Templates

Le match : un réveil pédagogique pour remettre ses apprenants dans le bain de la formation après une pause

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Le match (réveil pédagogique)

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
1/8/22
Partagé par 

Vous êtes formateur et vous vous demandez comment maintenir l’attention de vos apprenants même après plusieurs heures ? Lancez une activité dynamique et participative qui renouvelle leur concentration : le réveil pédagogique. Avec le template “Le match”, vous stimulez les apprenants de manière ludique, par une série de questions-réponses, qui favorisent la participation de tous. Chacun sollicite ses connaissances naissantes afin de formuler des questions à soumettre au reste du groupe. En lançant une "Question Challenge" directement sur le Board, une mécanique stimulante s'installe, puisque le premier apprenant répondant correctement remporte le challenge ! Finalement, chacun renforce son apprentissage et l’attention du groupe est revigorée pour poursuivre la formation.

En quoi consiste le réveil pédagogique “Le match”?

Qu’est-ce qu’un réveil pédagogique ?

Couramment utilisé en formation, le réveil pédagogique fait office de transition entre une journée de formation et une autre ou bien entre deux grandes parties d'apprentissage. Concrètement, avant d’attaquer une nouvelle séquence, il s’agit de remobiliser le groupe pour le remettre en situation d’apprentissage, tout en s’assurant que ce qui a été vu a bien été assimilé. Cela passe par la stimulation de la participation, de la curiosité et de l’envie d’apprendre. Après la pause déjeuner par exemple, le réveil pédagogique permet de revenir sur les points abordés le matin pour vérifier les acquis. C’est une respiration dans la formation, qui peut se décliner sous différents formats, dont la durée varie de 5 à 45 minutes.

“Le match” : une activité dynamisante qui favorise l’ancrage des connaissances, en équipe

Le template “Le match” permet aux apprenants de se réunir pour consolider l’apprentissage avant de reprendre la formation. C’est une méthode qui met en marche les capacités de réflexion des apprenants à travers une session de  questions/réponses. Le vainqueur d’une manche formule la prochaine Question Challenge, avec une réponse précise à trouver. Ce réveil pédagogique se termine lorsque les apprenants ont fait le tour des sujets abordés précédemment.

“Le match” accélère l’apprentissage car il concrétise une formation avec des questions de théorie ou des questions imagées par des exemples, posées par les apprenants. Plus la partie avance, plus les questions vont dans le détail, il devient donc plus difficile pour les apprenants de formuler les questions et d’y répondre. Cet exercice permet de réfléchir à des questions développées pour faire avancer la partie. Répondre à ces questions permet d'approfondir la théorie en pratique.

Neuf personnes réunies autour d’une table et d’un grand écran participent dans une ambiance conviviale au réveil pédagogique “le match”, grâce au Board de Klaxoon diffusant un modèle prêt à l’emploi intitulé “Le match”. | Klaxoon
Un groupe d’apprenants en plein réveil pédagogique avec Klaxoon.

3 bonnes raisons d’utiliser ce réveil pédagogique avec ses apprenants

1. Donner envie d’apprendre avec un support ludique

Le Template “Le match” propose une pédagogie co-active qui incite à prolonger l'apprentissage après la formation. L’aspect collectif et non formel de l’atelier aide aussi à ancrer les connaissances en s'amusant. “Le match” est adapté à cette forme d’apprentissage car il permet de prendre de la distance avec l’activité et de tenter des choses que l’on ne tenterait pas habituellement. Trop souvent, on néglige le divertissement comme vecteur d’apprentissage.

2. Maintenir l’apprentissage tout au long de la formation

Réalisée sur le Board, un tableau blanc digital ou whiteboard conçu pour favoriser la participation, cette méthode renforce la capacité d'apprentissage du groupe car elle reprend des sujets “fraîchement” étudiés au cours d’une animation de Questions/Réponses. Lors de l’activité, les apprenants mobilisent ce qu'ils ont vu en formation dans 2 phases de jeu qui sont complémentaires pour aider à l'ancrage : pour trouver une réponse ou pour chercher une question. Ce réveil pédagogique demande à vos apprenants de chercher les informations dans leur mémoire à court terme. En revoyant ces éléments, ils enregistrent les informations de manière plus ancrée.

Une participante répond sur son smartphone à la Question Challenge que l’un de ses camarades a posé. | Klaxoon
La Question Challenge a la particularité de stimuler instantanément la participation.

3. Dynamiser la participation dans un temps imparti

Avec ce réveil pédagogique, faites apprendre de manière active en utilisant les fonctionnalités engageantes de Board, et éveillez la réflexion après la pause déjeuner. Ce template a pour objectif de renforcer la formation, en permutant les questions formulées par les participants et les réponses précises. La participation fait partie du processus de formation, et permet de conceptualiser la formation plus facilement. 

Les apprenants lancent à leur tour des Questions Challenge et attendent une réponse exacte. Plus l’activité avance, plus les questions sont difficiles. Ainsi, lorsque le vainqueur d’une manche pose à son tour une question, il apprend activement et fait avancer l’activité.

L’animateur/formateur a la possibilité d’utiliser la fonction “minuteur” intégrée au Board. C’est un outil facile à prendre en main, qui vous aide à motiver le groupe. Le formateur peut régulièrement annoncer le temps restant pour accentuer la “pression”. Ce réveil pédagogique propose aux utilisateurs de réfléchir à des questions concrètes dans un temps imparti. Il incite à être acteur de sa formation et implique les participants dans l'enjeu de leur réussite.

Comment animer le template réveil pédagogique “Le match” ?

Utilisez le template pour le lancer dans un Board Klaxoon. Connectez votre équipe en un clin d'œil et chacun positionne sa photo et son nom dans des idées de différentes couleurs avant de commencer la partie. 

Dans l’ensemble, l’atelier dure moins de 30 minutes et offre une transition dynamique et efficace entre deux modules de formation. De plus, vous pouvez l’adapter et le décliner pour le réutiliser à plusieurs reprises, si votre formation se déroule sur plusieurs jours par exemple. N’hésitez pas à le dupliquer sur le Board pour l’utiliser plusieurs fois.

Le mode d’emploi pas-à-pas

C’est la fonctionnalité Question Challenge qui fait avancer la partie. Lorsque le vainqueur répond correctement, la question Challenge se ferme, plus aucune réponse ne peut être acceptée. Le vainqueur est celui qui remporte la question Challenge, c’est alors à son tour de poser une question.

Le formateur est maître du jeu. Il détermine quel apprenant commence l'activité en ajoutant sa photo dans la première case. Il règle ensuite la durée de l’activité avec l'option Minuteur. Il peut personnaliser le nombre de manches pour accroître l’enjeu lors de la partie. Plus le nombre de manches est élevé, plus les questions seront détaillées.

Adoptez ce modèle en formation en salle ou à distance

L’outil de visioconférence directement intégré au Board Klaxoon vous permet d'adapter ce réveil pédagogique, peu importe le lieu où se trouvent le formateur et ses apprenants. Connectez-vous au même moment sur le Board et activez la fonctionnalité visio pour bénéficier d’une expérience totale.

Aperçu du Board où se déroule le réveil pédagogique “Le match”. | Klaxoon
En salle comme à distance, les apprenants de cette formation sur les gestes de premier secours, ancrent leurs connaissances de façon ludique, grâce à la Question Challenge.

Le réveil pédagogique “Le match”, c'est l’opportunité pour les apprenants de revoir des zones de flou. C’est au formateur de décider quand toutes les notions ont été discutées. Lorsque vous êtes à court d’idées, vous avez revu tous les sujets déjà abordés dans la formation ! Cette activité peut être intégrée au modèle prêt à l’emploi pour animer une formation.

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer