez adapter la légende aux branches de votre mindmap en modifiant les couleurs ou en utilisant la taille des idées pour créer ou modifier les différents niveaux de branches. Vous pouvez bien sûr en ajouter s’il vous en manque et les relier comme vous le souhaitez grâce aux différents connecteurs proposés.

Les participants peuvent alors envoyer leurs idées sur le board. Deux petits conseils à cette étape : utilisez l’option empêchant de bouger les dessins, images et formes disponible dans le menu “Interagir avec”, et évitez les phrases. Pour rendre ce schéma heuristique dynamique et visuel, utilisez un mot-clé ou concept par branche. C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination, les idées doivent être courtes mais peuvent prendre des formes infinies !

Consacrez ensuite un temps à l’association d’informations clés à chaque idée. Dans les options, vous pouvez par exemple ajuster les catégories de priorité ou utiliser les dimensions pour indiquer la date de réalisation de l’action et son porteur. En fin de brainstorm, vous pouvez utiliser la vue colonne et trier vos idées par couleur ou par catégorie afin d’avoir une autre vision de votre carte mentale d’équipe.

Finissez votre workshop en prenant le temps de parcourir toutes les idées proposées et éventuellement de les éclaircir grâce à l’outil Question et son nuage de mots.

Si votre équipe est prête à lancer un projet grâce à ce mindmap collaboratif en ligne, vous pouvez alors vous appuyer sur le template Roadmap de Klaxoon en copiant-collant vos idées dans ce dernier ou en recopiant le modèle Roadmap sur votre whiteboard actuel. À vous de jouer !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer